alexaetemme Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 J'ai dans ma classe un enfant de trois ans souffrant de troubles du comportement. Après maintes discussions avec la maman , elle m'a avoué que les médecins avaient diagnostiqué un début d'autisme à traiter d'urgence. Pour vous décrire rapidement la situation: il ne réagit pas si on ne lui parle pas en le regardant dans les yeux , regard fuyant au bout de quelques secondes "pique" des colères monstrueuses(se jette par terre, lance tout ce qu'il trouve ...) à la moindre frustration hurle sans arrêt prononce seulement quelques mots souvent incompréhensibles passe "des heures" à aligner et ordonner les objets se cache dans des endroits inaccessibles et se met en position foetale. Des demandes d'aide au rased et à la maison du handicap ont été faites mais cela ndevient ingérable en classe. Je craque Auriez-vous des conseils à me donner? J'ai une classe de PS/MS de 30 élèves avec 19 petits dont 12 n'ont pas encore 3 ans. L'enfant dont je vous parle vient à temps complet et a eu 3 ans en juin. Merci de me donner des pistes si vous avez quelques idées pour que cela aille mieux. Alexaetemme
IsaG Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 En attendant que le dossier MDPH + demande d'AVS se mettent en place, il faut dialoguer avec les parents et leur dire que la situation est difficilement gérable. S'ils peuvent ne le scolariser qu'à temps partiel en attendant la décision de la Maison du Handicap... Courage !
selenee1 Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 L'année dernière, en PE2, j'avais une situation similaire à gérer.... j'en ai d'ailleurs fait le sujet de mon mémoire! Si tu as des Néons dans ta classe, éteins les autant que possible, les autistes ont une autre vision que la notre, et cette lumière les stresse et les angoisse bcp. Essaie de lui trouver un endroit à lui, cocon, dans lequel il pourrait se réfugier sans trop de danger pour toi, lui et les autres. J'avais pour ma part, pris un recoin sous un escalier et pas trop loin d'un meuble!! Surtout, rester calme avec lui.... je sais que c'est très difficile, voire parfois impossible tant ils nous dépassent.... mais ce n'est pas de leur faute... et les personnes qui savent rester calmes avec eux deviennent leur ressources.... ca prend beaucoup de temps, mais on peut y arriver Enfin, j'avais travaillé beaucoup autour de schéma corporel, énormément, autour du toucher....et autour du vivre ensemble, car au final, c'est un enfant qui faisait peur à ses camarades.... et il fallait que cela cesse!! Nous avons donc fait beaucoup d'oeuvres collectives, dans lesquelles il participait.... parfois.... Je l'intégrais dans les temps de regroupement, car il acceptait parfois de s'asseoir à coté de moi(même s'il finissait couché sur moi!! ). Les enfants ne sont pas duppe, et comprennent vite la différence entre eux et lui, donc cela n'a jamais posé de soucis! Surout, laisse lui le temps de s'adapter à toi et aux autre..... ne pas le forcer à faire les choses (enfin, si!!! il faut qu'il reste en classe!!!) Mais s'il ne veut pas participer... laisse le! Et surtout, prend en compte ce qu'il fait!! Il alligne des objet??? travaille le trait à partir de son "oeuvre"! Il les aligne d'une seule couleur?? travaille le tri!! Pense à toujours le féliciter lorsque tu es content de ce qu'il fait ou quand tu sens un progrès.... ils sont très ténus... difficile de les voir, mais tout de même, tu verras qu'on en trouve!!! Surtout, bon courage.... je ne l'avais qu'une fois par semaine, c'est surement un tout autre travail toute l'année!!! Tiens le coup! ils ont énormément à nosu apprendre.... ET si besoin, on est là!!
enviedespoir Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 Le livre de Danon-Boileau « Des enfants sans langage » (Édition Odile Jacob 2002) peut - peut-être - t’apporter de l’aide. Tu en trouveras la présentation ici http://perso.orange.fr/maurice.villard/danonboi.htm
anzyla Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 J'ai eu le même problème dans une classe de 30 PS/MS/GS et cet élève de 3 ans La maman ne voulait rien savoir pour elle tout était normal... Je l'ai donc fait voir à un psy scolaire puis CMPP et surtout j'ai demandé une scolarisation que le matin avec appui de l'IA. Beaucoup de courage! PS : n'est-il pas demandé un certificat médical en début PS pour inscrire son enfant comme quoi il est apte à la scolarisation???
IsaG Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 PS : n'est-il pas demandé un certificat médical en début PS pour inscrire son enfant comme quoi il est apte à la scolarisation??? Si et c'est même obligatoire.
bigtigrou Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 je suis dans le même cas que toi. Cet élève est scolarisé depuis la TPS et se trouve actuellement en GS. Après pas mal de négociation on a réussi à le scolariser uniquement le matin. J'ai également pas mal "harcelé" l'inspection avec l'aide de la directrice pour obtenir une EVS (et oui pour avoir une avs il faut que l'enfant fasse un bilan en hopital, ce qui dépend des parents et n'est toujours pas fait) Pour l'instant mon EVS est en attente de signer son contrat, et une fois cela fait elle viendra dans ma classe pour s'occuper exclusivement de cet enfant. Mais bon, là, sans personne, avec en plus un double niveau PS GS, je me sens un peu perdu face à ce gosse, surtout qu'il est quasiment impossible de lui proposer des activités, ou alors il faudrait que je ne soit qu'avec lui ce qui est évidemment impossible. Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider plus , en tout cas il faut absolument demander une EVS, ce qui te sera surement accordé et fait tout pour organiser une équipe éducative qui pourra le cas échéant entrainer une scolarisation à mi-temps. Bon courage
alexaetemme Posté(e) 4 octobre 2007 Auteur Posté(e) 4 octobre 2007 L'année dernière, en PE2, j'avais une situation similaire à gérer.... j'en ai d'ailleurs fait le sujet de mon mémoire!Si tu as des Néons dans ta classe, éteins les autant que possible, les autistes ont une autre vision que la notre, et cette lumière les stresse et les angoisse bcp. Essaie de lui trouver un endroit à lui, cocon, dans lequel il pourrait se réfugier sans trop de danger pour toi, lui et les autres. J'avais pour ma part, pris un recoin sous un escalier et pas trop loin d'un meuble!! Surtout, rester calme avec lui.... je sais que c'est très difficile, voire parfois impossible tant ils nous dépassent.... mais ce n'est pas de leur faute... et les personnes qui savent rester calmes avec eux deviennent leur ressources.... ca prend beaucoup de temps, mais on peut y arriver Enfin, j'avais travaillé beaucoup autour de schéma corporel, énormément, autour du toucher....et autour du vivre ensemble, car au final, c'est un enfant qui faisait peur à ses camarades.... et il fallait que cela cesse!! Nous avons donc fait beaucoup d'oeuvres collectives, dans lesquelles il participait.... parfois.... Je l'intégrais dans les temps de regroupement, car il acceptait parfois de s'asseoir à coté de moi(même s'il finissait couché sur moi!! ). Les enfants ne sont pas duppe, et comprennent vite la différence entre eux et lui, donc cela n'a jamais posé de soucis! Surout, laisse lui le temps de s'adapter à toi et aux autre..... ne pas le forcer à faire les choses (enfin, si!!! il faut qu'il reste en classe!!!) Mais s'il ne veut pas participer... laisse le! Et surtout, prend en compte ce qu'il fait!! Il alligne des objet??? travaille le trait à partir de son "oeuvre"! Il les aligne d'une seule couleur?? travaille le tri!! Pense à toujours le féliciter lorsque tu es content de ce qu'il fait ou quand tu sens un progrès.... ils sont très ténus... difficile de les voir, mais tout de même, tu verras qu'on en trouve!!! Surtout, bon courage.... je ne l'avais qu'une fois par semaine, c'est surement un tout autre travail toute l'année!!! Tiens le coup! ils ont énormément à nosu apprendre.... ET si besoin, on est là!! En ce qui concerne le cocon, il a choisi le lit des poupées qui se balance. C'est vrai que les autres comprennent qu'il est différent et ils essayent de l'intégrer au maximum.Au niveau des activités, il privilégie celles qui font appel au toucher(ex pâte à modeler...). Mon ATSEM passe son temps en pause (seulement 30 min de présence en classe) alors 29 élèves plus cet enfant c'est très lourd à gérer.
alexaetemme Posté(e) 4 octobre 2007 Auteur Posté(e) 4 octobre 2007 je suis dans le même cas que toi. Cet élève est scolarisé depuis la TPS et se trouve actuellement en GS. Après pas mal de négociation on a réussi à le scolariser uniquement le matin. J'ai également pas mal "harcelé" l'inspection avec l'aide de la directrice pour obtenir une EVS (et oui pour avoir une avs il faut que l'enfant fasse un bilan en hopital, ce qui dépend des parents et n'est toujours pas fait)Pour l'instant mon EVS est en attente de signer son contrat, et une fois cela fait elle viendra dans ma classe pour s'occuper exclusivement de cet enfant. Mais bon, là, sans personne, avec en plus un double niveau PS GS, je me sens un peu perdu face à ce gosse, surtout qu'il est quasiment impossible de lui proposer des activités, ou alors il faudrait que je ne soit qu'avec lui ce qui est évidemment impossible. Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider plus , en tout cas il faut absolument demander une EVS, ce qui te sera surement accordé et fait tout pour organiser une équipe éducative qui pourra le cas échéant entrainer une scolarisation à mi-temps. Bon courage Quelle est la différence entre une EVS et une AVS? Cet enfant a été vu par le CMP et le CAMPS. Il vient de commencer une thérapie avec un pédopsychiatre(prévue jusqu'en 2012). Alexandra
esterella Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 Tu appelles le RASED et tu demandes à parler directement au psychologue scolaire pour qu'il vienne voir le comportement de cet enfant en classe. Ensuite tu organises avec ton/ta directeur(trice) une équipe éducative. Là tu seras épaulée par le psy scolaire, le maître référent, mais aussi le CMPP en question. Eux vont faire comprendre aux parents que pour son bien-être une scolarisation à mi-temps, voir partielle est préférable. Bien entendu tu seras là, mais les mots ne sortiront pas de ta bouche, mais de celle de personne placées au-dessus . ça passe beaucoup mieux chez les parents, tu ne seras pas la méchante... Pour l'instant, si cet enfant se passionne pour l'alignement d'objets, la pâte à modeler etc..., laisse le faire. S'il fait des colères, surtout ne le forcez pas à se calmer ou à accepter un contact physique. ça risque d'empirer les choses. Restez à côté et parlez lui doucement. A-t-il un doudou un objet fétiche à la maison, il pourrait le ramener. S'il se balance, il se protège, laisse le faire. Je sais combien c'est dur de voir ça, mais nous on est pas formé à intervenir sur ce comportement, alors vaut mieux rien faire, que de faire une bêtise . Il aime peut-être la musique, pourquoi pas le laisser jouer avec les instruments. C'est très difficile pour cet enfant de se plier au monde de l'école. Il faut le laisser s'habituer, mais tout à petites doses. Pour les moments de groupe ou grand-groupe, s'il refuse, c'est pas grave, il est déjà en société, même s'il est seul à 3m, en train d'empiler des cubes, c'est déjà ça de gagné . ça va venir il lui faut juste du temps, tu verras ça va venir. Je te laisse la page de Valentin (garçon autiste) sa maman décrit bien les difficultés de son fils de la naissance à aujourd'hui. Tu comprendras mieux ce p'tit bout et les efforts qu'il fait déjà pour rester dans le classe avec vous : http://mcl.club.fr/lapagedevalentin/ Chaque jour est déjà une victoire pour lui et pour toi. Même si c'est dur, tu l'aides à ton insu. Tu fais déjà énormement pour lui, sans t'en rendre compte .
calia Posté(e) 5 octobre 2007 Posté(e) 5 octobre 2007 PS : n'est-il pas demandé un certificat médical en début PS pour inscrire son enfant comme quoi il est apte à la scolarisation??? Si et c'est même obligatoire. Oui, mais le médecin n'est pas obligé de le mentionner sur le certicat médical. j'ai eu le cas l'année dernière en PS d'un enfant diagnostiqué comme ayant des troubles autistiques important: c'est la maman qui nous a révélé le handicap, à la fin de l'entretien pour l'inscription. Sur la certificat, la case "apte à la vie en collectivité" était cochée. Si la maman n'avait rien dit, il n'y aurait rien eu de mis en place pour lui...
esterella Posté(e) 5 octobre 2007 Posté(e) 5 octobre 2007 J'ajoute même que certains font des certificats de complésence... j'ai eu un enfant handicapé (atteinte cérébrale lourde) et bien entendu il n'était pas propre (il a passé son année scolaire avec des couches), ne parlait pas, aveugle d'un oeil, sourd d'un oreille etc... bref il était déclaré apte par son médecin. Heureusement le CMPP s'en aie mêlé et il a été reconnu lourdement handicapé, aujourd'hui il bénéficie d'une AVS et de tout ce qui va avec la prise en charge de ce type de handicap.
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