amandine38 Posté(e) 5 octobre 2007 Posté(e) 5 octobre 2007 Bonjour à tous, j'ai fait une recherche, beaucoup de docs sur Justine mais je n'ai pas trouvé mon bonheur. Lundi nous attaquons le son , mais je suis surprise car dans le texte donné page 26, les seuls mots contenant le son sont "Justine " (qu'ils connaissant par coeur) et "tu". je trouve que cela est assez léger. Je leur donne une phrase chaque semaine en lien avec le texte lu, mais la j'avoue que je sèche car même la phrase donnée a la page 29 n'est pas une phrase du texte vu...je trouve ca tres étrange...Quelqu'un aurait-til une idée de phrase contenant le son u à étudier en lien avec cette lecon ? Merci
Sapotille Posté(e) 5 octobre 2007 Posté(e) 5 octobre 2007 Je ne connais pas du tout Justine .... Justine a vu la lune? Maman donne une pilule à Justine? Papa donne le pull de Luc à Justine? .....
MissTiQ Posté(e) 5 octobre 2007 Posté(e) 5 octobre 2007 Justine a perdu sa tortue. Elle est dans la rue . Ah non ça c'est dans Gafi
nanoux Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Bonjour à tous, j'ai fait une recherche, beaucoup de docs sur Justine mais je n'ai pas trouvé mon bonheur. Lundi nous attaquons le son , mais je suis surprise car dans le texte donné page 26, les seuls mots contenant le son sont "Justine " (qu'ils connaissant par coeur) et "tu". je trouve que cela est assez léger. Je leur donne une phrase chaque semaine en lien avec le texte lu, mais la j'avoue que je sèche car même la phrase donnée a la page 29 n'est pas une phrase du texte vu...je trouve ca tres étrange...Quelqu'un aurait-til une idée de phrase contenant le son u à étudier en lien avec cette lecon ? Merci Bonsoir , Faites très attention au " par-coeur " de vos élèves...Faites des associations de lettres pour introduire les leçons : r+u = ru m+u = mu etc...( avec les lettres déjà vues ) Il n'y a rien de plus dangereux pour l'apprentissage de la lecture que l'enfant qui recherche dans ce qu'il a déjà vu...Il sera limité... Obligez-les à faire des associations afin de décoder le mot dans sa complexité et non dans son allure . Bon courage à vous
amandine38 Posté(e) 6 octobre 2007 Auteur Posté(e) 6 octobre 2007 Bonjour à tous, j'ai fait une recherche, beaucoup de docs sur Justine mais je n'ai pas trouvé mon bonheur. Lundi nous attaquons le son , mais je suis surprise car dans le texte donné page 26, les seuls mots contenant le son sont "Justine " (qu'ils connaissant par coeur) et "tu". je trouve que cela est assez léger. Je leur donne une phrase chaque semaine en lien avec le texte lu, mais la j'avoue que je sèche car même la phrase donnée a la page 29 n'est pas une phrase du texte vu...je trouve ca tres étrange...Quelqu'un aurait-til une idée de phrase contenant le son u à étudier en lien avec cette lecon ? Merci Bonsoir , Faites très attention au " par-coeur " de vos élèves...Faites des associations de lettres pour introduire les leçons : r+u = ru m+u = mu etc...( avec les lettres déjà vues ) Il n'y a rien de plus dangereux pour l'apprentissage de la lecture que l'enfant qui recherche dans ce qu'il a déjà vu...Il sera limité... Obligez-les à faire des associations afin de décoder le mot dans sa complexité et non dans son allure . Bon courage à vous OUi oui c'est exactement ce que je fais mais "Justine" ils l'ont a longueur de journée sous leurs yeux (titre du livre, du fichier etc) donc ils le connaissent en global...pas trop le choix...
valé Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 Je viens juste de préparer ce son pour lundi. Voici ma fiche: c'est un texte perso... mais je ne sais pas encore ce qu'il vaut... Si ca peut te servir n'hésite pas! ... bon j'arrive pas à l'envoyer alors je t'écris le texte : Sur la lune J’ai pris ma fusée Pour aller sur la lune Et sais-tu ce que j’ai vu ? J’ai vu une autruche Qui cherchait ses plumes J’ai vu une tortue Qui mangeait de la laitue J’ai vu un lutin Qui portait un tutu ! Et voilà!
amandine38 Posté(e) 7 octobre 2007 Auteur Posté(e) 7 octobre 2007 Je viens juste de préparer ce son pour lundi.Voici ma fiche: c'est un texte perso... mais je ne sais pas encore ce qu'il vaut... Si ca peut te servir n'hésite pas! ... bon j'arrive pas à l'envoyer alors je t'écris le texte : Sur la lune J'ai pris ma fusée Pour aller sur la lune Et sais-tu ce que j'ai vu ? J'ai vu une autruche Qui cherchait ses plumes J'ai vu une tortue Qui mangeait de la laitue J'ai vu un lutin Qui portait un tutu ! Et voilà! Il est super ton texte !!! Merci beaucoup !! Je vais voir comment l'adapter et l'utiliser. Merci !
anne1 Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 Et les prénoms de tes élèves? Julie, Lucien, Lucas, Julien..... Comme j'utilise avec Justine, la planète des alphas, ils ont des syllabes à lire et quelques mots avec ces syllabes. Enfin, ils auront car je n'en suis qu'au [l] lu : lune pu : puma mu : mur fu : fusée etc.. On cherche les mots ensemble et je sélectionne un mot par syllabe pour le soir.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant