Aspidistra Posté(e) 5 octobre 2007 Partager Posté(e) 5 octobre 2007 Faut-il mettre le ton? Je pense notamment au théatre car je vais peut êter m'orienter vers ue pièce de théatre, dans ce cas je pense avoir interet à choisir un extrait avec plusieurs personnages. Mais comment lire, meme dans un roman ou album, plusieurs voies? Faut il juste lire ou se mettre en situation (cf théatre avec accessoire and co?) Bref si vous avez des infos je prends! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jibé Posté(e) 5 octobre 2007 Partager Posté(e) 5 octobre 2007 eh oui, il faut le lire comme on le lirait à des élèves. Il faut donc que la lecture soit expressive et susceptible de motiver une classe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Haxane Posté(e) 5 octobre 2007 Partager Posté(e) 5 octobre 2007 L'an dernier en IUFM on nous disait 'ne surjouez pas ! n'exagérez pas dans votre mise en voix !' Donc au concours , je lis mon extrait en y mettant les formes mais sans abuser et au final ils m'ont reparlé de la mise en voix. Je leur dit ce qu'on nous a conseillé à l'IUFM et au final : 'pourriez-vous nours le relire en exagérant ?' ... Je te conseille donc de vraiment interpréter ton texte =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cecilou80m Posté(e) 5 octobre 2007 Partager Posté(e) 5 octobre 2007 Il y a des sujets qui en parlent ici: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=135067 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
littleYessica Posté(e) 5 octobre 2007 Partager Posté(e) 5 octobre 2007 moi j'avais choisi un extrait où je pouvais piocher plein d'exemple pour mon exposé, comem ça après tu peux en parler sans avoir besoin de lire l'extrait! - c'est une épreuve qui va très vite. et j'avais lu comme si j'avais une classe devant moi, donc de façon un peu ridicule devant un kury, mais bon... pour la pièce de théâtre, peut-être qu'n accessoire n'est pas inutile. tout dépend de la pièce. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ptitegégé Posté(e) 6 octobre 2007 Partager Posté(e) 6 octobre 2007 Je te déconseille l'accessoire, par contre fais les voix pour qu'on sache que c'est un personnage différent qui parle. J'ai une amie qui avait pris théâtre et c'est ce qu'on lui avait conseillé! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ptitbouboucrpe Posté(e) 7 octobre 2007 Partager Posté(e) 7 octobre 2007 La façon dont tu vas interpreter le texte fait partie de la note mais je crois que trop vouloir en faire peut également etre pénalisant Moi j'ai choisi un album qui fait "dialoguer " 2 personnages mais je n'ai pas fait 2 voix différentes devant le jury mais en utilisant un ton différent pour essayer de faire ressortir le caractere des personnages Après devant des élèves je pense que je le lirais différement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bikette Posté(e) 7 octobre 2007 Partager Posté(e) 7 octobre 2007 Déjà, choisis ton extrait en fonction de l'orientation de ton exposé : un moment fort, une révélation, c'est le mieux. Cet extrait doit être en lien avec les pistes de ton analyse littéraire, parmi lesquelles tu devras d'ailleurs faire un choix (2 ou 3 maximum, sinon on perd du temps et on s'égare). Considère cet extrait comme l'illustration de ton exposé, et, comme dit littleYessica, si tu choisis bien ton extrait, tu pourras en parler en sachant que tes réferences sont connues par le jury. Pour la lecture, je crois que c'est une question de parti-pris, puisque les avis divergent sur cette question. Dans les textes, on demande de faire une lecture (et j'insiste bien sur le terme lecture : surtout en théâtre, ne pas apprendre ton extrait par coeur !) comme tu en ferais une aux enfants. Moi, j'ai choisi de faire une lecture théâtrale et non une lecture simple, parce que je trouve que c'est bien plus vivant. Dans mon extrait, il y avait 5 personnages, je me suis donc amusée à faire 5 voix différentes, et ça très bien fonctionné. Le truc, après, c'est qu'il faut l'assumer, c'est peut être encore ce qu'il y a de plus dur. Donc si tu n'es pas sûre de pouvoir faire ton truc à fond le jour de l'oral (avec facteur stress, fatigue, les risques que l'EOE1 ne se soit pas bien passée...), oublie la lecture théâtrale. Par contre, l'accessoire, on OUBLIE !! Ce n'est, en aucun cas, une représentation ! :o Juste par curiosité, tu comptes présenter quelle pièce? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Aspidistra Posté(e) 8 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) 8 octobre 2007 Déjà, choisis ton extrait en fonction de l'orientation de ton exposé : un moment fort, une révélation, c'est le mieux. Cet extrait doit être en lien avec les pistes de ton analyse littéraire, parmi lesquelles tu devras d'ailleurs faire un choix (2 ou 3 maximum, sinon on perd du temps et on s'égare). Considère cet extrait comme l'illustration de ton exposé, et, comme dit littleYessica, si tu choisis bien ton extrait, tu pourras en parler en sachant que tes réferences sont connues par le jury. Pour la lecture, je crois que c'est une question de parti-pris, puisque les avis divergent sur cette question. Dans les textes, on demande de faire une lecture (et j'insiste bien sur le terme lecture : surtout en théâtre, ne pas apprendre ton extrait par coeur !) comme tu en ferais une aux enfants. Moi, j'ai choisi de faire une lecture théâtrale et non une lecture simple, parce que je trouve que c'est bien plus vivant. Dans mon extrait, il y avait 5 personnages, je me suis donc amusée à faire 5 voix différentes, et ça très bien fonctionné. Le truc, après, c'est qu'il faut l'assumer, c'est peut être encore ce qu'il y a de plus dur. Donc si tu n'es pas sûre de pouvoir faire ton truc à fond le jour de l'oral (avec facteur stress, fatigue, les risques que l'EOE1 ne se soit pas bien passée...), oublie la lecture théâtrale. Par contre, l'accessoire, on OUBLIE !! Ce n'est, en aucun cas, une représentation ! :o Juste par curiosité, tu comptes présenter quelle pièce? Je me tate (pas encore de choix définitif) pour les sifflets de monsieur Babouch. Je dis "pas de choix définitif" car je compte lire encore pas mal et me décider vraiment en fin d'année, tout en recherchant des élements sur les différents livres qui me plaisent (afin de m'aider dans mon choix et ce n'est que ça de plus pour ma culture de ldj)... Tu réponds très bien à ma question, pas de par coeur pas d'accessoire, on ne joue pas la pièce, on la lit de manière à ce que les elèves la comprennent mais ça ne va pas au delà. C'est un peu plus clair, car le théatre me plait beaucoup (j'ai beaucoup aimé le petit violon également) mais je ne sais pas comment vraiment le mettre en oeuvre. Bref tout ça est en train de murir! (en fait j'ai trouvé un ouvrage qui me plait ausis en album, roman policier et conte détourné, et je n'ai pas encore lu beaucoup de poésies) merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bikette Posté(e) 8 octobre 2007 Partager Posté(e) 8 octobre 2007 Le petit violon a été pas mal exploité l'année dernière... S'il t'intéresse, tu peux trouver pas mal d'infos et de pistes de travail sur le forum Contente d'avoir pu t'éclairer, si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant