Aller au contenu

Justine son [y]


amandine38

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai fait une recherche, beaucoup de docs sur Justine mais je n'ai pas trouvé mon bonheur. Lundi nous attaquons le son , mais je suis surprise car dans le texte donné page 26, les seuls mots contenant le son sont "Justine " (qu'ils connaissant par coeur) et "tu". je trouve que cela est assez léger.

Je leur donne une phrase chaque semaine en lien avec le texte lu, mais la j'avoue que je sèche car même la phrase donnée a la page 29 n'est pas une phrase du texte vu...je trouve ca tres étrange...Quelqu'un aurait-til une idée de phrase contenant le son u à étudier en lien avec cette lecon ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas du tout Justine ....

Justine a vu la lune?

Maman donne une pilule à Justine?

Papa donne le pull de Luc à Justine?

.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai fait une recherche, beaucoup de docs sur Justine mais je n'ai pas trouvé mon bonheur. Lundi nous attaquons le son , mais je suis surprise car dans le texte donné page 26, les seuls mots contenant le son sont "Justine " (qu'ils connaissant par coeur) et "tu". je trouve que cela est assez léger.

Je leur donne une phrase chaque semaine en lien avec le texte lu, mais la j'avoue que je sèche car même la phrase donnée a la page 29 n'est pas une phrase du texte vu...je trouve ca tres étrange...Quelqu'un aurait-til une idée de phrase contenant le son u à étudier en lien avec cette lecon ?

Merci

Bonsoir ,

Faites très attention au " par-coeur " de vos élèves...Faites des associations de lettres pour introduire les leçons : r+u = ru

m+u = mu etc...( avec les lettres déjà vues )

Il n'y a rien de plus dangereux pour l'apprentissage de la lecture que l'enfant qui recherche dans ce qu'il a déjà vu...Il sera limité...

Obligez-les à faire des associations afin de décoder le mot dans sa complexité et non dans son allure .

Bon courage à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai fait une recherche, beaucoup de docs sur Justine mais je n'ai pas trouvé mon bonheur. Lundi nous attaquons le son , mais je suis surprise car dans le texte donné page 26, les seuls mots contenant le son sont "Justine " (qu'ils connaissant par coeur) et "tu". je trouve que cela est assez léger.

Je leur donne une phrase chaque semaine en lien avec le texte lu, mais la j'avoue que je sèche car même la phrase donnée a la page 29 n'est pas une phrase du texte vu...je trouve ca tres étrange...Quelqu'un aurait-til une idée de phrase contenant le son u à étudier en lien avec cette lecon ?

Merci

Bonsoir ,

Faites très attention au " par-coeur " de vos élèves...Faites des associations de lettres pour introduire les leçons : r+u = ru

m+u = mu etc...( avec les lettres déjà vues )

Il n'y a rien de plus dangereux pour l'apprentissage de la lecture que l'enfant qui recherche dans ce qu'il a déjà vu...Il sera limité...

Obligez-les à faire des associations afin de décoder le mot dans sa complexité et non dans son allure .

Bon courage à vous :)

OUi oui c'est exactement ce que je fais mais "Justine" ils l'ont a longueur de journée sous leurs yeux (titre du livre, du fichier etc) donc ils le connaissent en global...pas trop le choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de préparer ce son pour lundi.

Voici ma fiche: c'est un texte perso... mais je ne sais pas encore ce qu'il vaut... :blush: Si ca peut te servir n'hésite pas! :)

... bon j'arrive pas à l'envoyer alors je t'écris le texte :

Sur la lune

J’ai pris ma fusée

Pour aller sur la lune

Et sais-tu ce que j’ai vu ?

J’ai vu une autruche

Qui cherchait ses plumes

J’ai vu une tortue

Qui mangeait de la laitue

J’ai vu un lutin

Qui portait un tutu !

Et voilà! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de préparer ce son pour lundi.

Voici ma fiche: c'est un texte perso... mais je ne sais pas encore ce qu'il vaut... :blush: Si ca peut te servir n'hésite pas! :)

... bon j'arrive pas à l'envoyer alors je t'écris le texte :

Sur la lune

J'ai pris ma fusée

Pour aller sur la lune

Et sais-tu ce que j'ai vu ?

J'ai vu une autruche

Qui cherchait ses plumes

J'ai vu une tortue

Qui mangeait de la laitue

J'ai vu un lutin

Qui portait un tutu !

Et voilà! :)

Il est super ton texte !!! Merci beaucoup !! Je vais voir comment l'adapter et l'utiliser. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les prénoms de tes élèves?

Julie, Lucien, Lucas, Julien.....

Comme j'utilise avec Justine, la planète des alphas, ils ont des syllabes à lire et quelques mots avec ces syllabes.

Enfin, ils auront car je n'en suis qu'au [l]

lu : lune

pu : puma

mu : mur

fu : fusée

etc..

On cherche les mots ensemble et je sélectionne un mot par syllabe pour le soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...