melie2611 Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 bonjour, je vais débuter un remplacement en SEGPA et je dois aborder l'Europe avec les 4èmes. Seulement ils n'ont pas de manuels. Du coup je ne vois pas trop comment m'y prendre pour que l'ont puisse analyser des documents servant de points de départ au cours. Mais de manière générale, je n'arrive pas du tout à construire ma séquence... Quelqu'un aurait 'il déjà fait ça? Si oui comment faire? Merci de toute l'aide que vous allez m'apporter Mélanie
maiden Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Disposes-tu d'une salle informatique avec vidéoprojecteur, ou d'un rétroprojecteur ?
melie2611 Posté(e) 6 octobre 2007 Auteur Posté(e) 6 octobre 2007 oui je peux avoir accès à un rétroprojecteur...
maiden Posté(e) 8 octobre 2007 Posté(e) 8 octobre 2007 Perso vu le niveau qu'ils ont en général, je me baserais sur une séquence de cycle 3. Pour l'analyse de documents tu imprimes en couleur sur transparent et tu leur photcopies les documents que tu as choisi sur feuille . Chez nous aussi, pas de manuels donc je crée toutes les fiches élève. Sinon tu trouves des tas de séquences souvent bien fichues sur le net, dans le genre de celle-là. A chque fois qu'un prof indique un document de référence, à toi de le créer en cherchant des banques de cartes et de données sur Google (des tas de sites en proposent, un de mes favoris est la cartothèque de Sciences-Po mais il y en a beaucoup d'autres). Comme tu es en SEGPA, tu peux commencer avec une accroche : extrait du film "L'auberge espagnole", cartes anciennes de l'Antiquité, légende rattachée au nom "Europe", etc; histoire de donner un sens. Bon courage, moi je suis sur l'Afrique avec les5ème et j'utilise beaucoup l'image et la vidéo pour amener les trucs barbants genre graphiques et cartes vierges : ils se tamponnent de colorier les zones vertes de l'Afrique s'ils n'ont pas réalisé avant que bronzer au Sahara ou sur une plage de Sierra Leone ne produit pas les mêmes effets
Messages recommandés