Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

dans mon école chaque enfant a un cahier de liaison ou de vie (???) individuel:

on y met les infos (spectacles, sorties, ...)

mais chaque week-end il y a une production collective (dictée au maître) de ce qui a été fait à l'école et chaque lundi chaque enfant revient avec son cahier avec une trace de ce qu'il a fait durant le week-end...et chacun veut raconter et montrer son cahier à tout le monde...Bref cela devient horrible: les visites chez papi et mamie, l'après-midi passé devant la playstation etc...

Ce cahier est une tradition dans mon école et a été mis en place il ya des années car il faisait l'objet d'une fiche action d'un vieux projet d'école...

j'aimerai le zapper ou trouver une exploitation plus intéressante pédagogiquement parlant...

Ah j'oubliais nous avons aussi dans la classe un cahier de vie collectif!!!

merci pour vos suggestions

Posté(e)

:D:D

Tu instaures le projet "enfant vedette" et à tour de rôle chaque semaine un enfant sera mis en avant. Un seul cahier par semaine à "éplucher" !

MCD

Posté(e)

Moi j'ai un cahier de vie dans ma classe, c'est un formidable support de langage. Partir des infos des enfants est très motivant pour eux et pour leurs copains.

Des exemples pour la semaine passée par exemple:

Dans le cahier c'est écrit je suis allé chez Mamie et j'ai joué. L'enfant me dit "Chuis y'allé chez Mamie" là je dis que c'est sympa puis on s'interroge sur la différence entre le "je suis allé" et le "chuis y'allé" et on a fait de la construction de phrases, chacun a dit une phrase réelle ou inventé avec la structure je suis allé. Travail sur la forme.

Parfois c'est un travil sur le fond quand les enfants ont visité quelque chose: cirque, cinéma, expo, aquarium.

Parfois c'est un travail sur un mot de vocabulaire. Tiens mais c'est veut dire quoi ratisser. tu as ramassé des feuilles, on va tenter de citer des noms d'arbres qui perdent leurs feuilles.

Travail aussi sur le support: tu as dessiné avec quel crayon, sur quel suppport?

Forcément j'en approfondis certains plus que d'autres selon le temps ou le contenu.

Petit plus pas anodin:

C'est un moment très formalisé. Je demande à un enfant d'aller chercher par exemple 5 cahiers au fond de la classe. Pendant ce temps, tous les autres récitent la comptine numérique, c'est une sorte de minuteur dont je gère le rythme, ça fait un bon entrainement.

Ensuite l'élève me donne les cahiers, je lui demande combien je lui en avais demandé (persistance du nombre) et on dénombre ensemble pour vérifier s'il s'est trompé.

Voilà j'espère avoir pu t'aider!

Posté(e)

AAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!

je revis!!! :P

je viens de découvrir grâce à vous 2 les capacités pédagogiques insoupçonnées de ce satané cahier!!!

je crois que je vais bien l'aimer finalement.

comme quoi c'est bien pratique de pouvoir échanger sur ces difficultés :blush:

Posté(e)
AAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!

je revis!!! :P

je viens de découvrir grâce à vous 2 les capacités pédagogiques insoupçonnées de ce satané cahier!!!

je crois que je vais bien l'aimer finalement.

comme quoi c'est bien pratique de pouvoir échanger sur ces difficultés :blush:

Excellent! C'était le but que tu te mettes à l'aimer car moi j'apprécie énormément ce support qui est un lien fort entre école et maison.

Moi demon côté que suis très exigente sur ce que j'y mets car depuis que j'ai beaucoup limité mon nombre de photocopies je détaille beaucoup plus ce que nous faisons en classe sur ce cahier.

J'encourage aussi parfois les parents à intervenir. PAr ex je nomme les 8 "mots du jours" des deux dernières semaines et j'encourage les enfants à illustrer, à faire des recherches là dessus ou à apporter en objet en lien , et les parents à les réinvestir.

J'explique la journée de rentrée et je demande aux parents comment eux l'ont vécu....

Je leur donne des pistes pour que ce ne soit pas eulement un cahier qui raconte le we passé devant la télé.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...