tchottemanu59 Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 qui aurait une fiche de preparation que je vois coment aborder ca? en fait je em demande surtout si apres avoir decouvert la notion on ecrit la lecon le premier jour ou non?
maggi15 Posté(e) 5 octobre 2007 Posté(e) 5 octobre 2007 je ne sais pas comment tu comptes procéder pour ta séance mais : - il me semble que c'est un peu tôt pour étudier le verbe (au niveau de ma circonscription, pas question de commencer tout ça avant la 2ème, voire 3ème période) - il faudrait d'abord que les notions de nom et de pluriel soient bien maîtrisées pour ma part, je commence d'abord par travailler la notion de pluriel des noms et seulement après on remarque que certains mots prennent -ent au pluriel. On fait alors un relevé de ces mots quand on en rencontre (dans les textes de lecture...). C'est seulement après un certain temps d'observation que j'amène la notion de verbe, comment le reconnaître... La leçon (trace écrite dans le cahier) ne vient donc qu'après une longue étude du verbe.
Sapotille Posté(e) 5 octobre 2007 Posté(e) 5 octobre 2007 Commencer par le nom, cela se fait beaucoup, mais je pense que parler du verbe assez tôt est très logique car ainsi on peut doucement commencer aussi la conjugaison... Enfin, c'est juste mon avis !!!
André Jorge Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 en fait je em demande surtout si apres avoir decouvert la notion on ecrit la lecon le premier jour ou non? Tu as introduit la notion, et les élèves l'on comprise : il me paraît logique de faire écrire une leçon (et de leur demander de l'apprendre à la maison), puis de passer aux exercices.
cougniflette Posté(e) 12 octobre 2007 Posté(e) 12 octobre 2007 voici comment je l'introduis J'ai quasiment la même séquence mais ils ne miment qu'à la première séance. J'aime bien la notion de "tout nu " pour l'infinitif, je trouve que c'est clair .
patounette Posté(e) 12 octobre 2007 Posté(e) 12 octobre 2007 Commencer par le nom, cela se fait beaucoup, mais je pense que parler du verbe assez tôt est très logique car ainsi on peut doucement commencer aussi la conjugaison...Enfin, c'est juste mon avis !!! C'est aussi le mien J'ai commencé tout juste cette semaine. C'est une notion très difficile et mieux vaut l'aborder tôt quand on voit tout ce qu'on a à faire en conjugaison. J'ai introduit cette notion de la même façon que Mamie et ça marche très bien les enfants adorent
primaël Posté(e) 30 janvier 2008 Posté(e) 30 janvier 2008 Géniale, l'idée du mime! Je cherche comment m'y prendre depuis 15 jours (je n'ai les CE1 qu'une fois par semaine) et je n'y avais pas pensé! (mes collègue non plus). J'applique ça dès demain...
steeve51 Posté(e) 7 février 2008 Posté(e) 7 février 2008 Géniale, l'idée du mime! Je cherche comment m'y prendre depuis 15 jours (je n'ai les CE1 qu'une fois par semaine) et je n'y avais pas pensé! (mes collègue non plus). J'applique ça dès demain... salut, moi je pars en premier d'un album et ensuite j'adopte la même démarche, l'album est bla bla bla de Fabienne Séguy
irthe69 Posté(e) 9 février 2008 Posté(e) 9 février 2008 Juste une petite précision : je sais que dans les manuels de CE1, on voit une partie conjugaison mais lorsque l'on consulte les nouveaux programmes il n'est nullement question de çà en fin de Cycle 2. Il s'agit juste de remarquer la marque du pluriel, de savoir ce qu'est un verbe mais on ne parle plus de conjugaison... Est-ce que je me trompe ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant