delphinie Posté(e) 3 octobre 2007 Partager Posté(e) 3 octobre 2007 Tiens un truc que je me rappellais plus et qui vient de me revenir... J'avais tout de même commencé en décembre à faire des dictées sélectives (collées dans le cahier du jour) à partir des mots qu'ils avaient à apprendre. Dict_e_s_lective_r.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tahoney Posté(e) 3 octobre 2007 Partager Posté(e) 3 octobre 2007 Tiens un truc que je me rappellais plus et qui vient de me revenir... J'avais tout de même commencé en décembre à faire des dictées sélectives (collées dans le cahier du jour) à partir des mots qu'ils avaient à apprendre. Dans le même genre, je fais de la copie selective : Je copie une dizaine de mots au tableau (sur tout le tableau), de plus en plus au fil de l'année et je dicte uniquement certains mots qu'ils copient dans leur cahier du jour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clara82 Posté(e) 3 octobre 2007 Partager Posté(e) 3 octobre 2007 Moi aussi je commence les dictées de mots au début de l'année mais avec des mots très simples (les petits mots outils: la, le, un, une, de, du...) Pour l'instant il y en a 3 ou 4 par semaine et ça fonctionne très bien. je leur donne tous les lundis et je fais la dictée le vendredi. Après, j'augmenterai en fonction des élèves. Et puis je fais aussi des dictées de syllabes quotidiennes sur l'ardoise avec les sons étudiés. Après les vacances on fera aussi une dictée de syllabes par semaine surle cahier du jour. Mais ça je pense que ça dépend vraiment des classes et de ce qu'ils ont fait en GS. Moi par exemple ils avaient déjà beaucoup travaillé sur les sons donc ils étaient prêts dès le début de l'année. Après c'est à chacun d'adapter à sa classe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deb Posté(e) 30 octobre 2007 Partager Posté(e) 30 octobre 2007 Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais pour ma part je fais aussi sur ardoise des dictées de syllabes ou de mots outils. L'année dernière, j'avais surtout insisté sur les mots outils puis vers la fin sur des mots ayant une écriture phonologique facile puis des mots courants à réviser à la maison avant. Mais c'était vraiment à la dernière période. Pour ce qui est du support, je pense que ce n'est pas une bonne idée de faire sur le cahier car ils sont déjà en plein apprentissage de l'écriture donc on ne peut pas leur demander d'écrire soigneusement en plus de réfléchir à la manière d'écrire ce qu'on leur demande. Je sais que dans ma classe je préfère quand on fait de la dictée de syllabes qu'ils écrivent correctement la syllabe demandée (au niveau des sons) même si c'est cochon et gros. Ecrire la bonne réponse et écrire sur un cahier avec de toutes petites lignes et de manière propre, ça me semble beaucoup.. Après ça dépend des élèves sûrement... Bonnes vacances. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant