Aller au contenu

Dictée en cp

louna5000

Messages recommandés

Hello,

J'aimerais savoir comment vous procédez pour les dictées. Je pensais donner une liste de mots ou syllabes contenant les sons déjà étudiés, préparer cela en classe (en écrivant sur l'ardoise par exemple) et à la maison. Que peut-on donner à ce niveau de l'année? Qu'en pensez vous? Quels sont vos trucs?

J'ai commencé a donner des dictées de sons (lettres des sons appris) en début d'année, puis des syllabes ensuite, des mots c'est venu à partir de décembre, c'était sur ardoise au début puis sur cahier du jour à partir de janvier (j'alternais dictées de syllabes et dictées de mots ...

Sinon pour les trucs ... voir un autre post où l'on parlait des jeux à faire avec des CP ...

C'est l'an passé que j'avais des CP, non les dictées dans le cahier pour ma part ce n'est pas venu avant janvier, je faisais les dictées sur ardoises... Pour qu'ils prennent confiance en eux avant de laisser la vraie trace dans le cahier vu et signé par les parents ! (choix que j 'ai fait car j' enseignais en ZEP et que le niveau était moyen)

Merci pour cette réponse claire. Ca me déculpabilise car je pensais attendre, je ne les sens pas encore prêt!

pour les idées c'est ici

J'ai commencé cette semaine la dictée de sons et de syllabes sur l'ardoise. Je ne pense pas le faire sur le cahier du jour pour le moment :)

J'ai commencé les dictées de sons avec les 4 sons étudiés depuis la rentrée [a] [m] [l] sur le cahier du jour. En articulant bien, en les faisant répéter avant d'écrire, (et même avec les gestes Borel Maisonny pour certains) il n'y a eu aucune erreur sur mes 5 mots/son de mes 8 CP. Des choses très simples comme "ali" "ami" "mali"... on a pris notre temps mais ils étaient ravis de voir qu'ils étaient capables de le faire ! ;)

Pour ma part, je commence les dictées de mots dès le début d'année (depuis 15 jours).

A chaque son étudié (et graphème), on a une liste de 3-4 mots qui sont rangés dans un cahier d'orthographe. On les travaille sur 3-4 jours en classe sur ardoise, puis ils sont donnés à réviser à la maison. Le lundi, dictée dans le cahier du jour.

Dès que l'on aura de quoi faire des syllabes avec les sons étudiés, j'aurai sur la semaine 2 dictées : mots le lundi, syllabes le jeudi.

Pour info, le cahier d'orthographe a été créé en projet d'école et suit les enfants du CP au CM2. Tous les ans la liste eds mots s'allonge par graphèmes.

Voilà.

Bonsoir

Lorsque j'avais des CP, je faisais des dictées de sons et de syllabes au début de l'année. Pour ce qui est des mots, c'était une dictée d'étiquettes. Je faisais des étiquettes des différents mots que nous avions étudiés et ils n'avaient plus qu'à coller le mot dicté.

Voilà pour ce qui est de ma pratique.

Les dictées de sons étaient faites avec les "lettres mobiles" sur la table.

Partant du principe que l'on doit savoir écrire ce qu'on sait lire, les dictées (sur le cahier) de petites phrases comme celles d'Akwabon arrivaient dès la première semaine de classe.

Il y avait aussi "la copie de mémoire" , c'est à dire , des mots écrits au tableau que l'on lisait plusieurs fois, que l'on écrivait en l'air avec le doigt en suivant le modèle, qu'on voyait dans sa tête avant d'effacer et que l'on écrivait ensuite dans le cahier...

Mot après mot, les enfants aimaient beaucoup.