Charivari Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 En fait, tout dépend de l'heure de cette collation si on la fait dès 9h pas de risque de ne pas avoir d'appétit pour le déjeuner et ne mange que ceux qui ont faim voilà, c'est idéal (du moment qu'on oblige pas tout le monde à s'assoir en rond en laissant ceux qui n'ont pas faim sans rien faire à regarder leurs copains manger : il faut que ceux qui n'ont pas faim puissent faire autre chose penhdant ce temps).
Fran Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Je suis tout à fait d'accord sur le fait de ne pas imposer à tous le repas! Bien sur! Mais justement en supprimant la collation on impose à tous, de ne pas manger! Et donc je pense que ce qui me convient le mieux est une possibilité de déjeuner töt ( 9 h comme le dit Maïs) et laisser manger, ou ne pas manger, ceux qui le souhaitent . Fran:)
dada Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Chez nous on a testé un peu tout, gouter traditionnel, abandonné, gouter en self service sur le temps d'accueil ( nous avions bcp d'enfant du voyage qui déjeunaient des fois " des frite" en bonbons :P ) , au fil du temps de moins en moins d'enfant ne prenait de collation, donc nous sommes passés depuis cette année à un verre de lait ou d'eau au temps d'accueil ou après la motricité les enfants apprécient et ça ne leur coupent pas l'appétit
°Vanille° Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Je pense que certains parents (comme ma belle-mère) couvent trop leurs enfants et pensent qu'ils vont être traumatisés s'ils n'ont pas leur petit chocorem à la récré. Il faut faire changer ces mentalités-là. Si on a bien déjeuné à 8h, inutile de manger jusqu'à midi (c'est de la gourmandise). Pour ce qui est des enfants qui n'arrivent à manger avant 8h à la maison, c'est une autre histoire, car eux auront vraiment faim le matin avant midi... Je ne sais pas...
TITOUCLE Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 Même 9h00 c'est déjà trop tard (dixit la diététicienne avec qui nous avons travaillé). Pour les enfants qui déjeunent, même peu, la digestion est déjà entamée et goûter à 9h00 devient du grignotage. Car le jour où vous avez un gâteau d'anniversaire au chocolat même les enfants qui d'habitude ne goûtent pas (les laitages ou les fruits) en demandent ! Enfin, après sondage auprès des parents, nous avons constaté que près de 95 % des enfants déjeunent le matin. Donc plus de goûter dans l'école cette année et aucune protestation des parents ( ni de cas d'hypoglycémie !). Sans compter les quelques minutes gagnées pour faire d'autres activités .
Fran Posté(e) 8 octobre 2007 Posté(e) 8 octobre 2007 Une idée glanée sur le site materalbum : http://materalbum.free.fr/viedeclasse.htm "pour lutter contre l'obésité, qui menace tout le monde, et soulager les atsems qui passent un temps fou à nettoyer notre classe et leur permettre de se consacrer plus aux enfants, je fais un petit déjeuner à l'accueil qui remplace la collation de 9H30. Les enfants qui n'ont pas pris le temps de déjeuner chez eux, ou qui n'ont pas de quoi déjeuner chez eux, peuvent le faire à l'école sans forcer ceux qui ont déjà le ventre bien rempli. Je dispose sur une table: pain de mie, confiture, céréales, lait ou fruits et pain frais apportés par les parents. Les enfants se servent de façon autonome. J'ai un double niveau PS-GS et les grands aident évidemment les petits à déjeuner correctement. Lorsque l'enfant a terminé, il met son bol sale dans une bassine que l'atsem n'a plus qu'a prendre en fin d'accueil. Chacun nettoie sa place avant d'aller jouer. Les enfants qui ont déjà déjeuné chez eux, ne sont pas tentés puisqu'on joue ou on mange." Merci Juliette (PS-GS) " Fran:)
fontaine Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 Dans l'aisne, nous avons reçu il ya environ 2 ans des directives de l'inspecteur d'académie qui nous demandait de ne plus donner de collation aux enfants ainsi qu'une note d'information à distribuer aux parents. Si ça t'intéresse je dois pouvoir trouver ça dans les archives. Chez nous, il a fallu 2 années scolaires complètes pour que les parents s'y fassent.
fontaine Posté(e) 16 octobre 2007 Posté(e) 16 octobre 2007 Il existe une circulaire n° 2004-095 du 25 mars 2004 relative à la collation matinale à l'école. Il faudrait juste la trouver.
Moustache Posté(e) 16 octobre 2007 Posté(e) 16 octobre 2007 Il existe une circulaire n° 2004-095 du 25 mars 2004 relative à la collation matinale à l'école. Il faudrait juste la trouver. cent fois... (deuxième lien, intitulé La note de service du Ministère de l'Education nationale ) Le rapport de l'Affsa et autres docs :http://www.ien-morlaix1.ac-rennes.fr/Sant%...r_collation.htm
dada Posté(e) 16 octobre 2007 Posté(e) 16 octobre 2007 Il existe une circulaire n° 2004-095 du 25 mars 2004 relative à la collation matinale à l'école. Il faudrait juste la trouver. cent fois... (deuxième lien, intitulé La note de service du Ministère de l'Education nationale ) Le rapport de l'Affsa et autres docs :http://www.ien-morlaix1.ac-rennes.fr/Sant%...r_collation.htm pour ta patience
fontaine Posté(e) 16 octobre 2007 Posté(e) 16 octobre 2007 Désolé, Moustache, je n'avais pas fait le lien entre la date en haut à droite sur le document de ton lien et le numéro de circulaire qui nous a été transmis par le recteur. Mille excuses. Enfin, quoiqu'il en soit Calimero67, comme je n'arrive pas à t'envoyer en MP les documents promis, je les ai déposés chez un hégergeur de fichier. Pour les récupérer, il suffit de cliquer sur le lien et de taper le code en haut à droite de la fenêtre qui s'ouvrira (il s'affiche à côté). lettre du recteur mot à distribuer aux parents
roro33 Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Bonjour Je sais que ce post commence à dater mais je souhaiterai lire le mot destiné aux parents et je n'y parviens pas ! quelqu'un peut 'il me dire comment il faut procéder ?
Messages recommandés