babs Posté(e) 4 octobre 2007 Partager Posté(e) 4 octobre 2007 Bonjour J'ai un ce1 cette année et je ne sais pas trop comment procéder pour la production d'écrits. Quels thèmes puis-je aborder en début d'année? ( j'ai pensé à un dialogue mais je ne sais pas si c'est réalisable) Merci d'avance pour vos conseils Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maggi15 Posté(e) 5 octobre 2007 Partager Posté(e) 5 octobre 2007 il ne faut pas hésiter à piocher dans la vie de la classe pour trouver des idées en production écrite : - on accueille des escargots : faire la liste de ce que l'on pourrait lui donner à manger - on a préparé le terrarium (je prends des photos des diff. étapes) : les élèves écrivent une courte phrase par photo pour expliquer comment on a fait (après avoir remis les photos dans l'ordre et insisté sur le matériel utilisé...) - on travaille sur un documentaire : ils écrivent une légende pour chaque photo, dessin... - travailler sur un texte comme Dimanche de René de Obaldia (à partir des prénoms) : ils cherchent d'abord des mots qui riment avec les prénoms puis 2ème étape, ils écrivent une phrase pour chaque prénom - on a fait une sortie en forêt : on écrit un court texte pour raconter la sortie (là aussi, j'ai pris des photos) - on fait un jeu "qui est qui ?" pour les correspondants : on écrit un court texte pour se décrire (sans donner prénom). Il faut ensuite associer photo et texte - tu peux faire un album photos avec les évenements un peu particuliers : écrire une légende pour chaque photo - en mathématiques aussi, beaucoup d'occasions se présentent : tu peux leur faire écrire des messages pour faire deviner de quelle carte il s'agit (quand on travaille repérage dans l'espace feuille : les mêmes éléments mais à différents endroits)... - tu choisis la 1ère de couverture d'un album, tu leur donnes le début de l'histoire, ils imaginent la fin (au préalable, séance de langage pour décrire couverture, prendre indices, imaginer...) voici quelques idées, mais il y en a beacoup d'autres... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) 6 octobre 2007 Partager Posté(e) 6 octobre 2007 Tu peux également avoir un projet d'écriture : La lettre, dans le cadre d'une correspondance, ou encore pour demander si on peut visiter une ferme, un musée, etc. Le récit, pour envoyer des contes aux correspondants, pour publier des contes dans le journal de l'école, pour créer un recueil de contes,... Le portrait : réaliser un jeu sur les portraits,... Si tu es en manque d'inspiration pour ce qui est de la production d'écrits, tu pourrais aller voir dans un CRDP les fichiers qu'ils proposent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
valdane Posté(e) 9 octobre 2007 Partager Posté(e) 9 octobre 2007 Le dialogue, entre la ponctuation particulière, les guillemets, les retours à la ligne à chaque changement d'interlocuteur, les phrases incises, franchement, je trouve cela un peu difficile pour des CE1 en début d'année.Pourquoi pas plutôt une histoire en trois ou quatre images séquentielles à remettre en ordre sous chacune desquelles les élèves écriraient une seule phrase syntaxiquement correcte en utilisant "d'abord", "ensuite" et enfin ? Je m'occupe pour mon stage filé en ce1 de l'expression écrite et j'avais pensé à leur faire écrire une histoire à partir d'images séquentielles mais j'ai du mal à en trouver des "simples". Pouvez vous m'en proposer. Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sapotille Posté(e) 9 octobre 2007 Partager Posté(e) 9 octobre 2007 Il est vrai que raconter une petite histoire en utilisant des images que l'on a remis en ordre est une très bonne solution. Ne peut-on trouver cela sur internet? J'en avais plusieurs séries en classe, mais tout est resté à l'école car je suis à la retraite. Désolée de ne pas pouvoir mieux t'aider. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
orléanaise Posté(e) 9 octobre 2007 Partager Posté(e) 9 octobre 2007 Plusieurs pistes très intéressantes pour la production d'écrits ici : http://membres.lycos.fr/toucan1734/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 9 octobre 2007 Partager Posté(e) 9 octobre 2007 En ce1 en ce moment je travaille avec un album et en production d'é&crit on fait : - raconter une histoire à partir d'images. - ajouter un passage à une histoire à structure répétitive. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doudouxx Posté(e) 10 octobre 2007 Partager Posté(e) 10 octobre 2007 Plusieurs pistes très intéressantes pour la production d'écrits ici : http://membres.lycos.fr/toucan1734/ Merci pour cette mine d'or ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
babs Posté(e) 10 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) 10 octobre 2007 1000 fois merci pour votre aide!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Poucinette Posté(e) 24 octobre 2007 Partager Posté(e) 24 octobre 2007 J'ai une petite question à vous poser : combien de séances de production d'écrits par semaine ? Merci beaucoup pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gwenadroop Posté(e) 24 octobre 2007 Partager Posté(e) 24 octobre 2007 Moi c'est plus dans l'organisation que je me pose des questions. Pour l'instant je faisais en groupe classe entier. Mais j'avais une aide. Là je n'ai plus la personne qui m'aidait donc je me demande si je ne vais aps faire ça en demi-groupe pour pouvoir mieux les aider. Mais que donner à l'autre groupe? Comment vous organisez-vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 24 octobre 2007 Partager Posté(e) 24 octobre 2007 Pour la production d'écrit, ils ont un temps le lundi ou madi et un autre moment le jeudi ou vendredi, donc 2 fois par semaine. Quand j'ai un seul niveau, j'en fais plus. En Ce1, au début je fais pas mal de production courte et par 2 : - inventer un passage à rajouter au texte avec la meêm structure - inventer une petite suite etc.. Après, chaque groupe vient lire son travail (c'est juste quelques phrases), moi je corrige ce qu'ils ne peuvent pas corriger et je pointe les majuscules, les points, les "s" et tous les mots qui sont dans le texte étudié et qu'ils iront cherchervseuls. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant