cleo17fr Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 Je me demandais qui chaussait les enfants au lever de la sieste et combien de temps ca vous prend ? Ici, c'est un jour sur deux avec l'ASEM et ca me frustre un peu (beaucoup) de laisser les enfants jouer librement pendant parfois 45 minutes le temps que tout le monde se leve et soit chaussé....et pourtant j'en ai 80 pour cent qui se chausse seul ! Ce n'est pas le jeu libre qui m'ennuie, mais le sentiment de ne pas être au bon endroit...Les enfants finissent par s'enerver ente eux pedant que je mets des chaussures ! <_<
lillypo Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 Je me demandais qui chaussait les enfants au lever de la sieste et combien de temps ca vous prend ?Ici, c'est un jour sur deux avec l'ASEM et ca me frustre un peu (beaucoup) de laisser les enfants jouer librement pendant parfois 45 minutes le temps que tout le monde se leve et soit chaussé....et pourtant j'en ai 80 pour cent qui se chausse seul ! Ce n'est pas le jeu libre qui m'ennuie, mais le sentiment de ne pas être au bon endroit...Les enfants finissent par s'enerver ente eux pedant que je mets des chaussures ! <_< Mais cléo, ce n'est pas à toi de mettre les chaussures, c'est aux petits... moi même les TPS sont autonomes maintenant, suffit de bien leur montrer. Et la personne qui surveille ben c'est l'atsem, toi j'imagine que tu y es à d'autre moment (c'est important d'être avec eux aussi pour la relation, le vocabulaire...) et là tu peux aller jouer avec tes petits. Pourquoi faites-vous un jour sur deux?
cleo17fr Posté(e) 4 octobre 2007 Auteur Posté(e) 4 octobre 2007 Beaucoup mettent leurs chaussures seuls mais je suis là pour les lacets ou autre...moi aussi je trouve que ce n'est pas à moi de le faire ! Je veux bien aider un peu mais là... Apparemment, c'est le systeme habituel, deux classes de PS, une ASEM chausse dans sa classe, l'autre est aux toilettes, sauf que mon ASEM ne revient pas m'aider apres et du coup, j'ai le sentiment de bien me faire avoir...
doudie Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 Moi mon ATSEM est là pour aider ceux qui en ont besoin. Elle va entre les toilettes et la mise des chaussures. Je suis dans la classe avec les petits. Pour les deux classes de PS que j'ai eues cela se passait comme ça.
lillypo Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 Beaucoup mettent leurs chaussures seuls mais je suis là pour les lacets ou autre...moi aussi je trouve que ce n'est pas à moi de le faire !Je veux bien aider un peu mais là... Apparemment, c'est le systeme habituel, deux classes de PS, une ASEM chausse dans sa classe, l'autre est aux toilettes, sauf que mon ASEM ne revient pas m'aider apres et du coup, j'ai le sentiment de bien me faire avoir... Ben faut lui dire c'est toi qui organise ses activités et son "emploi du temps". J'ai une atsem avec une tendance "énorme poil dans la main" qui a vite commencé à ne rien faire dans la classe, à ne pas ranger, à raler quand il fallait nettoyer, à plastifier quand les enfants avaient besoin d'elle. En quelques jours la moutarde à monter, on a fait une réunion: les deux maitresses de l'école et elle, et je lui ai dit calmement mais fermement tous les moments où elle n'avait pas fait son boulot et ce que j'attendais précisément d'elle. Depuis, un bonheur... C'est important de dire ce que tu veux, où tu veux qu'elle se trouve, ce qu'elle a précisément à faire. Ainsi, elle sait à quoi s'en tenir et tu sais aussi que si elle ne le fait pas, elle est en faute. Allez, courage, tu lui en parle et tu mets en avant le bien-être des enfants qui se retrouvent seuls si tu laces les chaussures.
lillypo Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 Beaucoup mettent leurs chaussures seuls mais je suis là pour les lacets ou autre...moi aussi je trouve que ce n'est pas à moi de le faire !Je veux bien aider un peu mais là... Apparemment, c'est le systeme habituel, deux classes de PS, une ASEM chausse dans sa classe, l'autre est aux toilettes, sauf que mon ASEM ne revient pas m'aider apres et du coup, j'ai le sentiment de bien me faire avoir... Il n'y a pas de système habituel... au départ, je me disais, bah les choses sont comme ça, ça me dérange de les changer, je viens d'arriver. Queneni, je ne dis pas de faire la révolution mais c'est toi qui décides (je ne suis pas une petite chef, toujours conciliante et calme pour régler les situations conflictuelles mais chacun son rôle!)
cleo17fr Posté(e) 4 octobre 2007 Auteur Posté(e) 4 octobre 2007 Le probleme, c'est que je suis à Paris et qu'il semblerait que ca ne fonctionne pas du tout comme en pronvince. J'etais dans le 91 avant...A Paris, les ASEM sont avant tout là pour le menage.... <_< Mais bon, avec ma collegue, on va se pencher sur la question pcq là ca commence a etre du n'importe quoi... Ah et le grand truc des ASEM de l'ecole, c'est "Je deteste travailler avec des debutantes..." ON se fait avoir comme des nouilles et en plus, c'est pas drole pour elles...Je vous jure ! :o <_< PS / Je ne suis ds l'ecole que jsq a janvier...donc je vais pas boulverser le systeme en place....
lillypo Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 Le probleme, c'est que je suis à Paris et qu'il semblerait que ca ne fonctionne pas du tout comme en pronvince. J'etais dans le 91 avant...A Paris, les ASEM sont avant tout là pour le menage.... <_< Mais bon, avec ma collegue, on va se pencher sur la question pcq là ca commence a etre du n'importe quoi... Ah et le grand truc des ASEM de l'ecole, c'est "Je deteste travailler avec des debutantes..." ON se fait avoir comme des nouilles et en plus, c'est pas drole pour elles...Je vous jure ! :o <_< Province ou Paris, les adultes intervenant auprès d'enfants dans une école sont là pour assurer leur bien-être. En te laissant seule avec eux pour les chausser et personne avec ceux qui jouent, ça ne va pas dans ce sens-là. Elles n'ont pas un contrat de femme de ménage ces dames-là, elles ont un rôle éductif aussi. Pour toi qui est remplacante, c'est sur que c'est délicat de s'imposer et difficile de changer les choses (et puis tu n'en as certainement pas envie!) mais pour ta collègue qui est sur l'école, cela doit être pénible. Il faut vraiment que vous en discutiez. Nous, nous étions allés voir la supérieur hiérarchique de l'atsem pour lui parler des problèmes, mais j'imagine qu'à Paris, la mairie n'est pas entre les deux classes :P ... et que tu ne connais pas le maire personnelement. Je ne peux que te souhaiter du courage. Mais mince, je n'aime aps voir des gens qui ne prennent pas leur travail a coeur, moi!! PS / Je ne suis ds l'ecole que jsq a janvier...donc je vais pas boulverser le systeme en place.... Oui dans ce cas-là je comprends
cleo17fr Posté(e) 4 octobre 2007 Auteur Posté(e) 4 octobre 2007 Le probleme, c'est que je suis à Paris et qu'il semblerait que ca ne fonctionne pas du tout comme en pronvince. J'etais dans le 91 avant...A Paris, les ASEM sont avant tout là pour le menage.... <_< Mais bon, avec ma collegue, on va se pencher sur la question pcq là ca commence a etre du n'importe quoi... Ah et le grand truc des ASEM de l'ecole, c'est "Je deteste travailler avec des debutantes..." ON se fait avoir comme des nouilles et en plus, c'est pas drole pour elles...Je vous jure ! :o <_< Province ou Paris, les adultes intervenant auprès d'enfants dans une école sont là pour assurer leur bien-être. En te laissant seule avec eux pour les chausser et personne avec ceux qui jouent, ça ne va pas dans ce sens-là. Elles n'ont pas un contrat de femme de ménage ces dames-là, elles ont un rôle éductif aussi. Pour toi qui est remplacante, c'est sur que c'est délicat de s'imposer et difficile de changer les choses (et puis tu n'en as certainement pas envie!) mais pour ta collègue qui est sur l'école, cela doit être pénible. Il faut vraiment que vous en discutiez. Nous, nous étions allés voir la supérieur hiérarchique de l'atsem pour lui parler des problèmes, mais j'imagine qu'à Paris, la mairie n'est pas entre les deux classes :P ... et que tu ne connais pas le maire personnelement. Je ne peux que te souhaiter du courage. Mais mince, je n'aime aps voir des gens qui ne prennent pas leur travail a coeur, moi!! PS / Je ne suis ds l'ecole que jsq a janvier...donc je vais pas boulverser le systeme en place.... Oui dans ce cas-là je comprends Quand je disais le menage avant tout, c'est qu'à Paris, il n'y a pas de femmes de menage....Ce sont les ASEMs qui le font. Mais bon, je crois qu'on va avoir une discussion, ce serait bien. En plus, à Paris, elles ont des heures de loge ( pour ouvrir la porte...) , elles arrivent plus tard quand elles sont "de gouter"...Je vous raconte pas le 3e jour en PS avec l'ASEM qui arrive à 10h.....et alors là, j'etais super étonnée, des RTT !! Ca donne une journée par mois sans ASEM et elles ne previennent pas toujours ou pas assez tot....DEmain, j'ai pas d'asem et je l'ai su LUNDI....genial quand t'as passé ton weekend à preparer en fonction d'elle..Bon c'est un peu le coup de gueule....et apart le coup des chaussures, je me debrouille sans elle.....on met juste plus de temps ( 26 manteaux = 2O minutes au moins.....je m'eclate ! )
lillypo Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 Dernier message du soir avant d'aller bouquiner, c'est n'importe quoi l'organisation à Paris ... je comprends mieux maintenant! Plein de , un souffle de patience, un sourire apaisant...
cleo17fr Posté(e) 4 octobre 2007 Auteur Posté(e) 4 octobre 2007 T'inquiete, suis heureuse en PS...Et si je pouvais rester jsq en juin, je signerai de suite ! Bizarrement sur trois T1 (enfin deux et demi), nous sommes trois à voir nos ASEMs disparraitre regulierement, donc on en rigole ensemble....LOL Suis tres motivée pour éclaircir l'emploi du temps....mais ce sera pas demain ! MOn ASEM prend une RTT du coup au liiiiiit histoire d'etre en forme !
pepite100 Posté(e) 5 octobre 2007 Posté(e) 5 octobre 2007 et alors là, j'etais super étonnée, des RTT !! Ca donne une journée par mois sans ASEM Ca, ça n'arrive pas qu'à Paris. C'est aussi le cas dans mon école.
Messages recommandés