Aller au contenu

Inscription sur la liste d'aptitude


Kikie

Messages recommandés

Bonjour !

j'ai cette année la direction par interim. j'aimerais suivre le stage de direction en mai/juin prochain et il faut pour cela que je m'inscrive sur la liste d'aptitude. Avez-vous un modèle de lettre à envoyer à mon IEN pour ce faire ?...

Merci par avance ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circonscription, pour s'inscrire sur la liste d'aptitude, il faut remplir un dossier et le rendre à l'IEN avant mi-octobre.

Si l'enseignant est actuellement chargé de direction, l'IEN donne son avis. Si l'avis est favorable, alors l'enseignant n'a pas besoin de passer l'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circonscription, pour s'inscrire sur la liste d'aptitude, il faut remplir un dossier et le rendre à l'IEN avant mi-octobre.

Si l'enseignant est actuellement chargé de direction, l'IEN donne son avis. Si l'avis est favorable, alors l'enseignant n'a pas besoin de passer l'entretien.

Pareil.

Je rajoute que les dossiers arrivent en courrier à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je profite de ce post pour savoir comment faire pour se former à la direction d'école. Je vous précise un peu ma situation. Je souhaiterai devenir directrice d'école, parce que l'incompétence de ma directrice actuelle me désole ! Elle ne fait pas grand chose pour l'école, critique le RASED, la mairie, les parents... du coup il n'y a pas d'ambiance dans l'école, pas de projet. Je suis PE, j'ai 8 ans d'ancienneté et comme je ssui déjà directrice de colo et de centre aéré (j'ai le BAFD), je me dis que cette fonction de directrice d'école devrait me plaire.

Voilà, donc je souhaiterai me former, mais si je pouvais éviter que ma directrice le cache, ça m'arrangerait ! Je n'ai pas envie qu'elle me demande pourquoi voir qu'elle me décourage.

Donc comment faire ?

Visiblement il faut s'inscrire sur une liste d'aptitude, on trouve ça où ?

Merci d'avance pour vos aides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circonscription, pour s'inscrire sur la liste d'aptitude, il faut remplir un dossier et le rendre à l'IEN avant mi-octobre.

Si l'enseignant est actuellement chargé de direction, l'IEN donne son avis. Si l'avis est favorable, alors l'enseignant n'a pas besoin de passer l'entretien.

Pareil.

Je rajoute que les dossiers arrivent en courrier à l'école.

Même chose mais par mail , courant octobre pour le 78. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je profite de ce post pour savoir comment faire pour se former à la direction d'école. Je vous précise un peu ma situation. Je souhaiterai devenir directrice d'école, parce que l'incompétence de ma directrice actuelle me désole ! Elle ne fait pas grand chose pour l'école, critique le RASED, la mairie, les parents... du coup il n'y a pas d'ambiance dans l'école, pas de projet. Je suis PE, j'ai 8 ans d'ancienneté et comme je ssui déjà directrice de colo et de centre aéré (j'ai le BAFD), je me dis que cette fonction de directrice d'école devrait me plaire.

Voilà, donc je souhaiterai me former, mais si je pouvais éviter que ma directrice le cache, ça m'arrangerait ! Je n'ai pas envie qu'elle me demande pourquoi voir qu'elle me décourage.

Donc comment faire ?

Visiblement il faut s'inscrire sur une liste d'aptitude, on trouve ça où ?

Merci d'avance pour vos aides.

Une circulaire envoyée par l'IA indique la procédue à suivre, cela arrive par mail ou par courrier. C'est donc ta directrice qui va le recevoir et (normalement) vous le fera suivre... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je profite de ce post pour savoir comment faire pour se former à la direction d'école. Je vous précise un peu ma situation. Je souhaiterai devenir directrice d'école, parce que l'incompétence de ma directrice actuelle me désole ! Elle ne fait pas grand chose pour l'école, critique le RASED, la mairie, les parents... du coup il n'y a pas d'ambiance dans l'école, pas de projet. Je suis PE, j'ai 8 ans d'ancienneté et comme je ssui déjà directrice de colo et de centre aéré (j'ai le BAFD), je me dis que cette fonction de directrice d'école devrait me plaire.

Voilà, donc je souhaiterai me former, mais si je pouvais éviter que ma directrice le cache, ça m'arrangerait ! Je n'ai pas envie qu'elle me demande pourquoi voir qu'elle me décourage.

Donc comment faire ?

Visiblement il faut s'inscrire sur une liste d'aptitude, on trouve ça où ?

Merci d'avance pour vos aides.

Une circulaire envoyée par l'IA indique la procédue à suivre, cela arrive par mail ou par courrier. C'est donc ta directrice qui va le recevoir et (normalement) vous le fera suivre... ;)

Mais si tu as des doutes, consulte régulièrement le site de ton Inspection Académique, tu y trouveras des infos à un moment ou à un autre...

Autre chose : méfie-toi un peu des similitudes que l'on peut imaginer entre être directeur de colo ou de centre et être directeur d'école... c'est pô tout à fait pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors moi j'ai reçu le formulaire à remplir pour l'inscription sur la liste d'aptitude ainsi que la note de service qui explique la procédure. Mais il n'est pas mentionné le lieu d'envoi du formulaire : l'inspection académique ou la circonscription (mon inspection de rattachement) Je crois que normalement, on fait passer le courrier par notre ien qui lui transmet à l'ia, mais je ne suis pas sûre... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'était ça:

doc transmis à l'IEN qui fait suivre en temps et en heure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bnojour,

J'ai renvoyé mon inscription sur la liste d'aptitude à la circonscription, il était bien mentionné sur la note de service, que les enseignants ayant assuré pendant un an l'intérim de direction n'avaient pas à passer d'entretien. néanmoins j'ai vu mon inspectrice de circonscription ce matin qui m'a dit qu'elle souhaitait me rencontrer suite à ma demande d'inscription sur liste d'aptitude, à votre avis sur quoi va porter cet entretien, vais-je avoir des questions concernant la direction, ou est-ce une simple formalité ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans les Yvelines, il n'y a pas de dossier à renvoyer mais une lettre sur papier libre à envoyer à l'IA par l'intermédiaire de l'IEN. Je ne sais pas si je dois motiver ma demande dans cette lettre. Est-ce que lorsque vous avez un dossier à compléter vous devez motiver votre demande.

Auriez-vous un modèle de lettre de motivation pour l'inscription sur la liste d'aptitude ?

Merci d'avance.

Viou78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais juste mis qu'ayant fait fonction pendant un an , je désirais obtenir la formation nécessaire à cette fonction.

Pas d'entretien avec l'ien pour ma part .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...