Aller au contenu

Poser la voix et registre de langue


doucefeuille

Messages recommandés

Tout est dans le titre mais je dévellope un peu plus ;)

Poser la voix quand on lit, s'arrêter au point, mettre de l'émotion

Les registres de langues : famillier, courant, soutenu...

Ces notions se voient dans quel cycle, à quel moment du cycle (quelle classe)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis, s'arrêter au point s'apprend dès le départ, dès le cp, après c'est quelque chose que l'on approfondi au CE1 et il me semble que c'est aquis lorsque les élèves rentrent au CE2.

Pour ce qui est de mettre le ton, je pense que l'on peut essayer dès le cp, avec certains textes simples, c'est aussi le but des poésies, réciter en mettant le ton, mais c'est beaucoup plus travaillé au cycle 3.

Concernant les registres de langues, je pense que cela concerne le cycle3, dès le CE2, mais plus largement abordé en CM.

Voilà, ceci dit, ce n'est que mon avis personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'oralisation d'un texte, on commence à la travailler au C2 (sur des textes déjà lus) et on approfondit au C3 d'après les programmes (mais il faut avoir conscience que certains C3 ne marquent même pas le point quand ils lisent).

Pour les registres de langue, on le travaille dès qu'on commence à avoir des exigences langagières en production d'écrit :P

J'ai un manuel en CE1 où il y a une séance spécifique là dessus. Rien vu dans les manuels de C3 dont j'ai les progressions :idontno:

Je n'ai pas vu la compétence dans les programmes, mais elle y est peut-être (je n'ai fait que survoler) pour le C3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses!

ZaZ ça m'intérèsserait beaucoup d'en savoir un peu plus sur la progression de ton manuel, sans vouloir abuser :blush: à quel moment de l'année en gros, ce qu'il se passe, les activités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...