calimero67 Posté(e) 5 octobre 2007 Posté(e) 5 octobre 2007 je suis une "jeune directrice" d'école maternelle dans un milieu non défavorisé (pas de familles en grande précarité) Un goûter collectif y est instauré depuis perpet (c'est l'ancienne directrice, qui a été directrice depuis une dizaine d'années, et qui est actuellement adjoint, qui l'a mis en place...c'est un peu son bébé) Actuellement tous les enfants DOIVENT manger la même chose ensemble: alors entre les allergies, les dégoûts alimentaires (que je comprends!!!), les enfants qui mangent trop à l'école et plus assez le midi... j'ai pensé le supprimer. je souhaiterai garder un quart d'heure pour que les enfants qui ont faim puissent prendre un goûter et les autres un petit jeu en attendant. personnellement je pense que si un enfant a faim il doit pouvoir goûter et s'il n'a pas faim il n'est pas obligé de goûter. Ai-je le droit de mettre en place cette réforme pour la rentrée 2008? Comment dois-je procéder pour que cela se fasse avec le plus de diplomatie possible... mes rapports avec l'ancienne directrice (actuellement adjointe) ne sont pas très bons: elle voit d'un mauvais oeil mes différentes décisions et s'arrange pour impliquer les parents et les dresser contre moi!!! pour la sécurité des aliments: savez-vous si les enfants peuvent conserver un yaourt ou un morceau de fromage dans le sac, suspendu au crochet??? Merci beaucoup pour vos réponses et vos réactions!
amalex Posté(e) 5 octobre 2007 Posté(e) 5 octobre 2007 je suis une "jeune directrice" d'école maternelle dans un milieu non défavorisé (pas de familles en grande précarité)Un goûter collectif y est instauré depuis perpet (c'est l'ancienne directrice, qui a été directrice depuis une dizaine d'années, et qui est actuellement adjoint, qui l'a mis en place...c'est un peu son bébé) Actuellement tous les enfants DOIVENT manger la même chose ensemble: alors entre les allergies, les dégoûts alimentaires (que je comprends!!!), les enfants qui mangent trop à l'école et plus assez le midi... j'ai pensé le supprimer. je souhaiterai garder un quart d'heure pour que les enfants qui ont faim puissent prendre un goûter et les autres un petit jeu en attendant. personnellement je pense que si un enfant a faim il doit pouvoir goûter et s'il n'a pas faim il n'est pas obligé de goûter. Ai-je le droit de mettre en place cette réforme pour la rentrée 2008? Comment dois-je procéder pour que cela se fasse avec le plus de diplomatie possible... mes rapports avec l'ancienne directrice (actuellement adjointe) ne sont pas très bons: elle voit d'un mauvais oeil mes différentes décisions et s'arrange pour impliquer les parents et les dresser contre moi!!! pour la sécurité des aliments: savez-vous si les enfants peuvent conserver un yaourt ou un morceau de fromage dans le sac, suspendu au crochet??? Merci beaucoup pour vos réponses et vos réactions! 1- Tu es la nouvelle directrice alors libre à toi de changer ce qui te semble devoir l'être, en en discutant avec les collègues. On ne garde pas quelque chose par habitude, mais parce qu'il y a un intérêt pédagogique. 2- Conserver les aliments dans un sac au crochet, bof bof.. Pas terrible pour la chaîne du froid que requiert un laitage, non? 3- Personnellement, et c'est également l'avis de nombreux inspecteurs, il n'y a pas lieu d'y avoir une collation la matin en maternelle. De nombreuses recherches du ministère de la santé ont bien indiqué que cette collation était mauvaise. ça donne l'habitude aux enfants de manger entre le petit déjeuner et le midi. Ils doivent manger chez eux. Ce n'est pas le rôle de l'école (hors anniversaires et projets spéciaux)! Certains sont gourmands et vont te dire qu'ils ont faim, mais ils vont grossir. As-tu vu les rapports de la lutte contre l'obésité? 4- Bon courage, pas simple d'avoir l'ancienne directrice en adjoint...
calimero67 Posté(e) 5 octobre 2007 Auteur Posté(e) 5 octobre 2007 ce goûter collectif avait été mis en place dans le cadre d'un ancien projet d'école... effectivement je pense qu'il n'a plus sa place pour le respect de la chaine du froid...c'était bien ce que je pensais... je n'ai pas lu le rapport sur l'obésité et j'aimerai bien le trouver: si tu as un lien et oui je te confirme...pas facile d'avoir l'ancienne directrice comme adjointe...je ne le souhaite à personne...
Moustache Posté(e) 5 octobre 2007 Posté(e) 5 octobre 2007 Le rapport de l'Affsa et autres docs : http://www.ien-morlaix1.ac-rennes.fr/Sant%...r_collation.htm
dada Posté(e) 5 octobre 2007 Posté(e) 5 octobre 2007 D'abord mets les choses au point avec l'ancienne directrice, si elle n'est pas capable de rester à sa place d'adjointe ben qu'elle reprenne sa fonction de directrice ou qu'elle change d'école...Sinon ben ien..... <_< Pour les gouters non pas bon les yaourts aux portes-manteaux Pour la circulaire sur le gouter , fais une recherche sur le forum dans la partie direction c'est un sujet qui a été traité de nombreuses fois, sinon je pense que sur eduscol tu peux trouver le texte...
calimero67 Posté(e) 5 octobre 2007 Auteur Posté(e) 5 octobre 2007 D'abord mets les choses au point avec l'ancienne directrice, si elle n'est pas capable de rester à sa place d'adjointe ben qu'elle reprenne sa fonction de directrice ou qu'elle change d'école...Sinon ben ien..... <_< Pour les gouters non pas bon les yaourts aux portes-manteaux Pour la circulaire sur le gouter , fais une recherche sur le forum dans la partie direction c'est un sujet qui a été traité de nombreuses fois, sinon je pense que sur eduscol tu peux trouver le texte... merci ! je vais y jeter un oeil... quant à l'ancienne directrice... l'ancien ien lui avait fortement suggéré de changer d'école mais elle a refusé. Et puis impliquer l'ien ... je trouve que c'est délicat... non???
calimero67 Posté(e) 5 octobre 2007 Auteur Posté(e) 5 octobre 2007 Le rapport de l'Affsa et autres docs :http://www.ien-morlaix1.ac-rennes.fr/Sant%...r_collation.htm merci pour ton lien Moustache... c'est sympa d'aider les ptits jeunes qui se démènent avec les directions
Fran Posté(e) 5 octobre 2007 Posté(e) 5 octobre 2007 Je dirai que tu as le droit de faire ce que tu penses dans la mesure où si c'est inscrit au projet d'école, tu ne supprimes pas le gouter collectif , tu l'aménages: tu le dis, toi meme, tu ne souhaites pas le supprimer mais simplement laisser manger ceux qui ont faim Et pour cela tu t'nspires des nouvelles normes de soi-disant lutte contre l'obésité. Le fait que tu ne souhaites pas supprimer purement et simplement le gouter me parait plus simple, pour faire avaler la pilule à ton entourage un peu récalcitrant! Fran:)
Scratina Posté(e) 5 octobre 2007 Posté(e) 5 octobre 2007 Quand j'ai repris ma classe unique de maternelle, j'ai pris le poste d'une enseignante qui avait fait toute sa carrière là ( 40 ans ! ), bref, la collation matinale était une vraie habitude. Et bien, j'ai dit stop ! Plus de collation le matin, les recommandations sont assez claires à ce sujet . J'ai cru que je faisais une révolution, beaucoup de parents ont ralé parce que leur petit ne mangeait pas le matin ( ça c'est sur, en le levant à 8h00 pour prendre le bus à 8 h 10 ) . Finalement, j'ai eu des remerciements par la suite car les enfants mangeaient mieux le midi et qu'à présent ils prenaient des petits déjeuners ! C'est ma 2 ème année sur cette école et plus de problème à ce sujet. J'ai juste une petite qui elle doit absolument manger à 10 h. ( mais ça c'est une autre histoire ! <_< ) Bref, tout ça pour dire que tu peux tout simplement supprimer et dire que si l'enfant en ressent vraiment le besoin, alors un petit goûter individuel peut-être prévu dans le sac ( pas de yaourt ) et sincèrement, pris dans les activités , je n'ai jamais eu aucun élève qui s'est plaint d'avoir faim
Fran Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Personellement et peu importe ce qu'en disent les médias et les ministres , je n'ai pas un point de vue aussi tranché sur la collation! Je trouve qu'il y a plein d'enfants qui ne déjeuenet pas, et je ne suis pas sure que les faire se lever plus tot soit une si bonne chose.. Un petit déjeuner est proné par les fameux nutritionistes, et pourquoi ne pas le prendre à l'école? Tout dépends de la lorgnette avec laquelle on regarde, dire petit- dejeuner c'est bien, dire collation ou grignotage c'est pas bien! Il existe des écoles et des quartiers où le petit dejeuner n'existe pas ou très mal tout au moins aussi mal que la collation de maternelle... Fran:)
Maïs Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 En fait, tout dépend de l'heure de cette collation si on la fait dès 9h pas de risque de ne pas avoir d'appétit pour le déjeuner et ne mange que ceux qui ont faim
Charivari Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Je trouve qu'il y a plein d'enfants qui ne déjeuenet pas en es-tu sure ? Parce que c'était LE gros argument des maîtresses dans l'école de mes enfants jusqu'au jour où elles ont vrament compté le nombre d'enfants qui arrivaient le ventre vide à l'école (facile : suffit de faire un petit temps collectif où chacun raconte ce qu'il a mangé le matin) Et là, surprise : oui, énormément d'enfants prennent encore un biberon en maternelle. Mais sur les 90 enfants de l'école, il n'y en avait que... 3 qui arrivaient à l'école le ventre vide (petite école de campagne, mixité sociale) C'est vrai qu'il y a plein d'enfants qui ne petit-déjeunent pas... mais c'est en élémentaire, et pire encore au collège, que le problème se pose; En maternelle, les enfants déjeunent le matin, dans leur immense majorité. C'est vraiment un élément clef du débat, quand même. Pour les endroits vraiment déforisés où on pense que les enfants n'ont rien dans le ventre, le mieux c'est d'organiser un petit déj optionnel pendant le temps d'accueil. Quelquechose de bien copieux, qui remplace vraiment un petit déj (pas un quartier de pomme !) et surtout optionnel : ceux qui n'ont pas faim peuvent jouer dans le coins jeux. D'un point de vue éducatif, c'est quand même bien mieux de leur dire "c'est important de petit déjeuner" que de leur laisser croire que c'est important de manger en dehors des repas. Dans mon école, les enfants ont très peu de gouters à 10h : il n'y a pas de collation en maternelle, donc les parents ne "poursuivent" pas la tradition en élémentaire. Aucun ne fait d'hypoglycémie (la période 11h-12h est au contraire très propice aux apprentissages)
Messages recommandés