irma Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Bonsoir Voilà, j'ai un dilemme entre 3 démarches possibles pour la construction du plan de la classe au ce1 1/ Les symboles représentant les meubles... de la classe sont prédécoupés, le plan (murs , fenêtres, portes) est tracé. Les élèves doivent chercher à quoi correspondent les symboles et trouver leur emplacement sur le plan, d'où une explicitation des repères et positions relatives... 2/ On part d'une construction collective : comment représenter une table, une armoire... comment représenter la classe, puis on place collectivement 3/ Le plan est fait, on organise une chasse au trésor à partir d'un emplacement indiqué sur le plan... Je ne sais pas si je suis claire! Pouvez-vous m'aider à trancher? Merci!
mimi974 Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 je viens de la faire avec mes élèves de CE1 et ça a bien marché, donc je te donne ma démarche. Nous avons commencé par cacher des objets dans la classe. 3 élèves étaient dehors et ils devaient ensuite retrouver les objets cachés uniquement en s'aidant des indices donnés par les autres élèves à l'oral. Nous avons ensuite écrit les indices donnés pour repérer les élements qui leur avaient permis de retrouver les objets (porte, fenêtres, tableau, meubles...). Nous avons ainsi pu déterminer les différents éléments qui font partie de la classe. La séance 2 a été faite sur le même style, mais cette fois-ci ils devaient, par groupes, dessiner la classe et faire un repère pour montrer où se trouvait l'objet caché. Un seul groupe a fait une ébauche de plan, les autres ont dessiné la boite dans laquelle était caché l'objet. Seul le plan leur a permis de le retrouver.........bon point pour moi!! Pour la 3ème séance, j'avais fabriqué les différents meubles de la classe en papier cartonné. Sur une table j'avais déposé une grande feuille cartonnée (équivalente à 4 A3), avec des bords pour représenter les murs, sur lesquels étaient collés la porte, le bureau, les fenêtres.Chacun est venu déposer sa table..... le reste des meubles a été placé collectivement. Nous avons ensuite validé la maquette ensemble en prenant un point de départ : la porte d'entrée. Ensuite, les enfants ont tracé le contours des meubles au crayon. Les objets ont été enlevé pour observer le plan. J'ai ensuite pris une photo d'une table de profil, puis du dessus que je leur ai montré directement sur ordi..ils ont bien pu comparer les 2 angles et comprendre ce que nous pouvions voir du dessus. Ils ont ensuite dessiné divers objets pris dans la classe, vus du dessus pour vérifier qu'ils avaient tous compris......... et c'était assez positif. Le lendemain je les ai changé de place et j'ai donc marquer leur nom sur le plan directement (que j'avais rétréci en une seule feuille A3). Ils ont pu alors faire un réinvestissement en cherchant leur place uniquement grace au plan........puis quelques petits jeux autours.... Bref, ça a bien marché et le plan de l'école qui a suivi a fonctionné très vite et très bien. Si tu veux plus de détails ou autre, envoie moi un MP
classe cp-ce1 Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Je trouve cette démarche très intéressante. Je vais m'en inspirer pour continuer mon travail sur le plan. Stéphanie montjavoultcpce1@yahoo.fr
irma Posté(e) 3 octobre 2007 Auteur Posté(e) 3 octobre 2007 Ta démarche est très claire et plus complète que ce que j'avais pensé. Merci beaucoup !
clne Posté(e) 11 octobre 2007 Posté(e) 11 octobre 2007 Ta démarche est très claire et plus complète que ce que j'avais pensé.Merci beaucoup ! moi aussi ta démarche m'intéresse beaucoup! je fais un décloisonnement dans le CP de mon école et je m'occupe d el'espace justement! peux-tu nous expliquer en vitesse comment tu as fait pour le plan de l'école? et comment tu évalues? je te remercie!
mimi974 Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 Ta démarche est très claire et plus complète que ce que j'avais pensé.Merci beaucoup ! moi aussi ta démarche m'intéresse beaucoup! je fais un décloisonnement dans le CP de mon école et je m'occupe d el'espace justement! peux-tu nous expliquer en vitesse comment tu as fait pour le plan de l'école? et comment tu évalues? je te remercie! pour le plan de l'école, j'ai fait un plan assez simple sur lequel apparaissaient les batiments principaux et quelques légendes (cantine, salle informatique, toilettes). Je l'ai d'abord affiché en coin regroupement et les élèves ont verbalisé ce qu'ils voyaient. Je leur ai ensuite demandé de retrouver notre classe sur le plan, et celà n'a pas posé de gros problèlmes (je précise qu'en plus je suis dans une école assez grande avec 15 classes). Je leur avais ensuite préparé un document sur lequel j'avais écrit le parcours que j'avais fait le matin dans l'école avant qu'ils arrivent (inventé bien sûr, mais sur lequel je marquais un passage à la salle informatique, puis dans la classe d'un collègue, toilettes, bureau de la directrice...). Nous avons ensuite refait tous ensemble ce trajet dans l'école, en réel. De retour en classe ils ont repris le plan et ont marqué chaque étape de mon parcours d'une couleur différente. La correction a été faite en commun avec justificatif de la démarche à chaque étape et repérage sur le plan des éléments qui nous permettaient de repérer le déplacement. Pour la séance suivante, ils étaient en groupes et avaient, pour chaque groupe, le plan de l'école sur lequel figuraient 5 repères numérotés (les repères étaient les mêmes pour tous les groupes mais mis dans un ordre différent pour ne pas qu'il y ait bousculade aux différents repères). A chaque repère j'avais mis un mot sous pochette plastique. Ils avaient un tableau et devaient noter les mots au fur et à mesure de leurs recherches. Je précise que les repères étaient tous à ma vue, de sorte à ce que je puisse avoir un oeil sur chaque groupe. Les 5 mots retrouvés formaient une phrase avec majuscule et point (lien avec la phrase travaillée en français en même temps). Le premier groupe qui avait reconstitué la phrase avait gagné. Chaque groupe a reconstitué la phrase, plus ou moins rapidement. pour l'évaluation du plan de la classe, je leur ai donné un plan d'une autre classe que la nôtre et ils devaient colorier les éléments de différentes couleurs (les bureaux des élèves en bleu, le bureau de la maîtresse en rouge.....) Pour l'évaluation sur le plan de l'école, je leur ai demandé de coder un déplacement, comme pour la séance 1, et de colorier certains bâtiments ou certaines classes avec une couleur donnée. Si tu veux que je t'envoie mes fiches, envoie moi un MP
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant