Aller au contenu

étude des personnages d'un album MS


cendrillony12

Messages recommandés

Je voudrais trouver des idées d'ateliers pour travailler la reconnaissance des personnages dans un album en ateliers avec mes élèves. Quelqu'un aurait une ou plusieurs idées à me suggérer? :D merci!!!(j'avas d'abord pensé à un tri d'image : pouvoir reconnaitre les personnages de l'album de ceux qui n'y sont pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je sais pas qui tu es exactement cendrillon mais je pense que je te connais! T'es dans mon groupe en ADPP avec Mme Lohez!!! Je suis Marie!J'ai eu la même idée que toi apparemment!C'est cool EDP quand même! Alors les gens, quelques idées d'ateliers?? Je me creuse la tête mais à part l'atelier proposé par ma collègue ci-dessus, je ne vois pas!! Merci d'avance! et bon courage à tous les PE2 (on va en avoir besoin...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend un peu de l'album, du nombre de personnages, de leur apparition dans l'histoire (les uns après les autres, plusieurs au début puis un après). Mais je dirais quand même qu'avant de les reconnaître, il faut déjà les connaître, c'est à dire les identifier, les nommer.

Moi, pour un album où les personnages apparaissent les uns après les autres, je ferais un atelier où je donnerais des images des personnages aux élèves (avec intrus ou non suivant le niveau), je leur relirais l'histoire avec pour consigne de placer devant eux le personnage quand il arrive dans l'histoire. A la fin de la séance on confronterais les différents choix puis on vérifierais avec le livre. Après,quand tous les élèves seraient passés, on ferait une affiche avec les images des personnages et leur nom. Et seulement après je ferais un travail de reconnaissance (du genre colorier les personnages de l'histoire, avec des intrus).

D'autres avis? Car moi aussi ça m'intéresse ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour poursuivre dans l'idée de Christine,tu peux bosser sur une comp en langage d'évocation : identifier un personnage, le caractériser physiquement

Avec le jeu du qui est-ce en atelier.

tu scannes les personnages, tu les as identifiés, décris, caractérisés physiquement. Tu fais une carte par personnage.

En atelier, un maître du jeu ( les premières fois c'est toi !), il choisit une carte, il décrit le personnage sans le nommer, les autres doivent le nommer. En cas de litige, on argument en s'appuyant sur les affiches des personnages. Après, cela tourne facile en autonomie. Une fiche de suivi sur je suis capable d'identifier un personnage avec où tu as mis tous les personnages et leur nom (t'es sur l'oral, donc pas une fiche avec associer un personnage et son nom écrit).

Tu peux bosser sur la comp d'activités graphiques représenter un personnage ficitif.

Toujours avec le même jeu de cartes, il choisisse une carte et il doivent dessiner le personnage. Si tu as bien bossé sur les caractéristiques (oral, affiche de chaque personnage, jeu du qui est-ce?), elles doivent ressortir. Une fiche de suivi avec je suis capable de représenter un personnage où tu colles leur chef d'oeuvre.

A titre de possibles,

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...