Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour! je viens d'être inspectée dans mon nouveau département (85). Une inspection qui s'est bien passée, au terme de laquelle mon inspecteur me dit qu'il va falloir penser à passer un jour le cafipemf. Et que si je n'y viens pas toute seule lui ou un autre inspecteur reviendrait me relancer. Au-delà du compliment, et même si effectivement être en contact avec des stagiaires m'emballe (j'ai déjà été MAT), j'ai quelques appréhensions à me lancer... quelle est la part de théorie dans cet examen, serai-je à la hauteur... ect..

Comment en ètes-vous venus à devenir IMF? L'examen est-il abordable?

je voudrais bien quelques témoignages s'il vous plait...

merci d'avance!

Posté(e)

Et bien déjà félicitations !

Vu comme l'amour du métier transparait à travers ton message, ta signature, je pense également que tu devrais passer le Cafipefm, tu ferais une très bonne formatrice :)

Posté(e)
Bonjour! je viens d'être inspectée dans mon nouveau département (85). Une inspection qui s'est bien passée, au terme de laquelle mon inspecteur me dit qu'il va falloir penser à passer un jour le cafipemf. Et que si je n'y viens pas toute seule lui ou un autre inspecteur reviendrait me relancer. Au-delà du compliment, et même si effectivement être en contact avec des stagiaires m'emballe (j'ai déjà été MAT), j'ai quelques appréhensions à me lancer... quelle est la part de théorie dans cet examen, serai-je à la hauteur... ect..

Comment en ètes-vous venus à devenir IMF? L'examen est-il abordable?

je voudrais bien quelques témoignages s'il vous plait...

merci d'avance!

L'examen du CAFIPEMF est un examen difficile et il n'est pas rare de ne pas réussir l'ensemble des épreuves d'admission et d'admissibilité du premier coup (remarque : il me semble que les taux de réussite varient sensiblement d'un département à l'autre ...).

Je crois, par ailleurs, qu'il faut être conscient que la préparation de cet examen demande un investissement assez important.

Mais, LAISSE TOI POUSSER ;)! (On a plus que jamais besoin de formateurs "de terrain" compétents pour la formation des PE).

Ceci étant dit, mon avis de PIUFM (qui a l'habitude de se retrouver "de l'autre côté de la barrière" le jour de l'examen) est loin de valoir l'avis des "EDPiens" qui ont déjà été candidats à cet examen).

Posté(e)

Mamsa, tu n'es pas la seule à être "poussée" ...

Moi aussi , je partarge tes appréhensions ... J'ai regardé un peu le contenu de l'examen... Ben cela ne m'a pas rassurée, au contraire !!!

Chez moi, il y a deux semaines de "préparation" mais bon, c'est pas énorme quand on voit la difficulté des épreuves !!

Et en plus, comme je suis maître E ( et donc pas de classe à moi" ) , d'autres questions me turlupinent ( séances à présneter dans la classe d'un collègue, expérimentations pour le mémoire dans cette même classe, j'imagine etc etc ) ET APRES?? Admettons que ... Est-ce que je devrais reprendre une classe pour accueillir les stagiaires ?? Ce ne me plairait pas trop d'"abandonner" mes loustics en difficulté... en même temps , le travail d'EMF a l'air très enrichissant ...

Enfin, tout ça pour dire que 1) je ne me sens pas prête du tout et pas à la hauteur et 2) je me pose beaucoup de questions mais ça, je crois que tout le monde a compris :)

Posté(e)
Enfin, tout ça pour dire que 1) je ne me sens pas prête du tout et pas à la hauteur et 2) je me pose beaucoup de questions mais ça, je crois que tout le monde a compris :)

Bonjour,

La plupart des candidats qui l'ont passé ou qui vont le passer ont eu les mêmes craintes que vous : serais-je à la hauteur ? je ne suis pas prête ? il faut être super calé en péda et dida ? tout ce qu'il faut que je lise et que j'apprenne pour être à la hauteur ?

Comme le dit Dominique, l'année du CAFIPEMF est une année lourde en investissement personnel, mais ô combien riche en formation personnelle.

Je n'ai pas une grande ancienneté en tant que formateur, mais ce boulot est très intéressant, riche de rencontres et d'échanges (et pas un vase clos limité à des gens du même statut, je bosse toujours avec mes collègues qui n'ont pas passé l'examen, et on s'apprend mutuellement des trucs sur qu'on a fait avec les gamins).

Pour essayer de vous rassurer, je peux juste vous dire que le jury (du moins pour ceux auxquels j'ai participé, on était tous d'accord sur ce point) ne vient pas chercher un super pédago qui sait tout bien faire mieux que les autres, ils viennent chercher un enseignant qui est prêt à partager son expérience professionnelle en présentant et défendant ses partis-pris, mais qui est capable d'écouter et de comprendre des façons de faire différentes, car être formateur, c'est avant tout ne pas être modélisant sur une pratique unique (sinon, cela ferait belle lurette qu'on aurait fait un bouquin là-dessus, et on aurait plus besoin de formateur)

Si cela peut vous rassurer, en tout cas, cela reste une expérience enrichissante.

A titre de réflexion,

Vince

Posté(e)

Bonjour,

La plupart des candidats qui l'ont passé ou qui vont le passer ont eu les mêmes craintes que vous : serais-je à la hauteur ? je ne suis pas prête ? il faut être super calé en péda et dida ? tout ce qu'il faut que je lise et que j'apprenne pour être à la hauteur ?

Comme le dit Dominique, l'année du CAFIPEMF est une année lourde en investissement personnel, mais ô combien riche en formation personnelle.

Je n'ai pas une grande ancienneté en tant que formateur, mais ce boulot est très intéressant, riche de rencontres et d'échanges (et pas un vase clos limité à des gens du même statut, je bosse toujours avec mes collègues qui n'ont pas passé l'examen, et on s'apprend mutuellement des trucs sur qu'on a fait avec les gamins).

Pour essayer de vous rassurer, je peux juste vous dire que le jury (du moins pour ceux auxquels j'ai participé, on était tous d'accord sur ce point) ne vient pas chercher un super pédago qui sait tout bien faire mieux que les autres, ils viennent chercher un enseignant qui est prêt à partager son expérience professionnelle en présentant et défendant ses partis-pris, mais qui est capable d'écouter et de comprendre des façons de faire différentes, car être formateur, c'est avant tout ne pas être modélisant sur une pratique unique (sinon, cela ferait belle lurette qu'on aurait fait un bouquin là-dessus, et on aurait plus besoin de formateur)

Si cela peut vous rassurer, en tout cas, cela reste une expérience enrichissante.

A titre de réflexion,

Vince

merci pour vos messages, je pense que je vais me laisser encore un peu de temps, le temps pour moi de laisser décanter et de me sentir plus aguerrie, et le temps que mon inspecteur revienne à la charge ;) ...

Je sui consciente du boulot qui m'attend, donc patience...

merci encore!!