Aller au contenu

année polaire

marinier

Messages recommandés

J'ai envie au cycle 3 de faire un projet sur l'année polaire. Il y a le programme Argonimaux qui suivent le trajet de migrations d'animaux. Je pensais développer plusieurs pôles (sans jeu de mot) :)

-Les inuits

-les animaux polaires

La protection des pôles

Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres idées?

http://www.ecoledelamer.com/popupArgonautica.htm#actu

http://lamap93.free.fr/preparer/lml/lml-03...travaux%202.htm

http://www.sblanc.com/taaf/pages/protectionfaune.htm

http://www.annee-polaire.fr/

Ce sont des sites intéressants que j'ai trouvé. Je suis désolée mais je ne sais pas les mettre en lien. :blush:

Je vais essayer de construire le projet ce week-end.

• 1 mois plus tard...
J'ai envie au cycle 3 de faire un projet sur l'année polaire. Il y a le programme Argonimaux qui suivent le trajet de migrations d'animaux. Je pensais développer plusieurs pôles (sans jeu de mot) :)

-Les inuits

-les animaux polaires

La protection des pôles

Bonjour,

J'ai moi aussi l'intention de travailler sur l'année polaire avec ma classe (CE2-CM1). Nous sommes inscrits au concours Wapiti et les enfants commencent à mettre de côté des articles et des documents sur les pôles. Nous allons aussi suivre sur internet l'expédition de Jean Louis Etienne pour faire une sorte de reportage / journal de bord de son expédition au pôle nord.Si tu as envie nous pourrions échanger des idées et l'avancée des projets.

-Les inuits

-les animaux polaires

La protection des pôles

j'ai trouvé un site que je trouve bien fait et ludique, peut-être que tu y trouveras toon bonheur !

http://www.educapoles.org/index.php?accuei...=home&lg=fr

J'en pense que c'est une super idée!J'ai travaillé sur "mission banquise"avec 25 CP il y a 6ans , ils sont maintenant en 5ème mais m'en parlent encore! Nous avions eu J.L.Etienne au téléphone en liaison satellite La chouette harfang et le béluga n'avaient pas de secrets pour eux ;rien n'est trop compliqué quand la motivation est là.

Etant donné que tes élèves sont plus grands , tu peux peut-être leur faire comparer un texte de Paul-Emile Victor et un d 'un explorateur actuel pour qu'ils voient bien l'évolution des conditions de vie des inuits.

Sinon , en lecture , tu peux travailler sur "Apoutsiak , le petit flocon des neiges" indémodable!(de P.E.V. toujours).

J'ai stoppé un peu le projet, parce que j'en ai un autre pour noël, mais je m'y remets dès janvier. C'est intéressant de suivre JL Etienne mais il ne part qu'en mars! On a déjà travaillé sur les animaux. J'aimerais continuer sur la sauvegarde des pôles et le phénomène des aurores boréales ,mais je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre. On peut échanger, c'est sûr!

• 3 semaines plus tard...

Bonjour,

je m'occuppe des projets Tara Damocles Junior en Ile de France et il nous reste encore de la place pour aider les instituteurs d'île de france à monter leur projet sur l'année polaire internationale et notament sur l'expédition Tara (le bateau piégé dans la banquise arctique).

Planète Sciences est bien sûr une association a but non lucratif et nous avons été subventionnés par le conseil régional d'île de france pour vous aider à monter ces projets. Je peux éventuellement vous renvoyer vers une délégation Planète Sciences de votre région si vous n'êtes pas en île de france.

Si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas à me contacter à l'association : nadia.errard@planete-sciences.org. Nous travaillons en collaboration avec des projets du CNES (argonautica, callisph'air...).

Nadia, chargée de mission environnement à Planète Sciences

Bonjour,

je m'occuppe des projets Tara Damocles Junior en Ile de France et il nous reste encore de la place pour aider les instituteurs d'île de france à monter leur projet sur l'année polaire internationale et notament sur l'expédition Tara (le bateau piégé dans la banquise arctique).

Planète Sciences est bien sûr une association a but non lucratif et nous avons été subventionnés par le conseil régional d'île de france pour vous aider à monter ces projets. Je peux éventuellement vous renvoyer vers une délégation Planète Sciences de votre région si vous n'êtes pas en île de france.

Si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas à me contacter à l'association : nadia.errard@planete-sciences.org. Nous travaillons en collaboration avec des projets du CNES (argonautica, callisph'air...).

Nadia, chargée de mission environnement à Planète Sciences

Bonjour !

ça m'intéresse d'en savoir plus sur les projets de cette association, par contre je ne suis pas en ile de france alors effectivement s'il est possible d'entrer en contact avec une autre délégation, je veux bien... Moi je cherche surtout des idées pour faire "vivre" l'année polaire à mes élèves. Nous sommes inscrits au concours wapiti, il faut construire un reportage sur un thème, mais devant la masse d'infos et de thèmes possibles concernant l'année polaire, il est facile de se perdre... alors toutes les pistes peuvent m'aider à y voir plus clair! Merci !