Aller au contenu

fiche preparation verbe en ce1

tchottemanu59

Messages recommandés

qui aurait une fiche de preparation que je vois coment aborder ca?

en fait je em demande surtout si apres avoir decouvert la notion on ecrit la lecon le premier jour ou non?

je ne sais pas comment tu comptes procéder pour ta séance mais :

- il me semble que c'est un peu tôt pour étudier le verbe (au niveau de ma circonscription, pas question de commencer tout ça avant la 2ème, voire 3ème période)

- il faudrait d'abord que les notions de nom et de pluriel soient bien maîtrisées

pour ma part, je commence d'abord par travailler la notion de pluriel des noms et seulement après on remarque que certains mots prennent -ent au pluriel. On fait alors un relevé de ces mots quand on en rencontre (dans les textes de lecture...). C'est seulement après un certain temps d'observation que j'amène la notion de verbe, comment le reconnaître...

La leçon (trace écrite dans le cahier) ne vient donc qu'après une longue étude du verbe.

Commencer par le nom, cela se fait beaucoup, mais je pense que parler du verbe assez tôt est très logique car ainsi on peut doucement commencer aussi la conjugaison...

Enfin, c'est juste mon avis !!!

en fait je em demande surtout si apres avoir decouvert la notion on ecrit la lecon le premier jour ou non?

Tu as introduit la notion, et les élèves l'on comprise : il me paraît logique de faire écrire une leçon (et de leur demander de l'apprendre à la maison), puis de passer aux exercices. :)

voici comment je l'introduis

J'ai quasiment la même séquence mais ils ne miment qu'à la première séance. J'aime bien la notion de "tout nu " pour l'infinitif, je trouve que c'est clair ;) .

Commencer par le nom, cela se fait beaucoup, mais je pense que parler du verbe assez tôt est très logique car ainsi on peut doucement commencer aussi la conjugaison...

Enfin, c'est juste mon avis !!!

C'est aussi le mien

;)

J'ai commencé tout juste cette semaine. C'est une notion très difficile et mieux vaut l'aborder tôt quand on voit tout ce qu'on a à faire en conjugaison.

J'ai introduit cette notion de la même façon que Mamie et ça marche très bien les enfants adorent

Je joins ici la séquence que j'ai faite la semaine dernière pour les ce1-ce2 en changeant les verbes choisis pour les 2 niveaux.

Ca a bien marché, et les élèves ont bien compris dans l'ensemble , mais ce n'est que le debut !!

Je vais faire le passé-présent-futur la semaine prochaine

et après les vacances, :

en ce1 : l'infinitif encore et encore et les 3 temps

en ce2 : infinitif, les 3 groupes et impératif (car ils vont étuider les textes de prescription)

et on fera la séance 3 : Le verbe change avec le temps et le groupe sujet. Le verbe se trouve dans le groupe verbal, c'est a dire chercher le GV et son verbe. Il savent dejà trouver le Gv et le verbe donc ce sera de la révision)

La trace écrite je la fais copier à la main dans le cahier.

Pour la séquence, c'est la 1ère année que je la fais comme ça, je me suis inspirée d'une idée trouvée ici très chouette, je ne sais plus qui (akwabon peut-etre ?)

le_verbe_change.zip

• 5 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Géniale, l'idée du mime! Je cherche comment m'y prendre depuis 15 jours (je n'ai les CE1 qu'une fois par semaine) et je n'y avais pas pensé! (mes collègue non plus). J'applique ça dès demain...

• 2 semaines plus tard...
Géniale, l'idée du mime! Je cherche comment m'y prendre depuis 15 jours (je n'ai les CE1 qu'une fois par semaine) et je n'y avais pas pensé! (mes collègue non plus). J'applique ça dès demain...

salut,

moi je pars en premier d'un album et ensuite j'adopte la même démarche, l'album est bla bla bla de Fabienne Séguy