gwenadroop Posté(e) 3 octobre 2007 Partager Posté(e) 3 octobre 2007 Mes CE1 confondent beaucoup le d et le d (aussi le t, p...). Je me dis qu'en leur donnant un petit moyen mémotechnique cela les aiderait. Ils confondent la graphie et le son. Je cherche quelque chose du style: tu ne sors jamais sans son petit chien s. Je pensais à donner le mot bébé et dire que le "rond" du b est dans le même sens que le bébé quand on regarde une maman enceinte mais bon pas convzincue du tout... si vous avez une astuce, merci de nous la faire partager Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
othello Posté(e) 3 octobre 2007 Partager Posté(e) 3 octobre 2007 Mes CE1 confondent beaucoup le d et le d (aussi le t, p...). Je me dis qu'en leur donnant un petit moyen mémotechnique cela les aiderait. Ils confondent la graphie et le son. Je cherche quelque chose du style: tu ne sors jamais sans son petit chien s. Je pensais à donner le mot bébé et dire que le "rond" du b est dans le même sens que le bébé quand on regarde une maman enceinte mais bon pas convzincue du tout... si vous avez une astuce, merci de nous la faire partager "le b a un gros bidon, le d a un gros derrière!" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lapuce06 Posté(e) 3 octobre 2007 Partager Posté(e) 3 octobre 2007 Mes CE1 confondent beaucoup le d et le d (aussi le t, p...). Je me dis qu'en leur donnant un petit moyen mémotechnique cela les aiderait. Ils confondent la graphie et le son. Je cherche quelque chose du style: tu ne sors jamais sans son petit chien s. Je pensais à donner le mot bébé et dire que le "rond" du b est dans le même sens que le bébé quand on regarde une maman enceinte mais bon pas convzincue du tout... si vous avez une astuce, merci de nous la faire partager "le b a un gros bidon, le d a un gros derrière!" Pas mieux! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ratatouille Posté(e) 3 octobre 2007 Partager Posté(e) 3 octobre 2007 Le coup du gros bidon et du gros derrière n'est pas si évident que ça, parcequ'il implique que l'enfant ait mémorisé ces images dans la bonne orientation. J'avais constaté ça avec un élève de clis : en regardant la lettre "d", par exemple", l'enfant lui imagine un gros derrière seulement si il a retenu que le personnage regarde vers la droite. Autrement, le derrière devient un gros bidon (si l'enfant imagine que le personnage regarde vers la gauche). Alors d'accord pour s'appuyer sur ces images mentales, mais en insistant bien auprès des élèves sur l'orientation des personnages (dire qu'ils regardent toujours du même côté; faire dessiner; intégrer une gestuelle correspondant aux 2 sons (cf Borel MAisonny).. ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gwenadroop Posté(e) 3 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) 3 octobre 2007 ok merci je fais dire ça et faire un affichage avec un bonhomme ça sera plus clair comme ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doctole Posté(e) 3 octobre 2007 Partager Posté(e) 3 octobre 2007 J'avais trouvé sur ce forum (mais où ?! ) l'image d'un oiseau avec le bec, la queue, le dos et les pieds. Sinon avec les alphas, ça les aide bien : certains ont bien mémorisé le sens du perroquet et son bec, la dame avec son gros derrière, la quille qui porte se balle à gauche et la botte. En plus, comme c'est déjà dit, les gestes aident bien à la mémorisation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cathyCP Posté(e) 3 octobre 2007 Partager Posté(e) 3 octobre 2007 avec les alphas, peu de confusion.. tu peux télécharger la police des alphas.. et imprimer les lettres en très gros... mes CP ont les 4 lettres p, b , d, q en gros sur leur sous main et les confusions sont rrares Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gwenadroop Posté(e) 4 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) 4 octobre 2007 Oui j'avais vu les bonhommes des alphas. PAr contre je ne fais pas la méthode... Je pense faire ça. Et pour m/n une astuce ils me disent bien la différence mais quand une écrit elle met le n pour le m et inversement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
[Zaz] Posté(e) 4 octobre 2007 Partager Posté(e) 4 octobre 2007 Tu pourrais essayer la méthode Borel-Maisonny : http://membres.lycos.fr/isabellebreil/BorelMaisonny.htm Elle permet d'associer chaque phonème à un geste (ils les retiennent très vite car c'est amusant et retrouvent assez facilement le geste quand ils disent un son), et comme le geste est en rapport avec la forme de la lettre, ça aide à lire et écrire (par exemple pour le "be" on pose la main sur le ventre, pour le "de" on met le poing dans le dos, pour le "pe" on ferme son poing et on le fait exploser, etc). Le script, ça perturbe pas mal pour reconnaitre certaines lettres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doctole Posté(e) 4 octobre 2007 Partager Posté(e) 4 octobre 2007 Les méthodes Borel et alphas sont utiles pour les confusions. Par exemple, le "m" est un monstre à trois pattes chez les alphas et le geste de Borel ce sont trois doigts (les trois pattes = les trois ponts) sur la main ! Idem pour le "n" (nez a un long nez alors que le robinet, le r, a un petit nez chez les alphas) et le geste, deux doigts (comme les deux ponts) autour du nez ! ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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