Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je serai visitée par une CP spécialiste en maternelle avant mon inspection.

Je vais présenter les ateliers suivants. Je travaille toujours la même compétence sur les 4 ateliers.

J'ai peur que l'atelier dirigé (avec les pâtes) soit un peu difficile.

Qu'en pensez-vous ?

AT_matin_16_octobre.doc

Posté(e)

:D:D

Je ne sais pas quel est le niveau de ta classe.

Une première remarque en passant et qui peut compte en fonction de l'âge des enfants : il y a différence entre l'espace et l'espace-feuille.

La séance de coloriage des crabes peut poser problème s'ils n'ont rien fait de ce genre en dirigé avant !

MCD

Posté(e)
:D:D

Je ne sais pas quel est le niveau de ta classe.

Une première remarque en passant et qui peut compte en fonction de l'âge des enfants : il y a différence entre l'espace et l'espace-feuille.

La séance de coloriage des crabes peut poser problème s'ils n'ont rien fait de ce genre en dirigé avant !

MCD

Ce sont des MS (c'est écrit dans ma signature . ;) ..)

Ils ont travaillé cette notion (au-dessus au-dessous) sur feuille en PS (de toutes façons, leur maîtresse de PS ne les faisait travailler que sur feuille ou presque :ninja: ).

J'avais pensé par faire précéder d'une séance cette semaine (quelques minutes devraient suffire) en regroupement pour justement réactiver la notion avec " Place ton étiquette-prénom" juste au dessus de la ligne rouge tracée au tableau et en dessous de la ligne rouge tracée au tableau.

Posté(e)

23 téléchargements et ...1 seul avis (merci Sourimimi).

Posté(e)
23 téléchargements et ...1 seul avis (merci Sourimimi).

39 et ....toujours un seul avis de quelqu'un qui ne fait, à coup sûr, pas partie des 39 téléchargeurs ;)

Posté(e)

Pas évident de te répondre en ce qui concerne la difficulté de l'atelier pâtes,tout dépend des modèles que tu vas proposer (et qui n'apparaissent pas dans le document joint..)

L'atelier "crabes" me parait relever plutôt de la compétence "Décrire des positions relatives ou des déplacements à l’aide d’indicateur spaciaux et en se référant à des repères stables variés"...Si tu souhaites travailler " reproduire l'organisation..." en utilisant le coloriage (qui présente aussi l'avantage de "durer"un peu ;) ) tu pourrais sur le même principe,demander à tes élèves de colorier comme sur le modèle fourni.A toi de leur donner ce modèle,en variant les couleurs ,un crabe jaune en haut à droite,un rose en bas à gauche,etc,etc....

Bon ceci n'est que mon opinion,je n'ai pas la science infuse :)

Posté(e)

Tu mets en objectifs du dernier atelier "ligne haut, bas, milieu", tes élèves sont en autonomie es-tu sûre qu'ils mettront la boîte dans le sens que tu suggères par ton objectif et non pas sur deux lignes donc haut et bas???

Je pense que ton premier objectif est suffisant "Repérer pour placer des objets au même endroit " après tu peux faire verbaliser comment ils ont repéré la place.

PS: j'aime bien la présentation de ta fiche d'atelier ;)

Posté(e)

Tu as repris à peu près les activités proposées sur le site matern'ailes.net dans la partie structuration de l'espace.

Peut-être faudrait-il que tu lises complétement la page , tu verrais que des activités de manipulation sont menées par exemple avant le coloriage des crabes.

Ton CPC connaît vraisemblablement ce site et va te reprocher de ne pas t'être appropriée le document proposé mais de transférer directement dans ta classe ce qui est sur le net.

Regarde bien tout le matéreil jeux éducatifs dont tu disposes.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

quote name='Watteau' date='07/10/2007, 09:11' post='2469943']

Tu as repris à peu près les activités proposées sur le site matern'ailes.net dans la partie structuration de l'espace.

Regarde bien tout le matériel jeux éducatifs dont tu disposes.

Tout à fait (et je l'ai même indiqué dans la partie matériel pour le coloriage, issu de Maternailes.net) sauf pour l'atelier pâtes.

C'est un site très bien fait, où les activités proposées sont tellement bien pensées.

J'avais lu attentivement toute la page. Mais je pensais que le coloriage était à la portée de MS ayant déjà travaillé la notion dessus dessous sur feuille en PS à plusieurs reprises. (Sur le site, elle a une classe multiniveaux).Sur vos conseils, je vais donc supprimer l'activité papier cayon qui est du repérage dans l'espace feuille et qui n'est pas précédée de manipulation. Par quoi la remplacer pour le 4e groupe ? Un atelier autonome du type pâte à modeler ? Pour ces ateliers aussi, je n'ai presque pas de matériel. Mon complément de mi-temps ne travaille qu'en collectif et sur feuille et c'est sa classe depuis 20 ans).

Dansl'atelier pâtes, il s'agit de pâtes de forme à peu près triangulaire à aligner horizontalement pointe vers la droite puis verticalement pointe vers le bas. Trop difficile ?

Le problème est que je n'ai que très très peu de jeux éducatifs dans la classe. Je n'ai que le Maxicoloredo (et encore pour 4 joueurs, il faudra que j'emprunte des grilles à ma collègue), des puzzles (plus ou moins complets) et des abaques.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...