Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir,

:ninja:

J'ai envie de pousser mon coup de gueule contre 2 mamans dont une en particulier qui me posent des problèmes. Elles ont décidé de se faire ma tête et en plus il faut que ça tombe sur moi débutante T2 et inspectable de surcroît! Je suis à bout car elles me reprochent entre autre d'avoir donné une punition collective car mes élèves ne se comportaient pas bien dans les escaliers ( sécurité, respect des règles, silence). Nous avons 3 étages à monter chaque jour avec des CE2 et d'autres classes de cycle 3. Imaginez l'organisation.....

Donc ils se sont mal comportés plusieurs fois j'ai puni individuellement, copie de lignes et rappel des règles et de la directrice plusieurs fois donc la dernière fois ils ont été puni : ils ont recopié les règles dans le cahier de brouillon. Cela a été mal vécu par les mamans " choquées" et elles m'ont prise à partie durant la réunion parents-profs mais elles étaient les seules à l'avoir vécu de la sorte! bref je leur ai dit que c'était mérité et que cela avait donné satisfaction puisque maintenant j'avais ce que je voulais c'est -à-dire le silence, la sécurité et des enfants plus calmes.

J'ai eu aussi un problème de sortie le soir: j'ai dit à la fille d'une des deux mamans d'attendre sa mère aà 16h30 car elle était en retard ( je précise que je vérifie chaque jour que les enfants partent voire même j'attends certains soirs jusqu'à 16h45 que maman veuille bien arriver) nous avons rappelé très récemment que les enfants ( sauf cas exceptionnel ) devaient être sous la responsabilité des parents à 16h30 mais ce soir-là j'avais rendez-vous avec l'autre maman donc j'ai demandé à la petite d'attendre sa mère car je ne pouvais pas rester avec elle. concours de circonstances pendant mon rendez-vous, la petite attendait encore et une maman a téléphoné à sa mère pour dire que sa fille attendait seule donc je me suis faite engueulée que je ne devais pas laisser sa fille seule qu'elle aurait pu se faire enlever bref ca m'a bien enervée car elle me cherche depuis le début de l'année et que je vérifie chaque soir que les enfants partent bien

ça me dégoute bien du métier tu fais tout pour leurs enfants, tu te couches à pas d'heures et tu te tapes des mères comme ça qui veulent juste t"emmerder !!!!

voilà c'etait mon coup de gueule j'avais besoin d'en parler et ça m'a fait du bien.

Posté(e)
Je suis à bout car elles me reprochent entre autre d'avoir donné une punition collective car mes élèves ne se comportaient pas bien dans les escaliers ( sécurité, respect des règles, silence). Nous avons 3 étages à monter chaque jour avec des CE2 et d'autres classes de cycle 3. Imaginez l'organisation.....

Donc ils se sont mal comportés plusieurs fois j'ai puni individuellement, copie de lignes et rappel des règles et de la directrice plusieurs fois donc la dernière fois ils ont été puni : ils ont recopié les règles dans le cahier de brouillon. Cela a été mal vécu par les mamans " choquées" et elles m'ont prise à partie durant la réunion parents-profs mais elles étaient les seules à l'avoir vécu de la sorte! bref je leur ai dit que c'était mérité et que cela avait donné satisfaction puisque maintenant j'avais ce que je voulais c'est -à-dire le silence, la sécurité et des enfants plus calmes.

A la place des mères, j'aurais peut-être mal vécu la punition collective aussi, surtout si ma fille faisait partie des plus sages de la classe. Cela dit je n'en aurais pas fait toute une histoire... <_< Prendre la maîtresse à parti pendant la réunion parents-profs, c'est un peu facile ! Heureusement les autres n'ont pas suivi donc leur effet est raté !

J'ai eu aussi un problème de sortie le soir: j'ai dit à la fille d'une des deux mamans d'attendre sa mère aà 16h30 car elle était en retard ( je précise que je vérifie chaque jour que les enfants partent voire même j'attends certains soirs jusqu'à 16h45 que maman veuille bien arriver) nous avons rappelé très récemment que les enfants ( sauf cas exceptionnel ) devaient être sous la responsabilité des parents à 16h30 mais ce soir-là j'avais rendez-vous avec l'autre maman donc j'ai demandé à la petite d'attendre sa mère car je ne pouvais pas rester avec elle. concours de circonstances pendant mon rendez-vous, la petite attendait encore et une maman a téléphoné à sa mère pour dire que sa fille attendait seule donc je me suis faite engueulée que je ne devais pas laisser sa fille seule qu'elle aurait pu se faire enlever bref ca m'a bien enervée car elle me cherche depuis le début de l'année et que je vérifie chaque soir que les enfants partent bien

Alors là j'HALLUCINE !!!

Effectivement elle a raison, il ne faut pas laisser sa fille seule, elle pourrait se faire enlever... Qu'elle vienne donc la chercher à 16h30 !!!

Il n'y a pas de garderie dans ton école ?

Si ce n'est pas le cas, tu peux lui dire que désormais pour être sûre que sa fille ne reste pas seule, tu la déposeras à la gendarmerie dès 16h40. :P

Rappelle lui bien que passé 16h30 tu n'es plus responsable des enfants !

D'une manière pls générale, pour désactiver ce genre de conflits, je trouve qu'il peut-être intéressant de proposer un RDV aux parents pour pouvoir discuter calmement de vos différents. Tu proposes le RDV une semaine après les incidents pour que tout le monde ait le temps de se calmer ; chacun dit ce qu'il a à dire, on essaie de s'entendre (quand c'est possible <_< ) et ça permet de repartir sur de nouvelles bases. Et puis certains parlent beaucoup moins forts quand ils sont en tête à tête avec la maîtresse dans sa classe. ;)

En tout cas, bon courage pour la suite de l'année !

Je suis comme toi, j'ai tendance à prendre la moindre remarque comme un gros reproche, et à retourner les problèmes de parents dans la tête tout le week end, mais il faut essayer de les oublier un peu !

Posté(e)

Tout d'abord , je vais réagir aux exemples que tu cites.

Pour la punition collective, c'est vrai que c'est souvent un problème mais bon c'est pas un drame. Mon fils en cm1 a été puni trois fois l'an dernier et à chaque fois c'était pour une punition collective...

C'est difficile à reprendre à la maison (non pas que mon fils soit un ange ) mais si l'enfant n'a rien à se reprocher on ne peut pas travailler avec lui sur comment améliorer son comportement. Mais il a fait la punition comme tout le monde et je ne me suis pas du tout insurgé face à la maitresse sans pour autant reprimander mon fils.

Ca c'était pour ma réaction de maman ... qui est très compréhensible avec les enseignants de ses enfants car je sais ô combien , certains parents sont ch......

Pour la sortie à 16 h 30 ; soit il y a une garderie dans l'école et la petite y est inscrite et tu aurais du l'y envoyer.

Soit il n'y a pas de garderie ou la petite n'y est pas inscrite et tu n'as légalement même pas la responsabilité de surveiller si quelqu'un est bien présent.

Si on est dans le cas un, il faut désarmorcer le problème avec la maman.

Plus globalement, je pense que tu dois rencontrer la maman pour clarifier les problèmes , si nécessaire avec la directrice qui a elle aussi puni les élèves .

Il faut absolument calmer le jeu avant les vacances car sinon ça risque d'aller en augmentant.

Il faut remettre les choses à leur place quitte à dire à cette maman que sa fille n'est pas forcément le petit ange de la maison.

Posté(e)

Je sais que c'est pas facile, mais les punitions écrites sont à éviter, des collègues ont déjà eu de sérieux soucis à ce sujet. Préfère les puintions du style 5 min à côté de moi en récré, dehors bien sûr etc...

Là elles ne pourront pas dire quoi que ce soit tu restes dans les textes.

Perso je ne donne jamais de punitions écrites ;) .

Pour le retard. J'ai eu le cas (exceptionnel) mais véridique. La maman déposait l'enfant toujours hors horaires. A midi 15 à 30 min de retard. Le soir ça allait jusqu'à 1h30 de retard <_< . Un jour mon directeur en a vraiment eu assez, malgré ses reprises à l'ordre etc... rien ne changeait.

Appel à l'IEN qui nous a dit de lui faire un courrier en lui précisant les dates + le retard exacte et d'appeller la gendarmerie.

Du coup l'IEN à envoyé un courrier aux parents, une copie aux gendarmes + à l'école, pour dire que la prochaine fois ils devront récupérer leur enfant à la gendarmerie. Les gendarmes de leur côté ont aussi appelé les parents.

Après y a jamais plus eu le moindre retard. ;)

Sinon tu peux aussi en informer la mairie, surtout dans le cas d'école rural etc... le maire peut aussi se proposer de la prendre. C'est le cas chez nous quand la mairie est ouverte le soir, ce qui évite le côté traumatisant des gendarmes pour l'enfant et a le même impact sur les parents.

En tout cas si ça continue parles en à ton IEN ;) et lui vous dira ce qu'il faut faire.

Posté(e)

Bon courage ! Apparemment, il y en aura toujours 1 ou 2 pour nous faire ch--r, quoi qu'on fasse ! Donc, tu es dans la norme :P Bisous !

Posté(e)

bonjour,

merci pour vos remarques et votre soutien car c'est pas évident tous les jours.

En ce qui concerne la punition collective, j'ai bien compris le message et je pense que j'opterai pour d'autres formes de sanctions la prochaine fois. Je dois dire que j'avais tout essayé avant 5 min assis sur le banc pendant que les autre jouent et des lignes à copier mais rien ne marchait... Je pense qu'on fait des erreurs quand on débute et celle-là en est une mais j'apprends!

pour la sortie, un mot avait été mis dans les cahiers de liaison pour rappeler les règles de sorties à 16h30 mais cette maman n'en a cure et elle m'a même sorti à la fin de ma réunion " sans rancune" avec un air méprisant. Il faut dire que je suis jeune et que les parents se permettent des choses avce moi qu'ils ne se permettraient pas du tout avec des collègues plus anciennes. Je n'ai pas peur de dire ce que je pense mais je dois ronger mon frein car je pense avant tout à ma classe et à mes " loustics" que j'adore évidemment.

Posté(e)

Bon courage, depuis 5 ans que j'enseigne et je n'ai jamais eu une classe avec aucun parent chiant il y en a minimum 2 par an pour moi ;)

Ouf cette année j'espère que ce sera différent étant donné que je suis brigade, encore que .. On verra <_<

Sinon comme disait quelq'un je rencontrerai également les parents posant problème seule à seule ... ca permet de remettre les choses au point !

Posté(e)

Salut,

Moi aussi je donnais des punitions collectives, quand il y a la moitié des gosses qui font le basard, on ne sait plus qui punir! J'expliquais bien aux plus sages ce qu'il en était et pourquoi eux aussi étaient punis. Bien sûr, il faut que ce genre de punition soit très occasionnel!

j'ai eu énormément de mal dans mes premières années, cumulant les cas difficiles et ayant aussi un gros problèmes d'autorité. Il faut surtout ne pas devenir autoritariste, donner trop de punitions, écrites ou non, car sinon, celà n'a plus aucun effet sur les élèves. Bien sûr c'est plus facile à dire qu'à faire, je me disais ça tout le temps mais n'y arrivais pas, je me dis qu'avec plus d'ancienneté, ça ira peut être mieux, espérons...

J'ai eu notamment une mère d'élève qui a failli me mettre une claque, heureusement que les collègues étaient là car lors de ma première année, j'ai eu sa fille qui était vraiment la pire de la classe, c'est simple, elle faisait tout ce qui était interdit et me riait au nez en plus! Elle n'a jamais pleuré, sauf quand sa mère est venue: "la pauvre petite, vous vous acharnez sur elle, vous ne l'aimez pas!", et moi bien sûr, petite T1, j'osais rien dire! j'ai maintenant pris de l'assurance et j'attends les parents au tournant!

Les parents voient bien qu'on débute, ils savent qu'on est plus "fragiles".