Aller au contenu

Retraite au milieu de l'année

Messages recommandés

Posté(e)

Une collègue m'a annoncé qu'elle partirait à la retraite en février 2008.

J'ai pourtant toujours entendu dire que dans notre métier, nous devions terminer l'année scolaire avant de prendre notre retraite. Qu'en est-il exactement ?

Posté(e)

Voici les règles:

Conformément à l'article 35 de la loi du 4 juillet 1990, les enseignants du premier

degré qui remplissent les conditions pour faire valoir leurs droits à la retraite sont

tenus d’exercer jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours. Cette obligation n’est

applicable ni aux personnels atteints par la limite d’âge ni aux fonctionnaires suivants:

fonctionnaire parent de trois enfants au moins, vivants ou décédés élevés pendant au moins

neuf ans et ayant interrompu pour chaque enfant leur activité dans des conditions fixées par

décret en Conseil d’Etat.

fonctionnaire parent d’un enfant vivant, âgé de plus d’un an, atteint d’une invalidité égale ou

supérieure à 80 % et ayant interrompu son activité pour élever l’enfant.

fonctionnaire dont le conjoint est atteint d’une infirmité ou d’une maladie incurable le plaçant

dans l’impossibilité d’exercer une profession quelconque.

Donc cette collègue doit être dans un des cas d'exception...

Posté(e)

elle n'a pas 3 enfants ?

parce que dans ce cas il me semble qu'elle peut partir quand elle veut.

Posté(e)

Mamette, tu as répondu plus vite que moi ! :)

Posté(e)

Bingo :)

Trois enfants, en effet.

Merci !

Posté(e)

Et pourquoi ce serait ça dans le 1er degré et qu'on peut partir fin mai si on veut dans le second?????

C'est plutôt ça qui me choque!

Posté(e)

Est ce que quelqu'un sait comment ça se passe dans l'enseignement privé ?

Le texte cité parle des fonctionnaires, concerne t-il aussi les enseignants du primaire privé ? Je suis sur un mi temps avec une enseignante qui est persuadée qu'elle part à la retraite en février, vous pensez que c'est possible ?

Posté(e)
Une collègue m'a annoncé qu'elle partirait à la retraite en février 2008.

J'ai pourtant toujours entendu dire que dans notre métier, nous devions terminer l'année scolaire avant de prendre notre retraite. Qu'en est-il exactement ?

Quand j'étais surnombre, j'ai remplacé une collègue qui partait en retraite en décembre....Autorisé, quand tu as 3 enfants.

Posté(e)

en plus, elle a raison de partir car il semble qu'à partir de janvier 2008, ceux et celles qui demanderont à partir en retraite car ayant 3 enfants ne toucheront plus 80% mais 70%