Aller au contenu

progression sur les ronds


loupiotte93

Messages recommandés

Bonjour!

Je vais commencer les ronds avec mes élèves mais je n'arrive pas à trouver une progression qui me convienne.

Je pensais d'abord travailler avec des foulards pour le geste, ensuite sur des grandes feuilles à la peinture , puis sur ardoise vélléda.

J'envisageai par la suite de leur demander de faire un rond autour de gommettes, puis de travailler autour de Kandinsky et les ronds concentriques.

Que faites vous pour introduire le rond et travailler dessus par la suite?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je vais commencer les ronds avec mes élèves mais je n'arrive pas à trouver une progression qui me convienne.

Je pensais d'abord travailler avec des foulards pour le geste, ensuite sur des grandes feuilles à la peinture , puis sur ardoise vélléda.

J'envisageai par la suite de leur demander de faire un rond autour de gommettes, puis de travailler autour de Kandinsky et les ronds concentriques.

Que faites vous pour introduire le rond et travailler dessus par la suite?

Merci

J'ai fait des empreintes à la peinture pour la couverture du cahier de vie. voir là: http://edp.ipbhost.com/index.php?automodul...=si&img=714

Voici la mienne:

1/ Empreintes à la peinture

2/ Ronds aux feutres sur grande feuille canson (avec rond évidé au milieu de la feuille pr les faire tourner autour)

3/ Ronds aux feutres sur feuille ronde (j'ai gardé le rond faire au milieu du 2), et j'ai collé au milieu un rond réalisé par eux à l'aide d'un colombin fermé (à la pâte à modeler durcissante), ils devaient tourner autour

4/ Ronds concentriques sur format beaucoup plus réduit: tourner autour des gommettes (points de départ marqués)

Après je verrai! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faites vous pour introduire le rond et travailler dessus par la suite?Merci

:D:D

Je fais des boucles :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faites vous pour introduire le rond et travailler dessus par la suite?Merci

:D:D

Je fais des boucles :P

MCD

Le rond est en effet une forme particulière de boucle : c'est une boucle qui n'avance pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faites vous pour introduire le rond et travailler dessus par la suite ?Merci
:D:D Je fais des boucles :P MCD

Le rond est en effet une forme particulière de boucle : c'est une boucle qui n'avance pas.

J'en rajoute aussi : on apprend le geste avant de reproduire la forme. Les foulards se prêtent bien à la manipulation et à l'appropriation, ensuite "on fait comme avec les foulards" avec un feutre au plan vertical (aménagé sur un mur) en classe et devant lequel le Petit peut apprendre à se déplacer pour entraîner l'automatisme du geste et exercer la dimension de la forme...

Mais on est là dans une perspective d'apprentissage de l'écriture... Pas besoin de passer par la boucle pour imaginer ou créer des ronds à caractère décoratifs en s'inspirant d'une oeuvre ou d'un objet...

Tout dépend donc de ton but
loupiotte
...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans un but d'apprentissage de l'écriture.

Merci pour toutes ces réponses.

L'idée du foulard me plait bcp pour la formation du geste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans un but d'apprentissage de l'écriture.

Merci pour toutes ces réponses.

L'idée du foulard me plait bcp pour la formation du geste.

Alors, si c'est dans le but d'apprendre à écrire, commence par les boucles, et, tout d'abord, par leur point d'attaque (en bas à gauche) et leur sens de rotation. Ensuite, tu n'auras plus de problème pour le sens de rotation des ronds. il te restera juste à faire travailler le point d'attaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans un but d'apprentissage de l'écriture.

Merci pour toutes ces réponses.

L'idée du foulard me plait bcp pour la formation du geste.

Alors, si c'est dans le but d'apprendre à écrire, commence par les boucles, et, tout d'abord, par leur point d'attaque (en bas à gauche) et leur sens de rotation. Ensuite, tu n'auras plus de problème pour le sens de rotation des ronds. il te restera juste à faire travailler le point d'attaque.

Après relecture d'un certain nombre de messages sur le thème de l'apprentissage de l'écriture en maternelle, il me semble utile de rappeler de nouveau pour ceux qui ont choisi ou qui souhaiteraient choisir de travailler selon ma méthode qu'il s'agit d'enseigner un geste et non une forme comme je l'ai souvent exprimé et comme le rappelle aussi Calinours.

Si on commence le processus par le travail avec le foulard on est déjà plus ou moins dans la forme : on est à l'étape qui fait passer de l'acquisition du mouvement à celle de la forme.

Certes, cette forme n'est pas encore matérialisée sur un support, mais elle est déjà en cours de création. Cela suppose donc que les compétences nécessaires à la création de cette forme soient acquises.

Si on commence par le jeu de foulard, ces compétences ne sont pas préalablement acquises. On pourrait dire que cela n'a pas d'importance et que "ça viendra avec les jeux de foulards ou de rubans". C'est effectivement une solution possible de contournement lorsqu'on a des GS et que le temps est mesuré. Néanmoins l'acquisition des compétences préalables a une grande importance : pour que le jeu de foulard ou de ruban débouche sur le geste d'écriture sans risque d'obtenir des boucles attaquées d'en haut et au sens de rotation aléatoire, il faut que l'enfant sache, dès le départ, où commencer son geste et dans quel sens tourner.

Ce n'est pas par hasard que j'ai sous-titré "création des formes et accès à l'écrit" le chapitre 7 du Geste d'écriture intitulé La gestion dynamique de l'espace graphique. Pour être complet - c'est à dire pour outiller l'enfant de toutes les compétences nécessaires à la réussite de l'écriture par réinvestissements successifs d'acquis directement à sa portée -, le processus de création de la première unité minimale (la boucle) et de la forme de base correspondante (du même nom) passe, en effet, obligatoirement par l'acquisition préalable du point d'attaque et du sens de rotation. Je propose cette acquisition sous forme de jeu de croquet (ou, éventuellement, de mime).

Pour bien saisir la cohésion de l'ensemble il est préférable de ne pas aborder directement la lecture de ce chapitre 7 La gestion dynamique de l'espace graphique : création des formes et accès à l'écrit, mais de la faire précéder de celle du chapitre 6 Le code scriptural : unités minimales et formes de base, lui même précédé de la lecture des chapitres 1 Le plaisir d'écrire, l'envie d'apprendre et 2 Qu'est-ce que l'écriture ? Modélisation de son apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...