sendra94 Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 Je ne retrouve pas les textes qui indiquent les temps de récréation ni à quel moment elles doivent avoir lieu. Pouvez vous m'aidez ? A votre avis, un temps de récré peut-il être remplacé par une séance de sport ? Merci d'avance
lillypo Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 30 minutes en maternelle et 15 minutes en élémentaire. Le sport, ce n'est pas de la récration, c'est un temps d'apprentissage, il est impenssable de remplacer la récréation par du sport!! Quelle drôle d'idée!
Petit_Gizmo Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 A votre avis, un temps de récré peut-il être remplacé par une séance de sport ? Non. Le sport est un enseignement comme un autre. Une récré, c'est autre chose. Pour ce qui est de la durée des récrés, il me semble que c'est 15 minutes, mais j'ai souvent vu plus long (voire beaucoup, beaucoup plus long lorsqu'il fait beau) dans de nombreuses écoles. Dans mon école, c'est officiellement 20 minutes et l'IEN ne dit rien. Quant aux moments, je ne sais pas s'il y a un texte. Mais en règle générale, c'est en milieu de matinée (10h, 10h15, 10h30 si la classe commence à 9h) et en milieu d'après midi (15h, 15h15, 15h30 si la classe commence à 14h).
sendra94 Posté(e) 4 octobre 2007 Auteur Posté(e) 4 octobre 2007 30 minutes en maternelle et 15 minutes en élémentaire.Le sport, ce n'est pas de la récration, c'est un temps d'apprentissage, il est impenssable de remplacer la récréation par du sport!! Quelle drôle d'idée! Tu saurais où sont les textes ?
lillypo Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 Tu saurais où sont les textes ? Dans les programmes de l'éducation nationale, dans la partie Horaires
natachalala Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 Tu saurais où sont les textes ? On trouve l'extrait de l'arrêté (fixant les horaires) dans les livres "Qu'apprend-on à l'école..." plutôt vers la fin. Horaire moyen conseillé en élémentaire 15 min par demi-journée Le temps moyen en maternelle est compris entre 15 et 30 min par demi-journée.
Moustache Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 Article 4 - L'horaire moyen consacré aux récréations est de 15 minutes par demi-journée à l'école élémentaire. Cet horaire doit s'imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l'ensemble des domaines disciplinaires. À l'école maternelle, le temps des récréations est compris entre 15 et 30 minutes par demi-journée. http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/default.htm
sendra94 Posté(e) 4 octobre 2007 Auteur Posté(e) 4 octobre 2007 Un grand merci à tous pour vos réponses . Remplacer une récré par du sport me choque aussi mais c'est ce que nous impose notre prof de sport tous les mardis sous couvert de la CPC . Je ne trouvais pas les références dans le nouveau BO des programmes...
lillypo Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 Un grand merci à tous pour vos réponses .Remplacer une récré par du sport me choque aussi mais c'est ce que nous impose notre prof de sport tous les mardis sous couvert de la CPC . Je ne trouvais pas les références dans le nouveau BO des programmes... Je ne comprends pas bien qui impose quoi à qui...
sendra94 Posté(e) 4 octobre 2007 Auteur Posté(e) 4 octobre 2007 Un grand merci à tous pour vos réponses .Remplacer une récré par du sport me choque aussi mais c'est ce que nous impose notre prof de sport tous les mardis sous couvert de la CPC . Je ne trouvais pas les références dans le nouveau BO des programmes... Je ne comprends pas bien qui impose quoi à qui... A Paris, nous avons des Professeurs qui enseignent le sport 1h30 par semaine. Cette année , elle a décidé de faire 4 créneaux sur une matinée en prenant des demi-groupes Donc ça fait 8h30 / 9h15 / 10h / 10h45 (ce sont des séances de 45 minutes) Nous n'avons donc pas la possibilité de faire les récrés car la cour est prise !
lillypo Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 Un grand merci à tous pour vos réponses .Remplacer une récré par du sport me choque aussi mais c'est ce que nous impose notre prof de sport tous les mardis sous couvert de la CPC . Je ne trouvais pas les références dans le nouveau BO des programmes... Je ne comprends pas bien qui impose quoi à qui... A Paris, nous avons des Professeurs qui enseignent le sport 1h30 par semaine. Cette année , elle a décidé de faire 4 créneaux sur une matinée en prenant des demi-groupes Donc ça fait 8h30 / 9h15 / 10h / 10h45 (ce sont des séances de 45 minutes) Nous n'avons donc pas la possibilité de faire les récrés car la cour est prise ! Wah super... et bien bon courage pour trouver une solution
Messages recommandés