Aller au contenu

Petite question sur le vivant et la classification


doryane

Messages recommandés

Les cordés dans la classification "classique"comprennent :

Les urocordés (Tuniciers) :

environ 1500 espèces

Chorde (ou notochorde) présente uniquement dans la partie postérieure de l’animal

Les céphalocordés (anciens acrâniens):

environ 25 espèces,

regroupe des animaux aquatiques à corde dorsale, d'organisation relativement rudimentaire assez semblables d'apparence aux poissons.

ils vivent dans les eaux sombres des océans tempérés et tropicaux.

Ex Amphioxus

Les Agnates :

regroupe des animaux aquatiques à corde dorsale et à crâne (mais sans mâchoires)

Leur bouche rudimentaire se comporte comme une ventouse.

Leur vie en milieu aquatique les a fait longtemps classer parmi les poissons.

Ex Lamproie

Les Ostéichthyens :

poissons osseux

Squelette interne totalement ossifié, éléments osseux dermiques. Nageoire osseuse.

Mâchoires composées d'os gingivaux : dentaire, prémaxillaire, et maxillaire. Les dents fermement implantées sur les os gingivaux.

La pluspart des poissons.

Les vertébrés :

Amphibiens, reptiles, oiseaux, Chondrichthyes et mammifères

Les Chondrichthyes : poissons cartilagineux raie requins et chimères

____________________________________________________________

__________________________________________

Selon la classification phylogénétique :

les Ostéichthyens comportent les poissons osseux ET batraciens reptiles mammifères...

Les serpent, crocodiles, tortues et oiseaux sont regroupés ensembles

____________________________________________________________

__________________________________________

Je suis en train de faire 2 tableaux simplifiés de classification classique et phylogénétique, dés qu'ils sont finis je les met en ligne...

Sachant que ces tableaux ne seront pas l'exacte vérité! Ce sera une photographie de ce qui se fait "en ce moment" ça évolue souvent...

Dans tous les cas je conseillerai, si un sujet tombe en science sur les classifications de dire dans quelle classification on parle (classique ou phylogéné) pas la peine de connaitre les deux, en savoir une suffira mais savoir que l'autre existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Loïs

    5

  • doucefeuille

    5

  • Fab100

    3

  • [Zaz]

    2

Membres les plus actifs

houlala,

au vue des réponses que vous donnez, je m'interroge sur ce qu'il faut savoir de la classification ? Moi j'en étais resté à vertébré et invertébré et puis c'est tout.

les arthorpodes, gastéropodes et autres machinpodes, ben...ça me semble compliqué à retenir, en tout cas pour moi ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houlala,

au vue des réponses que vous donnez, je m'interroge sur ce qu'il faut savoir de la classification ? Moi j'en étais resté à vertébré et invertébré et puis c'est tout.

les arthorpodes, gastéropodes et autres machinpodes, ben...ça me semble compliqué à retenir, en tout cas pour moi ! :cry:

Et oui... malheureusement les savants et leur rigueur viennent nous casser les Juglans régia

Retiens déjà que "invertébré" ne peut pas être un critère de classification, car on ne classe pas selon une abscence de carractère (ici les vertèbres)

Je suis toujours sur les tableaux mais j'essai de les rendre simples, lisibles et compréhensibles en insérant les critères de classification résumés...

...mâââââl de tête... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour,

J'aurais une petite question : dans la fiche 8 des fiches connaissances destinées aux cycles 2 et 3, il est écrit dans le paragraphe sur la classification que "le règne animal est divisé en deux grands groupes : les vertébrés et les invertébrés". Or, dans le Hatier et plus pécisément dans le passage "les erreurs à éviter", il est écrit qu'il ne faut pas considérer les invertébrés comme un groupe de la classification puisque "les groupes privatifs ne renseignent en rien sur les caractères que possèdent les êtres vivants qu'ils englobent. La classification scientifique est fondée sur les caractères présents".

Heu...ce n'est pas un peu contradictoire ???? :cry:

Finalement, qu'en est-il ??? :blink:

Merci pour vos réponses !!!

Salut,

la classification des êtres vivants a bel et bien changée!!

Voici un document très complet qui explique le principe de la phylogénie, en effet on se base sur la phylogénie pour classer les êtres vivants! Je vous conseille fortement de le visionner. Le document est un fichier power point!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais une petite question : dans la fiche 8 des fiches connaissances destinées aux cycles 2 et 3, il est écrit dans le paragraphe sur la classification que "le règne animal est divisé en deux grands groupes : les vertébrés et les invertébrés". Or, dans le Hatier et plus pécisément dans le passage "les erreurs à éviter", il est écrit qu'il ne faut pas considérer les invertébrés comme un groupe de la classification puisque "les groupes privatifs ne renseignent en rien sur les caractères que possèdent les êtres vivants qu'ils englobent. La classification scientifique est fondée sur les caractères présents".

Heu...ce n'est pas un peu contradictoire ???? :cry:

Finalement, qu'en est-il ??? :blink:

Merci pour vos réponses !!!

Désolée le fichier est trop gros!! Je ne peux pas l'uploader!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais une petite question : dans la fiche 8 des fiches connaissances destinées aux cycles 2 et 3, il est écrit dans le paragraphe sur la classification que "le règne animal est divisé en deux grands groupes : les vertébrés et les invertébrés". Or, dans le Hatier et plus pécisément dans le passage "les erreurs à éviter", il est écrit qu'il ne faut pas considérer les invertébrés comme un groupe de la classification puisque "les groupes privatifs ne renseignent en rien sur les caractères que possèdent les êtres vivants qu'ils englobent. La classification scientifique est fondée sur les caractères présents".

Heu...ce n'est pas un peu contradictoire ???? :cry:

Finalement, qu'en est-il ??? :blink:

Merci pour vos réponses !!!

Désolée le fichier est trop gros!! Je ne peux pas l'uploader!!

Finalement j'ai trouvé une solution. Je l'ai mis en ligne via mon FAI.

Voici l'adresse pour le téléchargement:

http://dl.free.fr/f1RhL30ex/classification...tresvivants.pps

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour tous ces éclaircissements...

:huh: enfin, si on peut dire que j'y vois clair avec tous ces noms dont je ne soupçonnais même pas l'existence :D

Le lien de la Main à la pâte : MAP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pas de panique ! Tout cela n'est pas à connaître pour le concours du CRPE !

Il suffit juste de savoir qu'il existe principalement deux types de classification :

  • La classification phénétique

  • La classification phylogénétique, elle-même divisée en deux types :
    • La systématique évolutive

    • la systématique cladistique.

Vous aurez plus d'informations sur mon site à la page : Le vivant

Ah oui, il faut aussi savoir que la baleine n'est pas un poisson ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

alors moi par contre j'ai un gros problème avec la mise en place d'une problématique concernant la modélisation des différences de précipitations! je bloque dessus depuis 3 jours et personne n'a su me renseigner dans mon entourage!

est-ce que quelqu'un peut m'aider svp?

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mineur vous pensez que c'est vraiment important de savoir tout ça? Parce que ça me parait vraiment compliqué et pas spécialement intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...