Aller au contenu

Des élèves sages en clis?


Ecoliere

Messages recommandés

Vos eleves sont ils sages? Arrivent ils à rester concentrés sur toute une activité?

Que faites vous quand ils bavardent trop, quand ils se lèvent de table, quand ca devient trop pénible et bruyant?

Sont ils parfois insolents?

Comment avoir une certaine autorité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vaste question... :D

Mes élèves ne bavardent jamais, sont toujours concentrés, et ne me contredisent jamais.... :D:D non je plaisante bien sûr!!!

Bien entendu, c'est très hétérogène, et j'adapte un peu mes exigences, selon leurs capacités...le plus difficile, c'est justement de savoir où tu poses les limites...tu as certainement travaillé sur le règlement de la classe, donc dans l'idéal, c'est vrai qu'il faudrait se tenir à ce règlement!!!!...Après, ça dépend aussi de ta tolérance au niveau sonore...

J'essaie de me battre pour que mes élèves les plus speeds (mes "électrons libres"!) restent le maximum assis, mais ceux qui ne sont pas capables de rester assis longtemps, je varie beaucoup les lieux...un peu de travail sur table seul en autonomie, un peu de regroupement, un peu de travail en groupe, un peu dans le coin jeux, puis dessin libre, ou autre...si bien que même en restant assis à chaque fois, ça leur pèse moins du fait qu'ils soient assez mobiles dans la classe....mais j'avoue que j'ai un élève (qui est arrivé cette année) que je n'arrive pas tout le temps à faire asseoir...mais en insistant, on finit par y arriver...

Insolents, ils le sont très souvent, enfin heureusement, une minorité, mais qui peut vraiment me pourrir mes journées...donc selon le degré, c'est rester assis, isolé, une partie de la récréation, ou aller travailler seul dans une autre classe avec un travail, ou un mot dans le cahier, ou un rendez-vous avec les parents..selon la gravité....

Selon leur comportement, il y a un bilan en fin de semaine qui aboutit à un feu vert/orange/rouge (ça peut être aussi un permis à points, ceintures de comportement, une collègue sur le forum avait parlé d'un système de quatre pierres, enfin il y a le choix)....et pour certains c'est assez motivant, car c'est communiqué aux parents, et le feu vert donne droit à des responsablités (faire le messager par exemple), donc ils aiment bien.

Franchement, il y a certains problèmes que je n'ai pas (encore :D ) réussi à résoudre...par exemple éviter une crise d'un élève, car souvent c'est totalement imprévisible; j'arrive maintenant à éviter certaines explosions, car je les connais et je sens les choses s'envenimer, mais parfois, il n'y aucune cause rationnelle, donc là, je suis démunie, j'attends que ça passe, et après c'est plus paisible...de même qu'on ne sait jamais comment on va les trouver le matin (après un week end par exemple...).. Maintenant, quand je sens qu'un élève n'est pas dans son assiette, j'exige beaucoup moins de lui, j'attends qu'il se réadapte à l'école, et ne le sollicite pas trop, j'attends en fait qu'il vienne à moi, et ça marche beaucoup mieux...

En fait, je passe beaucoup de temps dans une journée à recadrer...dès que ça commence à être bruyant, j'arrête tout, exige le silence complet, que tout le monde s'assoie à sa place, pour repartir sur de bonnes bases, et je n'hésite pas à expliciter, à rappeler les règles de base (on lève la main, je ne te donne pas la parole tant que tu ne lèves pas la main, etc.)...après la récré et après la cantine, ils sont chacun à leur table, en travail individuel, et peu à peu on reprend les travaux de groupe, ou en classe entière, car le fait d'être seul chacun à une table avec chacun qch à faire, ça les calme...et en fin de journée ou de matinée, ou un peu avant la récré, quand je vois que ça commence à flotter, je les regroupe tous sur le tapis, pour lire une histoire, ou expliquer un projet, ou faire un petit jeu....en réalité, j'ai l'impression qu'il ne faut pas hésiter à "improviser" (quant à l'ordre des activités que tu as prévues) un peu dans la mesure où leur comportement varie beaucoup d'un jour sur l'autre....et tant pis si ce que tu as prévu n'est pas terminé dans la journée...

Une activité qui les calme énormément aussi, c'est un peu d'écoute musicale, 5 à 10 minutes, avec des petits jeux, des petites questions, je suis à chaque fois étonnée comme c'est silencieux à ce moment-là....

ha j'oubliais...les collègues!!!! en essayant d'en intégrer tant que tu peux, ça peut te décharger un peu ta classe, éventuellement casser tes groupes de "durs", et ainsi tout le monde respire mieux, généralement, le fait d'être dans une autre classe les calme beaucoup aussi car ils n'osent pas se comporter tout seul avec des élèves qu'ils ne connaissent pas trop de la même manière qu'entre élèves de Clis....

BOn j'en oublie beaucoup, mais je pense que vous avez plein de choses à ajouter!!

Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : on a tous, certainement, dans sa chère Clis, un, ou quelques élèves qui sont différents...gentils, pacifiques, appliqués, polis, bien élevés, altruistes, solidaires, siiiiiiii, et ça c'est un vrai plaisir!!!!!!! et ça donne plein de courage car on voit que c'est possible!!!!!!! :D :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais 2 filles adorables l'an dernier... J'ai dû leur faire 2-3 petites (mais vraiment petites) remarques dans l'année, elles en avaient été très honteuses et étaient venues s'excuser illico presto :o :D

D'ailleurs, je les ai toujours admirées pour leur comportement si constant en sagesse, alors que mes autres élèves étaient affreux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves sont généralement sages. Je n'ai pas d'insolence en classe (sur la cour de récré oui), ils sont polis et généralement font de leur mieux.

Bien entendu ils ont d'autres problèmes: angoisses extrème, parle tout seul, énurésie, grande dévalorisation, fainéantise extrès pour un, grand besoin de l'adulte pour tous.

Mais ern général je ne me plains pas ils sont plutot gentils mes cocos et l'ambiance est plutôt sereine et au travail....

J'espère qu'il en sera de même quand l'inspecteur passera! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, 1 élève sur 2 est casse pieds régulièrement mais je trouve ça moins dur à accepter que dans une classe ordinaire car le rythme est plus souple.

J'essaye au maximum de rester calme (mais je n'y arrive pas toujours alors le ton monte et ça n'arrange rien mais parfois je "craque"). J'ai la chanse d'avoir 12 élèves gentils et mignons mais certains ont des moments de "crise" qui sont variable en durée ( 10 min - 1 heure - 1 jour - 3 semaine pour 1 élève mais je suis certaine que la aussi c'est une crise !)

Je n'hésite pas à isoler un enfant quand il n'est pas bien pour permettre aux autres de travailler correctement.

Le plus dur ce sont les activités de classe entière (en dehors du coin regroupement où ça se passe assez bien). Quand je suis en atelier avec 4 enfants, les autres ont bien compris qu'ils sont en autonomie et me laissent vraiment travailler avec le groupe. Je ne les oblige pas à rester assis tant que le travail est bien fait et qu'ils ne dérange pas le groupe en apprentissage

par contre, quand on est en classe entière j'ai l'impression d'être submergée par eux : ils veulent tous la même attention que quand on est en petit groupe mais je ne peux pas (je n'ai qu'une tête et 2 mains).

Dans tous les cas (mais c'est parceque j'ai une classe assez calme) j'essaye de me rappeler que lorsqu' ils sont en crise c'est que quelque chose (de +/- grave) les perturbe et qu'ils ne sont pas disponibles. ils sont extremenent sensible et gèrent mal leurs émotions si bien qu'un petit rien peut tourner au "drame" et ils n'arrivent pas à relativiser.

Quand je les gronde, je le fais en rapport avec le règlement de la classe (qui est très simple) et je leur explique toujours que ce n'est pas eux que je n'aime pas mais çe qu'ils ont fait.

Et puis, ne travaille pas trop tard le soir pour être en forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Courage à tous, je vois qu'on a les mêmes élèves : j'ai choisi cette année de prendre une Clis en REP, donc l'école en elle-même est difficile et mes élèves sont les plus perturbateurs (cour, cantine, déplacement extérieur, piscine, ...).

Pourtant on arrive (l'AVS et moi) à prendre du plaisir : il faut des projets qui sortent de l'ordinaire, il faut pouvoir intégrer (ça permet effectivement de "souffler"), il faut pousser une "gueulante" de temps en temps et faire preuve de douceur le reste du temps, ...

Ilne faut pas hésiter à bousculer ce qui était prévu en fonction de l'ambiance de classe.

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait du bien de vous lire à ce sujet! et c'est vrai que lorsqu'on est dans une école déjà assez difficile (public de ZEP par exemple..), ben moi finalement je me dis que j'ai de la chance d'avoir la Clis, car au moins, il n'y a pas la pression des programmes, et surtout, le fait qu'il y ait moins d'élèves permet vraiment de s'investir à fond (peut être trop??) pour chacun...mon entourage a du mal parfois à comprendre que malgré toutes les difficultés, les tensions, les conflits, je sois si attachée à mes élèves, mais je pense qu'on est tous un peu dans le même cas :P ...et c'est vraiment un plaisir d'avoir le temps de s'occuper de chacun en une journée (chose que j'avais du mal à faire en cycle 3 la première année :blush: )...Alors plutôt qu'un rapport de force, c'est vraiment un rapport de confiance qu'il faut essayer de créer...même si on a du mal parfois à garder son calme et sa patience :cry::blush: .....

bon week end!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je fais le règlement de classe, j'estime que si ils sont en CLIS c'est qu'ils peuvent avoir un comportement d'élève (s'assoir quand on le demande, se taire quand on doit travailler etc). c'est loin d'être toujours le cas, je le sais, il y a toujours des élèves très fort handicapés qui ne peuvent pas s'empêcher de bouger ou de parler ou de faire du bruit... mais dans la majorité des cas je l'exige car je ne souhaite pas qu'ils se disent "je suis en clis donc on tolèrera plus de choses..." ce n'est pas parce qu'ils ont des problèmes familiaux ou un retard scolaire qu'ils peuvent avoir le droit de fiche le bazar.

donc je suis plutôt comme ezia, je recadre souvent, j'exige le rang et le silence quand on traverse la cour, etc... je sais que j'ai de la chance de ne pas avoir une clis trop compliquée car ce n'est pas faisable partout... mes élèves ne présentent pas de gros handicap, c'est plutot des retards scolaires...

les problèmes principaux que j'ai :

- en classe, les bavardages (je tolère tant que ça n'empêche personne de travailler, et dans la mesure où l'élève qui bavarde a fini son travail, et qu'on ne parle pas en même temps qu'un enfant ou la maitresse)

- les moqueries (ricanent lors de la récitation, du sport, etc... )

- se traitent (débile mental (ben ils ne se rendent pas compte qu'eux-même sont handicapés... glups) grosse vache, etc)

- se parlent mal (dégage, etc)

- dehors : se bagarrent ou embêtent les autres (dans la majorité des cas, ils ne se rendent pas compte qu'ils font du mal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, il faut avouer que de ce coté la, j'ai de la chance. Les miens sont plutot calmes.Mon petit autiste a comme passion la pate à modeler donc peut s'occuper tout seul sans trop trop déranger. Bien évidemment, je ne peux pas lui demander ne serait ce que la moitié du travail des autres, mais on avance petit a petit.

L'autre raison grace à laquelle ça marche plutot bien est que j'ai la chance d'avoir intégré une équipe au top, ça aide énormément.

Bon courage donc à tout ceux qui ont une classe infernale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de tous ces conseils. :wub:

Quand un élève est très agité, je le mets dans le couloir et lui dis de revenir de lui meme quand il se sentira calmé. Mais je ne vais pas pouvoir faire ca toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour, je suis assez contente de lire vos messages qui sont très instructifs !!!

je suis LC et je commence en CLIS demain (remplacement)...je suis donc un peu perdue et j'appréhende beaucoup car je n'ai aucune expérience !!!

je voulais poser une question : j'ai vu dans vos messages que vous meniez vos classes comme des classes ordinaires, mais je me demandais juste comment vous faisiez face aux difficultés spécifiques de chacun de vos élèves ?

j'espère que ma question est claire, je vous remercie d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...