Nathàchats Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 J'enseigne en CE2 depuis 4 ans maintenant. J'ai eu d'autres classes auparavant, des élèves difficiles, mais cette année je suis confrontée à un un élève pour et avec lequel je ne trouve pour l'instant pas de solution à son comportement. Selon les parents, c'est un peu l'enfer à la maison (il fait ce qu'il veut, même avec des limites données). En classe, il est rarement calme et le gros soucis est qu'il souhaite se faire remarquer par les autres: je parle tout fort pour faire divers commentaires, éventuellement je me déplace... Résultat: je suis sans cesse en train de m'interrompre pour le faire taire, donc difficile de maintenir une continuité dans ce que j'entreprends avec les élèves. Parfois je choisis de l'ignorer, ce qui fonctionne parfois mais pas systématiquement. J'ai pris le temps de parler avec lui, de lui expliquer pourquoi ce n'était pas acceptable, je lui ai donné un cahier où il peut écrire lorsqu'il est en colère, je le sanctionne, je l'ai même envoyé travailler dans une autre classe... Toutes ces méthodes ont été testées par ses précédents maîtres et maîtresses, sans grand résultat. Quand il n'est plus avec ses camarades de classe de CE2, il ne perturbe pas! Je le sais, il était très calme quand il venait du CE1 pour travailler dans ma classe l'année dernière... Avez-vous connu des élèves ayant ce genre de comportement? Comment avez-vous gérer?
missvesta Posté(e) 9 octobre 2007 Posté(e) 9 octobre 2007 J'enseigne en CE2 depuis 4 ans maintenant. J'ai eu d'autres classes auparavant, des élèves difficiles, mais cette année je suis confrontée à un un élève pour et avec lequel je ne trouve pour l'instant pas de solution à son comportement. Selon les parents, c'est un peu l'enfer à la maison (il fait ce qu'il veut, même avec des limites données). En classe, il est rarement calme et le gros soucis est qu'il souhaite se faire remarquer par les autres: je parle tout fort pour faire divers commentaires, éventuellement je me déplace... Résultat: je suis sans cesse en train de m'interrompre pour le faire taire, donc difficile de maintenir une continuité dans ce que j'entreprends avec les élèves. Parfois je choisis de l'ignorer, ce qui fonctionne parfois mais pas systématiquement. J'ai pris le temps de parler avec lui, de lui expliquer pourquoi ce n'était pas acceptable, je lui ai donné un cahier où il peut écrire lorsqu'il est en colère, je le sanctionne, je l'ai même envoyé travailler dans une autre classe... Toutes ces méthodes ont été testées par ses précédents maîtres et maîtresses, sans grand résultat. Quand il n'est plus avec ses camarades de classe de CE2, il ne perturbe pas! Je le sais, il était très calme quand il venait du CE1 pour travailler dans ma classe l'année dernière... Avez-vous connu des élèves ayant ce genre de comportement? Comment avez-vous gérer? alors moi je suis en stage en maternelle. Il s'avère que j'ai un élève comme ca dans ma classe et qui pense qu'à se faire remarquer. J'ai beau le punir, le mettre parfois en dehors du groupe classe il continue à chanter ou parler. Lorsque je n em'occupe pas de lui il se déplace et se met devant mon nez ou insiste lourdement, pique une crise. Meme en relaxation il est loin d'etre calme donc forcement les otres le sont bcp moins également.Je lui ai parlé mais rien à faire. Je me trouve un peu desemparé face à cet élève qui perturbe tout le groupe Quelles solutions utiliser?
sigfred Posté(e) 9 octobre 2007 Posté(e) 9 octobre 2007 J'enseigne en CE2 depuis 4 ans maintenant. J'ai eu d'autres classes auparavant, des élèves difficiles, mais cette année je suis confrontée à un un élève pour et avec lequel je ne trouve pour l'instant pas de solution à son comportement. Selon les parents, c'est un peu l'enfer à la maison (il fait ce qu'il veut, même avec des limites données). En classe, il est rarement calme et le gros soucis est qu'il souhaite se faire remarquer par les autres: je parle tout fort pour faire divers commentaires, éventuellement je me déplace... Résultat: je suis sans cesse en train de m'interrompre pour le faire taire, donc difficile de maintenir une continuité dans ce que j'entreprends avec les élèves. Parfois je choisis de l'ignorer, ce qui fonctionne parfois mais pas systématiquement. J'ai pris le temps de parler avec lui, de lui expliquer pourquoi ce n'était pas acceptable, je lui ai donné un cahier où il peut écrire lorsqu'il est en colère, je le sanctionne, je l'ai même envoyé travailler dans une autre classe... Toutes ces méthodes ont été testées par ses précédents maîtres et maîtresses, sans grand résultat. Quand il n'est plus avec ses camarades de classe de CE2, il ne perturbe pas! Je le sais, il était très calme quand il venait du CE1 pour travailler dans ma classe l'année dernière... Avez-vous connu des élèves ayant ce genre de comportement? Comment avez-vous gérer? Peut-être que cet élève n'est pas seulement un perturbateur "volontaire", mais qu'il a besoin d'autre chose. Tu as l'air de dire que la "rupture" (le fait de changer de classe) semble lui faire du bien. As-tu pensé à contacter la psychologue scolaire ou à en parler au maître G de ton réseau ?
winny93 Posté(e) 9 octobre 2007 Posté(e) 9 octobre 2007 J'enseigne en CE2 depuis 4 ans maintenant. J'ai eu d'autres classes auparavant, des élèves difficiles, mais cette année je suis confrontée à un un élève pour et avec lequel je ne trouve pour l'instant pas de solution à son comportement. Selon les parents, c'est un peu l'enfer à la maison (il fait ce qu'il veut, même avec des limites données). En classe, il est rarement calme et le gros soucis est qu'il souhaite se faire remarquer par les autres: je parle tout fort pour faire divers commentaires, éventuellement je me déplace... Résultat: je suis sans cesse en train de m'interrompre pour le faire taire, donc difficile de maintenir une continuité dans ce que j'entreprends avec les élèves. Parfois je choisis de l'ignorer, ce qui fonctionne parfois mais pas systématiquement. J'ai pris le temps de parler avec lui, de lui expliquer pourquoi ce n'était pas acceptable, je lui ai donné un cahier où il peut écrire lorsqu'il est en colère, je le sanctionne, je l'ai même envoyé travailler dans une autre classe... Toutes ces méthodes ont été testées par ses précédents maîtres et maîtresses, sans grand résultat. Quand il n'est plus avec ses camarades de classe de CE2, il ne perturbe pas! Je le sais, il était très calme quand il venait du CE1 pour travailler dans ma classe l'année dernière... Avez-vous connu des élèves ayant ce genre de comportement? Comment avez-vous gérer? Peut-être que cet élève n'est pas seulement un perturbateur "volontaire", mais qu'il a besoin d'autre chose. Tu as l'air de dire que la "rupture" (le fait de changer de classe) semble lui faire du bien. As-tu pensé à contacter la psychologue scolaire ou à en parler au maître G de ton réseau ? je suis d'accord , il semble qu'il faudrait peut etre essayer de comprendre pourquoi tente -t-il de se faire remarquer , il a certainement un trouble affectif et un probleme de communication.Moi j'aurais essayé tout en restant ferme en groupe de le valoriser en lui confiant cetaines "responsabilités : faire le gendarme , distribuer les copies ...est-ce un élève en echec scolaire? dans ce cas là , l'accompagner dans son travail le temps qu'il reprenne confiance en lui...tiens moi au courant quand il aura vu une psy ...envoies moi un mail
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