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Posté(e)

Bonsoir,

J'ai cette année 7 CP : 6 filles, 1 garçon.

Je ne comprends pas très bien : je leur demande les mêmes choses que je demande pour chaque rentrée. Habituellement, tout se passe vraiment très bien. Mais :

Niveau gestion : Elles refusent les jeux, les coloriages magiques, se font des câlins et des bisous en classe, papotent sans cesse et rient aux éclats à tout bout de champ. Elles sont hyper chochottes. Par exemple, pour une balade que nous avons l'habitude de faire et pour laquelle nous mettons habituellement 3/4 d'heure en marchant très cool (en s'arrêtant au moindre batracien et à la plus petite feuille ou pierre hors du commun), elles ont fait la moitié du chemin (environ 500 mètres) en 1 heure :huh: puis se sont mises à pleurer car trop fatiguées.

(Je précise que l'an passé nous avions fait à la même date une balade de 7 Km en montagne... Avec des CP aussi)

Niveau travail : Elles soufflent tout le temps, en lecture ne font l'effort de mémoriser aucun mot outil, elles n'essaient pas du tout de déchiffrer les mots (nous en sommes au 5ème son et pourtant, et individuellement, elles s'en sortent très bien), rechignent au moindre travail : "j'ai pas envie de le faire", pleurent au moindre ballon en mousse reçu dans le dos ou sur le bras (en mousse je répète), râlent parce qu'elles n'ont été écureuil qu'une fois (mais les autres aussi). <_<

Les évaluations fin de GS m'annonçaient des élèves dans le profil "niveau supérieur adaptation très facile". Jusqu'à présent, les tests qu'on me présentaient étaient fiables.

Donc voilà ma question saugrenue : est-ce parce qu'elles sont des filles ?

J'ai eu jusqu'à présent une très forte majorité de garçons (année 1 : 14 pour 21, année 2 : 16 pour 23), une équie très volontaire et qui est toujours partante pour de nouveaux défis.

J'ai à la maison 3 garçons aussi...

Donc, le monde des fées et des princesses, je maîtrise peu. Là, je sais que j'ai du mal à supporter.

Je serais bien tentée de leur souffler dans les bronches et de les houspiller jusqu'à ce qu'elles se bougent... Mais, et si c'était normal ? Les fillettes ont-elles besoin d'une période d'adaptation plus long à l'entrée du CP ?

Je précise qu'en classe elles ne sont pas à côté.

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Bonsoir,

J'ai cette année 7 CP : 6 filles, 1 garçon.

Je ne comprends pas très bien : je leur demande les mêmes choses que je demande pour chaque rentrée. Habituellement, tout se passe vraiment très bien. Mais :

Niveau gestion : Elles refusent les jeux, les coloriages magiques, se font des câlins et des bisous en classe, papotent sans cesse et rient aux éclats à tout bout de champ. Elles sont hyper chochottes. Par exemple, pour une balade que nous avons l'habitude de faire et pour laquelle nous mettons habituellement 3/4 d'heure en marchant très cool (en s'arrêtant au moindre batracien et à la plus petite feuille ou pierre hors du commun), elles ont fait la moitié du chemin (environ 500 mètres) en 1 heure :huh: puis se sont mises à pleurer car trop fatiguées.

(Je précise que l'an passé nous avions fait à la même date une balade de 7 Km en montagne... Avec des CP aussi)

Niveau travail : Elles soufflent tout le temps, en lecture ne font l'effort de mémotiser aucun mot outil, elles n'essaient pas du tout de déchiffrer les mots (nous en sommes au 5ème son et pourtant, et individuellement, elles s'en sortent très bien), rechignent au moindre travail : "j'ai pas envie de le faire", pleurent au moindre ballon en mousse reçu dans le dos ou sur le bras (en mousse je répète), râlent parce qu'elles n'ont été écureuil qu'une fois (mais les autres aussi). <_<

Les évaluations fin de GS m'annonçaient des élèves dans le profil "niveau supérieur adaptation très facile". Jusqu'à présent, les tests qu'on me présentaient étaient fiables.

Donc voilà ma question saugrenue : est-ce parce qu'elles sont des filles ?

J'ai eu jusqu'à présent une très forte majorité de garçons (année 1 : 14 pour 21, année 2 : 16 pour 23), une équie très volontaire et qui est toujours partante pour de nouveaux défis.

J'ai à la maison 3 garçons aussi...

Donc, le monde des fées et des princesses, je maîtrise peu. Là, je sais que j'ai du mal à supporter.

Je serais bien tentée de leur souffler dans les bronches et de les houspiller jusqu'à ce qu'elles se bougent... Mais, et si c'était normal ? Les fillettes ont-elles besoin d'une période d'adaptation plus élevé à l'entrée du CP ?

Je précise qu'en classe elles ne sont pas à côté.

Le fait qu'elles pleurent pour un ballon en mousse reçu, c'est NORMAL pour beaucoup de filles (mais ne généralisons pas, s'il vous plait <_< :D )

Pour tout le reste, NON, aucun rapport avec leur sexe ! Il existe des classes de garçons bavards, des classes des filles remuantes... Il n'y a pas de véritable règle !

Ce sont simplement des petites filles légèrement immatures que tu as il me semble. Dans ma classe cette année, les filles de CP sont très mûres et très vives ( elles sont 5) et les 3 garçons sont très différents les uns des autres (à part qu'ils sont tous les 3 hyper bavards, bien plus que les 5 filles !) Il y en a un qui se bat sans cesse, un autre très en retrait mais performant et le troisième assez extraverti.

En tout cas, même si ce n'est pas parce que ce sont des filles, il ne servira certainement pas à grand chose de les secouer si c'est dans leur caractère ! ;)

Posté(e)

Quel que soit le niveau de mes classes, j'ai toujours eu des filles beaucoup plus matures et agréables que les garçons (je fais une généralité), surtout en CP. Elles sont dégourdies, vives, interessées, s'adaptent à toutes les situations, alors que chaque année je me retrouve avec des garçons qui ne savent pas fermer leur cartable, pas mettre une veste seuls, pas trouver un cahier ... D'ailleurs, je le dis à chaque réunion de rentrée, les mamans (surtout !) laissaient plus d'autonomie à vos garçons, car pour certains c'est un véritable handicap en rentrant en primaire :D

Posté(e)
Chez moi, ce sont les garçons qui sont immatures, genre "caïd en couche-culotte" : je bagarre, je bouscule, je fais le matamore puis je viens en pleurant voir la maîtresse parce que "Machin y m'a bagarré, bousculé, fait le matamore"...

En classe, c'est pareil, ça joue les gros bras qui vont décroisser la lune, puis c'est incapable de tirer un trait ou répondre à une question, parce que ça n'a pas écouté, parce que ça ramassait son crayon, discutait avec le copain ou regardait par la fenêtre. J'en ai même eu un hier qui a pleuré parce que je lui effaçais ses calculs faux et que je félicitais son voisin qui, selon lui, lui avait "copié dessus". Je n'ai jamais pu lui faire admettre que si V. lui avait copié dessus, il aurait eu faux comme lui !

J'ai eu, il y a trois ans, des petites filles chochottes comme tu les décris. J'ai signalé jusqu'à ce que ces comportements disparaissent que les bisous et les papouilles, ce serait le mercredi, lorsqu'elles inviteraient les copines à la maison, si leurs mamans étaient d'accord, et que le "BEP coiffure", ce serait après toute l'école primaire et tout le collège et qu'elles devaient d'abord apprendre à lire, à écrire, à compter, à lancer et rattraper un ballon, à sauter, à courir, à connaître le monde parce que sinon on ne les prendrait pas dans l'école de coiffure... A cet âge-là, ça marche.

Tiens, je me demande si je ne vais pas tenir le même raisonnement à mes Spiderman :"A l'école des Spiderman, après toute l'école primaire et tout le collège, ils ne prennent pas les petits garçons qui ne savent pas nouer leurs lacets, retourner les manches de leur blouson, dire la date, écrire dans les lignes, colorier proprement et écouter les professeurs."

Qu'en pensez-vous ?

Effectivement, ça me paraît une très bonne idée ! :P :P :P

Je pense comme toi qu'il ne faut pas hésiter à remettre les choses au point avec les "chochottes". ae_quinou, je n'ai jamais eu affaire aux filles que tu décris, mais je compatis. Je crois que je ne supporterais pas. Je ne supporte déjà pas les caprices de ma petite... ;) Mais je suis optimiste : je suis sûre que tu vas parvenir à les dompter... :D

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