Aller au contenu

à ceux qui travaillent avec Brissiaud


rachel

Messages recommandés

Bonsoir,

J'aimerais donner à mes CE1 une trace écrite, leçon , référent sur la numération:

La dizaine, la centaine les groupes de 10 mais je ne sais pas comment la présenter.

Y aurait -il qq'1 qui a ça ds sa musette :wub: ? pour que je puisse m'en inspirer.

Merci d'avance,

Rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour votre réponse.

Franck, j'ai fait une affiche mais je vais compléter en m'inspirant de la tienne.

Dis, c'est normal que mes élèves aient du mal à comprendre le nombre de dizaines ds un nombre. :o

Je trouve qu'ils pataugent tous un peu en numération. Bon, j'ai appris cette semaine qu'ils n'avaient pas manipulé en CP, donc je dois tout refaire, mais je trouve ça un peu tard!!

Merci encore

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habituellement, aucun problème pour trouver le nb de dizaines dans les nombres < 100. Ensuite, ça se corse chaque année.

Donc ne t'inquiète pas, cela me parait normal. Sur mes 4 Ce1, j'en ai 2 qui ont tout compris du 1er coup et 2 pour lesquels il faut souvent repasser par le dessin. C'est un travail delongue haleine... Je fais souvent des activités "combien de groupes de 10 dans ce nombre ?" en calcul mental.

Par contre, je me permets de te mettre en garde sur qqchose. Brissiaud fait systématiquement décomposer les nombres de 3 chiffres en groupes de 10 mais il n'y a jamais d'exercices de décomposition en centaines+dizaines+unités. Alors OK, il y a les dessins, mais je crois qu'il est bon de faire aussi des petits exos style 526 = 500 + 20 + 6 = 520 + 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis d'accord avec Franck : brissiaud insiste beaucoup sur les groupes de 10 mais je pense qu'à passer son temps là-dessus (moi je travaille sur le fichier) on risque de rencontrer des pbs au moment de parler du nombre de dizaines et du chiffre des dizaines. Il me semble important au moment de construire la notion de centaine = 10 dizaines, or à passer autant de temps sur le nombre de dizaines je trouve que la centaine perd son sens : vous me suivez là ? :ph34r:

Mon affichage est fait maison, je veux dire sans l'ordi : j'ai photocopié en grand sur A3 le compteur en notant unités, dizaine, centaine. Ensuite 3 A3 :

- un avec un cercle bleu au milieu et écrit 1 unité;

- un second format A3 avec une bande jaune qui se soulève (tenue par un scotch en haut) et dessous sont alignés 10 cercle bleus (les enfants peuvent circuler pour soulever, re-vérifier etc) : il est écrit 1 dizaine

- un troisième format A3 avec un grand rectangle vert qui se soulève et dessous : tatan ! 10 bandes jaunes, il est écrit dessus une centaine.

Je n'ai pas écrit les égalités : nous "manipulons" oralement tous les matins (enfin deux jours par semaine) : avec l'ardoise beaucoup de dictées de nbres, de combien de groupes de 10 etc...

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...