doucefeuille Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 Les cordés dans la classification "classique"comprennent : Les urocordés (Tuniciers) : environ 1500 espèces Chorde (ou notochorde) présente uniquement dans la partie postérieure de l’animal Les céphalocordés (anciens acrâniens): environ 25 espèces, regroupe des animaux aquatiques à corde dorsale, d'organisation relativement rudimentaire assez semblables d'apparence aux poissons. ils vivent dans les eaux sombres des océans tempérés et tropicaux. Ex Amphioxus Les Agnates : regroupe des animaux aquatiques à corde dorsale et à crâne (mais sans mâchoires) Leur bouche rudimentaire se comporte comme une ventouse. Leur vie en milieu aquatique les a fait longtemps classer parmi les poissons. Ex Lamproie Les Ostéichthyens : poissons osseux Squelette interne totalement ossifié, éléments osseux dermiques. Nageoire osseuse. Mâchoires composées d'os gingivaux : dentaire, prémaxillaire, et maxillaire. Les dents fermement implantées sur les os gingivaux. La pluspart des poissons. Les vertébrés : Amphibiens, reptiles, oiseaux, Chondrichthyes et mammifères Les Chondrichthyes : poissons cartilagineux raie requins et chimères ____________________________________________________________ __________________________________________ Selon la classification phylogénétique : les Ostéichthyens comportent les poissons osseux ET batraciens reptiles mammifères... Les serpent, crocodiles, tortues et oiseaux sont regroupés ensembles ____________________________________________________________ __________________________________________ Je suis en train de faire 2 tableaux simplifiés de classification classique et phylogénétique, dés qu'ils sont finis je les met en ligne... Sachant que ces tableaux ne seront pas l'exacte vérité! Ce sera une photographie de ce qui se fait "en ce moment" ça évolue souvent... Dans tous les cas je conseillerai, si un sujet tombe en science sur les classifications de dire dans quelle classification on parle (classique ou phylogéné) pas la peine de connaitre les deux, en savoir une suffira mais savoir que l'autre existe.
orion144 Posté(e) 11 octobre 2007 Posté(e) 11 octobre 2007 houlala, au vue des réponses que vous donnez, je m'interroge sur ce qu'il faut savoir de la classification ? Moi j'en étais resté à vertébré et invertébré et puis c'est tout. les arthorpodes, gastéropodes et autres machinpodes, ben...ça me semble compliqué à retenir, en tout cas pour moi !
doucefeuille Posté(e) 12 octobre 2007 Posté(e) 12 octobre 2007 houlala,au vue des réponses que vous donnez, je m'interroge sur ce qu'il faut savoir de la classification ? Moi j'en étais resté à vertébré et invertébré et puis c'est tout. les arthorpodes, gastéropodes et autres machinpodes, ben...ça me semble compliqué à retenir, en tout cas pour moi ! Et oui... malheureusement les savants et leur rigueur viennent nous casser les Juglans régia Retiens déjà que "invertébré" ne peut pas être un critère de classification, car on ne classe pas selon une abscence de carractère (ici les vertèbres) Je suis toujours sur les tableaux mais j'essai de les rendre simples, lisibles et compréhensibles en insérant les critères de classification résumés... ...mâââââl de tête...
Loïs Posté(e) 22 octobre 2007 Posté(e) 22 octobre 2007 Bonjour,J'aurais une petite question : dans la fiche 8 des fiches connaissances destinées aux cycles 2 et 3, il est écrit dans le paragraphe sur la classification que "le règne animal est divisé en deux grands groupes : les vertébrés et les invertébrés". Or, dans le Hatier et plus pécisément dans le passage "les erreurs à éviter", il est écrit qu'il ne faut pas considérer les invertébrés comme un groupe de la classification puisque "les groupes privatifs ne renseignent en rien sur les caractères que possèdent les êtres vivants qu'ils englobent. La classification scientifique est fondée sur les caractères présents". Heu...ce n'est pas un peu contradictoire ???? Finalement, qu'en est-il ??? Merci pour vos réponses !!! Salut, la classification des êtres vivants a bel et bien changée!! Voici un document très complet qui explique le principe de la phylogénie, en effet on se base sur la phylogénie pour classer les êtres vivants! Je vous conseille fortement de le visionner. Le document est un fichier power point! Bon courage!
Loïs Posté(e) 22 octobre 2007 Posté(e) 22 octobre 2007 Bonjour,J'aurais une petite question : dans la fiche 8 des fiches connaissances destinées aux cycles 2 et 3, il est écrit dans le paragraphe sur la classification que "le règne animal est divisé en deux grands groupes : les vertébrés et les invertébrés". Or, dans le Hatier et plus pécisément dans le passage "les erreurs à éviter", il est écrit qu'il ne faut pas considérer les invertébrés comme un groupe de la classification puisque "les groupes privatifs ne renseignent en rien sur les caractères que possèdent les êtres vivants qu'ils englobent. La classification scientifique est fondée sur les caractères présents". Heu...ce n'est pas un peu contradictoire ???? Finalement, qu'en est-il ??? Merci pour vos réponses !!! Désolée le fichier est trop gros!! Je ne peux pas l'uploader!!
Loïs Posté(e) 22 octobre 2007 Posté(e) 22 octobre 2007 Bonjour,J'aurais une petite question : dans la fiche 8 des fiches connaissances destinées aux cycles 2 et 3, il est écrit dans le paragraphe sur la classification que "le règne animal est divisé en deux grands groupes : les vertébrés et les invertébrés". Or, dans le Hatier et plus pécisément dans le passage "les erreurs à éviter", il est écrit qu'il ne faut pas considérer les invertébrés comme un groupe de la classification puisque "les groupes privatifs ne renseignent en rien sur les caractères que possèdent les êtres vivants qu'ils englobent. La classification scientifique est fondée sur les caractères présents". Heu...ce n'est pas un peu contradictoire ???? Finalement, qu'en est-il ??? Merci pour vos réponses !!! Désolée le fichier est trop gros!! Je ne peux pas l'uploader!! Finalement j'ai trouvé une solution. Je l'ai mis en ligne via mon FAI. Voici l'adresse pour le téléchargement: http://dl.free.fr/f1RhL30ex/classification...tresvivants.pps Bon courage!
jojoba Posté(e) 3 novembre 2007 Posté(e) 3 novembre 2007 il faut savoir tout ça dans le détail! c'est pas possible !jvais devenir folle
Floredelouest Posté(e) 9 novembre 2007 Posté(e) 9 novembre 2007 Merci pour tous ces éclaircissements... enfin, si on peut dire que j'y vois clair avec tous ces noms dont je ne soupçonnais même pas l'existence Le lien de la Main à la pâte : MAP
drshiva Posté(e) 24 novembre 2007 Posté(e) 24 novembre 2007 Pas de panique ! Tout cela n'est pas à connaître pour le concours du CRPE ! Il suffit juste de savoir qu'il existe principalement deux types de classification : La classification phénétique La classification phylogénétique, elle-même divisée en deux types : La systématique évolutive la systématique cladistique. Vous aurez plus d'informations sur mon site à la page : Le vivant Ah oui, il faut aussi savoir que la baleine n'est pas un poisson ...
KIRIKOU13 Posté(e) 2 décembre 2007 Posté(e) 2 décembre 2007 Un petit lien au sujet de la classification du vivant qui m'a bien éclairé.. http://pedagogie.ac-toulouse.fr/sciences31...ssification.pdf
audrey78300 Posté(e) 5 décembre 2007 Posté(e) 5 décembre 2007 alors moi par contre j'ai un gros problème avec la mise en place d'une problématique concernant la modélisation des différences de précipitations! je bloque dessus depuis 3 jours et personne n'a su me renseigner dans mon entourage! est-ce que quelqu'un peut m'aider svp? merci d'avance!
Navi Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 En mineur vous pensez que c'est vraiment important de savoir tout ça? Parce que ça me parait vraiment compliqué et pas spécialement intéressant...
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