Aller au contenu

fiche preparation verbe en ce1


Messages recommandés

Posté(e)

qui aurait une fiche de preparation que je vois coment aborder ca?

en fait je em demande surtout si apres avoir decouvert la notion on ecrit la lecon le premier jour ou non?

Posté(e)

je ne sais pas comment tu comptes procéder pour ta séance mais :

- il me semble que c'est un peu tôt pour étudier le verbe (au niveau de ma circonscription, pas question de commencer tout ça avant la 2ème, voire 3ème période)

- il faudrait d'abord que les notions de nom et de pluriel soient bien maîtrisées

pour ma part, je commence d'abord par travailler la notion de pluriel des noms et seulement après on remarque que certains mots prennent -ent au pluriel. On fait alors un relevé de ces mots quand on en rencontre (dans les textes de lecture...). C'est seulement après un certain temps d'observation que j'amène la notion de verbe, comment le reconnaître...

La leçon (trace écrite dans le cahier) ne vient donc qu'après une longue étude du verbe.

Posté(e)

Commencer par le nom, cela se fait beaucoup, mais je pense que parler du verbe assez tôt est très logique car ainsi on peut doucement commencer aussi la conjugaison...

Enfin, c'est juste mon avis !!!

Posté(e)
en fait je em demande surtout si apres avoir decouvert la notion on ecrit la lecon le premier jour ou non?

Tu as introduit la notion, et les élèves l'on comprise : il me paraît logique de faire écrire une leçon (et de leur demander de l'apprendre à la maison), puis de passer aux exercices. :)

Posté(e)
voici comment je l'introduis

J'ai quasiment la même séquence mais ils ne miment qu'à la première séance. J'aime bien la notion de "tout nu " pour l'infinitif, je trouve que c'est clair ;) .

Posté(e)
Commencer par le nom, cela se fait beaucoup, mais je pense que parler du verbe assez tôt est très logique car ainsi on peut doucement commencer aussi la conjugaison...

Enfin, c'est juste mon avis !!!

C'est aussi le mien

;)

J'ai commencé tout juste cette semaine. C'est une notion très difficile et mieux vaut l'aborder tôt quand on voit tout ce qu'on a à faire en conjugaison.

J'ai introduit cette notion de la même façon que Mamie et ça marche très bien les enfants adorent

  • 5 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Géniale, l'idée du mime! Je cherche comment m'y prendre depuis 15 jours (je n'ai les CE1 qu'une fois par semaine) et je n'y avais pas pensé! (mes collègue non plus). J'applique ça dès demain...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Géniale, l'idée du mime! Je cherche comment m'y prendre depuis 15 jours (je n'ai les CE1 qu'une fois par semaine) et je n'y avais pas pensé! (mes collègue non plus). J'applique ça dès demain...

salut,

moi je pars en premier d'un album et ensuite j'adopte la même démarche, l'album est bla bla bla de Fabienne Séguy

Posté(e)

Juste une petite précision : je sais que dans les manuels de CE1, on voit une partie conjugaison mais lorsque l'on consulte les nouveaux programmes il n'est nullement question de çà en fin de Cycle 2. Il s'agit juste de remarquer la marque du pluriel, de savoir ce qu'est un verbe mais on ne parle plus de conjugaison... Est-ce que je me trompe ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...