lillypo Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Bonjour, j'ai des parents qui arrivent toujours un peu en retard (oh pas beaucoup 5/7minutes...) mais je ne supporte pas bien les retardataires, je trouve que c'est un manque de respect, et je me retrouve à moitié bloqué entre la salle d'accueil et la classe, à venir, allez untel, on se dépêche... Je l'ai déjà une ou deux fois, après j'ai l'impression d'être rabat-joie! Je pensais afficher une pancarte "l'accueil a lieu de 8h50 à 9h" Bon, je suis d'accord que ce n'est pas terrible niveau communication mais c'est désagréable de dire plusieurs fois les choses, non?
IsaG Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 Ca m'est déjà arrivé. Il faut en parler au Conseil d'Ecole et fermer les portes à clefs et ne plus ouvrir aux retardataires. C'est ferme mais efficace. Plus de problèmer chez nous !
hamster Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 Je demande à l'enfant de frapper à la porte, d'attendre qu'on lui dise d'entrer, de s'excuser et de donner la raison de son retard. 1) L'enfant a horreur de ça,de se faire remarquer, il pousse donc ses parents pour être à l'heure. 2) Je coupe le parent qui veut s'expliquer à la place de son enfant, en lui disant que je n'accueille pas les parents en classe mais les élèves. 3) Je fais remarquer (devant toute la classe si il le faut) au parent que son fils est en retard pour la cinquième fois sur 8 jours de classe et lui demande de veiller à être à l'heure. 4) Je démarre par les maths à 8h32-33..., histoire de booster les retardataires, et ça ne me dérange pas de claironner qu'il est l'heure de commencer.. 5) Je mets un point d'honneur à ... sortir pile à l'heure! Si il le faut, j'ai un mot tout prêt pour demander une explication écrite aux parents pour justifier des retards, indiquant qu eje me dois de signaler retards et absences à l'Inspection...
lillypo Posté(e) 4 octobre 2007 Auteur Posté(e) 4 octobre 2007 Je demande à l'enfant de frapper à la porte, d'attendre qu'on lui dise d'entrer, de s'excuser et de donner la raison de son retard.1) L'enfant a horreur de ça,de se faire remarquer, il pousse donc ses parents pour être à l'heure. 2) Je coupe le parent qui veut s'expliquer à la place de son enfant, en lui disant que je n'accueille pas les parents en classe mais les élèves. 3) Je fais remarquer (devant toute la classe si il le faut) au parent que son fils est en retard pour la cinquième fois sur 8 jours de classe et lui demande de veiller à être à l'heure. 4) Je démarre par les maths à 8h32-33..., histoire de booster les retardataires, et ça ne me dérange pas de claironner qu'il est l'heure de commencer.. 5) Je mets un point d'honneur à ... sortir pile à l'heure! Si il le faut, j'ai un mot tout prêt pour demander une explication écrite aux parents pour justifier des retards, indiquant qu eje me dois de signaler retards et absences à l'Inspection... Merci d'avoir répondu mais ce n'est pas du tout applicable. Et puis je pense (mais c'est mon avis) que l'enfant n'est pas forcément l'auteur du retard et peut-etre que lui aussi le vit mal. Mes ps n'ont pas de notion de retard le matin, ils arrivent toujours pendant l'accueil (je mets en place atelier petit à petit (pas de regroupement à l'entrée en classe) ils ne comprennent donc pas qu'ils ne sont pas à l'heure.
sendra94 Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 Je demande à l'enfant de frapper à la porte, d'attendre qu'on lui dise d'entrer, de s'excuser et de donner la raison de son retard.1) L'enfant a horreur de ça,de se faire remarquer, il pousse donc ses parents pour être à l'heure. 2) Je coupe le parent qui veut s'expliquer à la place de son enfant, en lui disant que je n'accueille pas les parents en classe mais les élèves. 3) Je fais remarquer (devant toute la classe si il le faut) au parent que son fils est en retard pour la cinquième fois sur 8 jours de classe et lui demande de veiller à être à l'heure. 4) Je démarre par les maths à 8h32-33..., histoire de booster les retardataires, et ça ne me dérange pas de claironner qu'il est l'heure de commencer.. 5) Je mets un point d'honneur à ... sortir pile à l'heure! Si il le faut, j'ai un mot tout prêt pour demander une explication écrite aux parents pour justifier des retards, indiquant qu eje me dois de signaler retards et absences à l'Inspection... Merci d'avoir répondu mais ce n'est pas du tout applicable. Et puis je pense (mais c'est mon avis) que l'enfant n'est pas forcément l'auteur du retard et peut-etre que lui aussi le vit mal. Mes ps n'ont pas de notion de retard le matin, ils arrivent toujours pendant l'accueil (je mets en place atelier petit à petit (pas de regroupement à l'entrée en classe) ils ne comprennent donc pas qu'ils ne sont pas à l'heure. Je pense qu'il faudrait que tu fasses atelier accueil Jusqu'à 9h et à 9h , regroupement ...
lillypo Posté(e) 4 octobre 2007 Auteur Posté(e) 4 octobre 2007 Non ce n'est pas mon fonctionnement (cf. matern'aile) Je ne fais pas de regroupement à 9h pour que les enfants puissent rentrer doucement en atelier du matin. Mon regroupement a lieu à 10h.
hamster Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 Zut, je n'avais vu que la première ligne de ta signature!!!! Oui, avec des PS, j'attends avec impatience leurs excuses! :P (désolée, je ne réponds pas à ton qustionnement.)
esterella Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 J'ai eu le cas une année en TPS/PS . On a toujours fermé l'école à 9h à clef et on lui rouvrait. Un jour le directeur a dit stop et quand la maman est venue en retard on ne lui a plus ouvert. Après elle était toujours à l'heure :P . De tout façon c'est ton droit . Bon c'était un cas extrême cette maman, et venait toujours 20 à 30min après la fermture et était tous les jours en retard pour la chercher d'environ 1/2h. Enfin on a fini par prévenir notre IEN et appeler les gendarmes 2 fois (1h30 de retard le soir 2 soirs de suite faut quand même pas pousser). Bizarrement après leur intervention conjointe, plus jamais aucun retard... Comme quoi quand on met un holà ça s'arrête tout seul .
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