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Posté(e) (modifié)

a

Modifié par doubleR
Posté(e)

En premier lieu je dirai égocentrisme, normal à cet âge. Il veut être le centre du monde, comme à la maison. Oui mais la maîtresse elle ne peut pas s'occuper que de lui, d'où la jalousie, pincement etc...

Pour le travail, c'est peut-être tout simplement vrai, il est peut-être effectivement fatigué. Ou alors il essaie de jouer avec les sentiments de la maîtresse, "tu ne restes pas avec moi quand je travaille, alors moi aussi je pars (me coucher)".

Si ça continue, va consulter dans un CMPP, pour voir si c'est juste de l'égocentrisme, qui va disparaître tout seul, ou si c'est autre chose.

Surtout n'angoisse pas. Apparement il comprend beaucoup plus que l'on pense.

Tu peux essayer un tableau de récompenses.

Si tu ne pinces personne cette semaine tu auras : un resto rapide tout le monde voit duquel je parle

Si tu ne tappes personne tu auras : un tour au parc, toboggan etc...

Si tu ne pousses pas tu auras : une soirée DVD avec maman ou papa.

Et ainsi de suite.

Mais si tu le fais, tu n'auras pas droit à ce qui est promis.

Peut-être que ça marchera, ça vaut toujours le coup d'essayer ;) .

Posté(e)
En premier lieu je dirai égocentrisme, normal à cet âge. Il veut être le centre du monde, comme à la maison. Oui mais la maîtresse elle ne peut pas s'occuper que de lui, d'où la jalousie, pincement etc...

Pour le travail, c'est peut-être tout simplement vrai, il est peut-être effectivement fatigué. Ou alors il essaie de jouer avec les sentiments de la maîtresse, "tu ne restes pas avec moi quand je travaille, alors moi aussi je pars (me coucher)".

Si ça continue, va consulter dans un CMPP, pour voir si c'est juste de l'égocentrisme, qui va disparaître tout seul, ou si c'est autre chose.

Surtout n'angoisse pas. Apparement il comprend beaucoup plus que l'on pense.

Tu peux essayer un tableau de récompenses.

Si tu ne pinces personne cette semaine tu auras : un resto rapide tout le monde voit duquel je parle

Si tu ne tappes personne tu auras : un tour au parc, toboggan etc...

Si tu ne pousses pas tu auras : une soirée DVD avec maman ou papa.

Et ainsi de suite.

Mais si tu le fais, tu n'auras pas droit à ce qui est promis.

Peut-être que ça marchera, ça vaut toujours le coup d'essayer ;) .

C'est pas du chantage ca par hasard?! :huh:

Pour en revenir au sujet, j'ai dans ma classe un certain nombre d'enfants comme "le tien" et je ne m'en affole pas pour autant... Il est parfois difficile pour certains de trouver leur place et c'est pour eux une façon de se faire remarquer, c'est le début de l'année.

Comme la maitresse de ton fils, je le signale aux parents en leur précisant bien qu'il ne faut pas retourner ciel et terre pour le moment. Juste en discuter avec lui, lui expliquer les choses et voir comment cela évolue... ;)

Posté(e)

L'entrée à l'école est d'une extrème violence pour un petit... je parle de la seule pression du groupe. Certains se replient sur eux-mêmes, d'autres explosent. Je crois comme Estrella que ton petit a simplement besoin d'exister, et qu'à sa manière, il renvoie aux autres élèves cette violence ressentie... Je pense qu'avec le temps, cela passera. Il ne s'agit bien-sûr pas de laisser couler, la violence est inacceptable. Mais c'est très courant d'observer cela en PS. Il est vrai qu'en général, cela concerne les enfants qui ne maîtrisent pas le langage (il faut bien qu'ils s'expriment!), mais le cas de ton fils n'est pas unique!

Ne t'inquiète pas, cela rentrera dans l'ordre, mais il faut que vous l'y aidiez en valorisant les bons comportements, en mettant des mots sur les comportements qui le choquent autour de lui, en trouvant d'autres manières pour lui de se faire remarquer (apporter un trésor à la classe, la collation...). Et puis comme il sait que vous savez, dis-lui aussi que tu demanderas à la maîtresse comment il s'est comporté à l'école, fais-le devant lui... Cela lui permettra de mieux comprendre ce que l'on attend d'un enfant à l'école (souvent, les enfants n'ont pas conscience du cadre, n'ont pas le sentiment de mal faire... Ils sont dans l'immédiateté, sans se soucier des conséquences sur autrui...)

Ah, et comme Deia, ne te formalise pas pour cette réflexion de la maîtresse: elle n'a pas tiré le signal d'alarme à quelques semaines de la première rentrée de ton fils! Elle a juste voulu t'informer de la manière dont il entrait dans sa peau de petit être social... C'est notre boulot, hein, en tant qu'enseignants... ;) Dur-dur d'être maman aussi...

Bon courage à toi...

Posté(e)

Bonjour,

En tant maître (sse) de maternelle, j'aime bien pratiquer la rencontre à 5 : les parents, l'enfant, l'ATSEM et l'enseignant. On se voit un soir après l'école dans la classe, et on parle de lui mais surtout avec lui.

Car comme le dit Cendrillon, l'entrée à l'école n'est pas toujours facile : c'est même la grande révolution pour cet âge-là. Changement de lieu, changement d'adulte et surtout changement de statut : on doit enfiler sa cape d'élève (on reste toujours un enfant, mais on devient aussi un élève ). Donc il faut qu'il teste comment tout ça fonctionne, pour comprendre comment cela marche et où est sa place la-dedans.

Si ce petit bout a déjà un bon niveau de langage, c'est qu'il structure pas mal de choses ( et on l'entend bien puisqu'il parle beaucoup de l'école).

Donc une petite rencontre à 5 peut permettre d'être tout sur le même disours sur ce que l'on attend de lui à l'école. Il entend ce que la maîtresse lui dit, il sait que ces parents l'entendent aussi, il sait que la maîtresse écoute aussi ce que disent ses parents, et que ses parents écoutent ce que lui dit à la maîtresse et vice versa..

Bon, bref, cela permet de clarifier le contrat de l'école entre l'enfant, les parents et l'enseignant. (ce que l'on fait trop rarement : on parle aux parents et inversement mais sans l'enfant, on parle à l'enfant et inversement mais sans les parents)

A titre de réflexion,

Vince

Posté(e)

Les petits vont à la sieste à 14h20? c'est bien tard pour des petits qui mangent à la cantine.

Ils peuvent dormir jusqu'à quelle heure l'après midi?

L'école a l'air de beaucoup lui plaire en tout cas.

Rassure-toi il y a plein d'enfants qui ont par moment des comportements semblables à celui de ton fils.

Dans ma classe j'en ai un qui a des étreintes compulsives. D'un coup il peut te saisir ou un copain et le serrer contre lui dans une intention de tendresse surement mais qui vire rapidement à l'étreinte sauvage. :wacko:

Posté(e)

Zut encore un qui n'aime pas manger là-bas :blush: .

deia : non c'est pas du chantage, c'est une pratique couramment utilisée chez les enfants qui posent des problèmes de comportement. C'est le fameux tableau de comportement. Tu peux même utiliser des gommettes rouges, oranges, vertes pour symboliser le degré de non respect du pacte.

Mais c'est à utiliser que par les parents ;) .

Mon fils EIP-TAD a eu droit à ce tableau et ça a réglé beaucoup de soucis quotidiens ;) .Certaines mamans d'enfants autistes ont aussi essayé avec succès ;)http://mcl.club.fr/lapagedevalentin/emploidutemps.html.

Posté(e)
Zut encore un qui n'aime pas manger là-bas :blush: .

deia : non c'est pas du chantage, c'est une pratique couramment utilisée chez les enfants qui posent des problèmes de comportement. C'est le fameux tableau de comportement. Tu peux même utiliser des gommettes rouges, oranges, vertes pour symboliser le degré de non respect du pacte.

Mais c'est à utiliser que par les parents ;) .

Mon fils EIP-TAD a eu droit à ce tableau et ça a réglé beaucoup de soucis quotidiens ;) .Certaines mamans d'enfants autistes ont aussi essayé avec succès ;)http://mcl.club.fr/lapagedevalentin/emploidutemps.html.

En faite ce qui me gêne dans cette démarche c'est le sens dans lequel elle fonctionne:

"SI tu es sage, tu auras..."

Je verrais plutôt ça fonctionnait dans le sens:

" COMME tu as été sage, alors tu as..."

Mais bon! tout est question de point de vue, si ça marche comme ça, après tout pourquoi! ;)

Je n'ai pas encore d'enfants alors peut être que... :blush:

Enfin pour en revenir au sujet de départ, je dirais qu'à ce stade l'année y a rien de dramatique et qu'il faut avant tout privilégier le dialogue... ;)

Posté(e)

Je dévie un peu pour dire qu'avec le type de "tableau" (dont parle Estrella) qu'une maman avait mis en place à la maison, j'avais un élève qui faisait une dictée sans erreur à la maison car il pourrait aller à l'ordinateur et bourrée d'erreurs en classe où la réussite se suffisait à elle même ! Le but n'était plus de réussir mais d'obtenir ce que l'on veut.

Je pense que tout cela va se réguler pour ce petitou dont le rythme et les habitudes sont bousculés...

Bien trop tôt à mon sens pour parler de cmp... ;)

Posté(e)

Bonjour,

Je débute dans le métier, et j'avoue que j'ai parlé de ce même comportement à plusieurs parents d'enfants de ma classe (en présence des enfants). Ces échanges ont fortement amélioré leurs comportements et ceci assez rapidement. Papa et maman disaient la même chose que la maîtresse : on ne tape pas, on ne mord pas. L'ambiance de la classe est devenue plus zen. Rien d'inquiétant du tout pour ton fils : il réagit comme de nombreux autres enfants à cette rentrée à l'école. Continuez à échanger avec la maitresse et il y trouvera sa place. :)

Posté(e)
Je dévie un peu pour dire qu'avec le type de "tableau" (dont parle Estrella) qu'une maman avait mis en place à la maison, j'avais un élève qui faisait une dictée sans erreur à la maison car il pourrait aller à l'ordinateur et bourrée d'erreurs en classe où la réussite se suffisait à elle même ! Le but n'était plus de réussir mais d'obtenir ce que l'on veut.

Je pense que tout cela va se réguler pour ce petitou dont le rythme et les habitudes sont bousculés...

Bien trop tôt à mon sens pour parler de cmp... ;)

Ce tableau ne doit être utilisé que pour le comportement et pour des enfants présentants un vrai problème à ce niveau. Et effectivement comme tu le soulignes si bien, jamais pour ce qui est du scolaire ;) . Mais bon on ne contrôle jamais les déviences malheureusement :( .

D'ailleurs j'ai été étonné de voir qu'une collègue l'utilise aussi pour le comportement en classe (maternelle) en mode simplifié. On leur a conseillé en IUFM. A voir ce que ça donnera au fil de l'année...

Posté(e)
Je dévie un peu pour dire qu'avec le type de "tableau" (dont parle Estrella) qu'une maman avait mis en place à la maison, j'avais un élève qui faisait une dictée sans erreur à la maison car il pourrait aller à l'ordinateur et bourrée d'erreurs en classe où la réussite se suffisait à elle même ! Le but n'était plus de réussir mais d'obtenir ce que l'on veut.

Je pense que tout cela va se réguler pour ce petitou dont le rythme et les habitudes sont bousculés...

Bien trop tôt à mon sens pour parler de cmp... ;)

Ce tableau ne doit être utilisé que pour le comportement et pour des enfants présentants un vrai problème à ce niveau. Et effectivement comme tu le soulignes si bien, jamais pour ce qui est du scolaire ;) . Mais bon on ne contrôle jamais les déviences malheureusement :( .

D'ailleurs j'ai été étonné de voir qu'une collègue l'utilise aussi pour le comportement en classe (maternelle) en mode simplifié. On leur a conseillé en IUFM. A voir ce que ça donnera au fil de l'année...

La dictée c'est du scolaire effectivement mais indirectement, il y avait un problème de comportement aussi. Puisqu'il faisait tout pour saborder son travail scolaire : erreurs provoquées, refus de se mettre au travail, pas de motivation car perturbé par des centaines d'autres choses...

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