drshiva Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 Non, effectivement, il n'est pas obligé de savoir tout ça en mineur. Cela dit, la partie concernant la classification est très importante et très intéressante car elle exprime la façon dont les Hommes considèrent la vie et son histoire. On peut s'inquiéter entre autre des idéologies telles que l'"Intelligent Design" qui se répandent à travers le monde aujourd'hui. Et en tant que futurs enseignants, ce point là me semble crucial.
Loïs Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 Il n'est pas nécessaire de connaître tout le contenu du diaporama sur la classification du vivant. La clasifiaction du vivant constitue un objectif au cycle 3 , bien qu'il prépare au palier suivant du socle commun, la sixième. Voici un extarit du BO 2007, du 12 avril 2007, Hors-série, P. 96: "uniité et diversité du monde vivant, parvenir à une première approche de la notion d'évolution à partir de l'unité du vivant, caractérisée par la mise en évidence de quelques grands traits communs, puis de sa diversité, illustrée par l'observation de différences, le tout conduisant aux notions d'espèces et de classification". Au niveau des connaissances travaillées et attendues :"vivant,[..] apprendre à classer les êtres vivants à partir de ce qu'ils ont en commun et observer des fossiles pour approcher la notion d'évolution"P.97 Au niveau des attitudes, la classification du vivant au cycle 3 (et de façon générale l'acquisition d'une culture scientifique et technologique) peut permettre entre autres, si l'on s'en tient au BO 2007, "de développer un esprit critique: distinguer le savoir scientifique de ce qui relève de l'opinion". Loïs
Loïs Posté(e) 10 décembre 2007 Posté(e) 10 décembre 2007 Il n'est pas nécessaire de connaître tout le contenu du diaporama sur la classification du vivant.La classification du vivant constitue un objectif au cycle 3 , bien qu'il prépare au palier suivant du socle commun, la sixième. Voici un extarit du BO 2007, du 12 avril 2007, Hors-série, P. 96: "uniité et diversité du monde vivant, parvenir à une première approche de la notion d'évolution à partir de l'unité du vivant, caractérisée par la mise en évidence de quelques grands traits communs, puis de sa diversité, illustrée par l'observation de différences, le tout conduisant aux notions d'espèces et de classification". Au niveau des connaissances travaillées et attendues :"vivant,[..] apprendre à classer les êtres vivants à partir de ce qu'ils ont en commun et observer des fossiles pour approcher la notion d'évolution"P.97 Au niveau des attitudes, la classification du vivant au cycle 3 (et de façon générale l'acquisition d'une culture scientifique et technologique) peut permettre entre autres, si l'on s'en tient au BO 2007, "de développer un esprit critique: distinguer le savoir scientifique de ce qui relève de l'opinion". Loïs Juste un petit rectificatif: La classification du vivant constitue un objectif au cycle 3 , bien qu'il prépare au palier suivant du socle commun, le collège. Loïs
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