vl33 Posté(e) 5 octobre 2007 Posté(e) 5 octobre 2007 j'aurais voulu savoir pour celles et ceux qui utilisent la méthose (RETZ) depuis sept, s'ils sont satisfait de la démarche, du livre, des exos proposés....
nellou Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 Après 1 mois d'utilisation, je suis plutôt satisfaite de la méthode. Les enfants accrochent bien aux albums, les textes du manuel ne sont pas trop durs et trop longs pour le début de l'année. La progression du code est assez rapide (nous en sommes au 9e son) ce qui permet déjà à certains élèves de bien commencer à déchiffrer. La partie littérature (mise en réseau) et production d'écrit est très intéressante. Bref, voilà, je trouve, enfin une méthode complète. Le problème souvent avec les méthodes c'est qu'il faut toujours ajouter des choses à côté : du code pour certaines, de la compréhension, de la production d'écrit, de la littérature pour d'autres. Là, ce n'est pas le cas même si je donne quand même souvent en complément une fiche de phono et de combinatoire, surtout pour que les plus rapide puissent travailler en autonomie. Point "négatif " : il est proposé pour chaque jour, 3 séances et il m'est souvent difficile de m'y tenir (surtout le jour où je fais EPS et où j'ai intervenant musique !!). Mais ce n'est pas grave, je m'adapte ! Il faut aussi faire attention à ce que les élèves plus fragiles ne se mélangent pas vu que l'on fait un son tous les 2 jours. En résumé, je m'éclate bien, les enfants aiment aussi ! Cette semaine je commence le module 2 avec "Léon et son croco", album que j'adore ! Je n'ai pas de tout envie de retourner en arrière et de reprendre "Abracadalire" ! D'autres impressions à paratager ? Voilà vl33, j'espère avoir répondu à ta demande !
Lily15 Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 Je suis moi ausi plutôt satisfaite de la méthode. Cependant, je ne fais pas toujours les 3 séances proposées par le guide du maître. En fait au bout d'un mois je ne m'en sers déjà presque plus et j'adapte pour faire à ma façon. Tout en suivant la progression du code (très rapide), je rajoute quelques fiches d'exercices, et les séances d'écriture qui ne sont pas prévues dans le guide, il faut donc dégager un peu de temps pour ça. Les élèves ont bien accrochés et progressent très vite je trouve au niveau du code. Quelques uns ont plus de mal au niveau des textes mais ce serait pareil avec une autre méthode. Le plus dur pour moi c'est de mettre en place les situations de production d'écrits (beaucoup de dictée à l'adulte sur affiches) mais c'est surement à cause du nombre d'élèves que j'ai cette année : 28. Je suis bien contente d'avoir pu acheter cette méthode cette année et je trouve les résultats très encourageants pour un début de premier trimestre. Je ne sais pas par contre si je conseillerais cette méthode à quelqu'un qui n'a jamais eu de CP auparavant car si on essaie de suivre à la lettre le guide du maître c'est "la course" toute la journée et c'est un peu déstabilisant. Voilà, j'espère que nous aurons d'autres avis concernant cette méthode...et que nous pourrons continuer ce fil pour recueillir d'autres impressions plus tard dans l'année. Je vais retrouver "Léon et son croco" et préparer le reste de ma semaine
nellou Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 J'avais oublié ! J'essaie de lier mes arts visuels avec les albums étudiés. Pour "Trop ceci cela", c'est fait ! Je cherche donc une idée pour "Léon et son croco". Je sèche un peu : travail au fusain, à l'encre noire ?
Tahoney Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 Je vais suivre ce sujet avec beaucoup d'intérêt car je pense utiliser cette méthode l'année prochaine (ce sera ça ou méthode perso). Mes GS sont déjà très avancés en lecture et je me dis que ça tombe à pic pour ce groupe puisque l'étude du code sera rapide (mais existera quand même). Mais je ne veux pas investir pour rien donc j'attends les réactions sur l'année. Et pour deux de mes élèves qui ne décolleront pas, j'en suis certaine, avec ce genre de méthode, je ferai du basique syllabique (à coup sûr, Borel Maisonny ou les Alphas seuls) Cela dit j'ai aussi tous les albums Ribambelle bleu, qu'une collègue a utilisés il y a 2 ans donc si mes élèves de GS progressent assez en code je pourrais aussi l'utiliser. Vos constats et remarques seront donc pour moi prépondérants. Merci d'avance, donc !
vl33 Posté(e) 8 octobre 2007 Auteur Posté(e) 8 octobre 2007 merci beaucoup pour toutes ces réponses! j'espere que ce post va continuer ainsi! je me pose la question de prendre un cp l'année prochaine et donc j'étudie en ce moment les méthodes de lecture. je cherche à voir celle qui me correspondrait le mieux tt en m'apportant une aide car jamais eu de cp. j'espere donc avoir vos impressions régulierement! merci d'avance!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant