dju77 Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Bonjour à toutes et tous, je suis en SF en CM2 et en français j'ai en charge la lecture des différents types de texte (narratif, informatif, injonctif, argumentatif...). J'ai commencé par un tri de texte puis ça fait 3séances où on étudie le texte informatif, je pense passer au texte narratif apres. Mais après avoir vu chacun des types en détails, je me demande quelles séances je vais pouvoir faire pour tenir toute l'année. Si vous avez des idées à me proposer je suis preneuse, merci par avance
André Jorge Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Trois séances sur le type de texte informatif, c'est très court. Il y a beaucoup de choses que l'on peu faire sur les types de textes. Je te conseille de te procurer un classeur des éditions MDI qui propose des activités pour les différents types de textes : "Vers les textes".
anne d'ardèche Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 J'ai aussi la charge des types de textes/types d'écrits pour des ce1/ce2 (un jour par semaine): aprés avoir trier les textes, ils ont ramener des écrits de la maison et nous avons fait des affiches"on a trouver des textes pour .... informer, fabriquer, raconter, communiquer" (3 séances). Pour le reste de la p1 nous restons sur le type informatif : ils ont rédiger une carte d'identité pour un animal qu'ils ont choisi (travail par deux) aprés avoir décider en commun de ce qu'on avait besoin de savoir (1 grosse séance que j'aurai du faire en deux fois), puis nous allons rédiger les cartes d'identité de chacun pour faire un trombinoscope de la classe) En p2, on va travailler la lettre, la petite annonce (textes pour communiquer) En p3, La recette, le mode d'emploi (textes préscriptif) En p4, le texte poétique (calligramme, haikus ...) En p5, le texte narratif (la bd) Avec les cm tu peux créer un journal et ainsi publier les écrits des élèves; j'ai aussi des cm et qd je vais faire le polar on va essayer de traviller sur le fait diver; on travaille le questionnaire pour rediger des fiches de compréhension à échanger avec l'autres classe ... les idées ne manquent pas et il existe effectivemant pas mal de ressouces : "vers les textes" et trés bien car il te permet de créer une carte d'identité pour chaque type, chez acces il existe une malette de tri et les ateliers hachettes français propose des pistes de productions d'écrits pour chaque type. Voilà, j'espère que ces idées t'aideront à y voir plus clair ! Bon courage !
dju77 Posté(e) 8 octobre 2007 Auteur Posté(e) 8 octobre 2007 Merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois déjà un peu plus clair et je vais vite aller me procurer ces bouquins.
pititesofy Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Je profites de ce sujet parce que je m'occupe aussi des types de textes. Je viens de faire le texte argumentatif, je suis prete à donner ma progression si vous voulez!! par contre je vais commencer un nouveau type de texte et je nage un peu, je ne sais pas lequel prendre, ni comment m'y prendre.... si quelqu'un pouvait m'aider!
nanabelle4488 Posté(e) 10 novembre 2007 Posté(e) 10 novembre 2007 je rajoute que je suis en cycle 3 Bonjour Pititesofy, Je suis également en cycle 3 et je fais les différents types de textes avec mes élèves. J'ai commencé par une activité de tri de textes, puis maintenant on étudie chaque type de textes. Je commence lundi par le texte argumentatif (c'est pour cela que ta progression m'intéresse bcp), puis ce sera au tour du texte descriptif, ensuite le texte injonctif. Si tu désires ma programmaton, n'hésites pas à me la demander!
nanabelle4488 Posté(e) 10 novembre 2007 Posté(e) 10 novembre 2007 Trois séances sur le type de texte informatif, c'est très court. Il y a beaucoup de choses que l'on peu faire sur les types de textes.Je te conseille de te procurer un classeur des éditions MDI qui propose des activités pour les différents types de textes : "Vers les textes". Bonjour, J'ai été sur le site des éditions MDI pour me procurer le classeur "vers les textes" mais je ne le trouve pas. Porriez-vous me dire comment me le procurer? Merci
pititesofy Posté(e) 10 novembre 2007 Posté(e) 10 novembre 2007 c'est amusant on a la même programmation! j'ai aussi travailler sur le tri des différents types, leurs particularités et savoir les reconnaître j'entame prochainement le texte descriptif (aussi lol) pour le texte argumentatif, je ne sais pas si ma progression est valable car je suis NT1 et je suis partie un peu à l'aveuglette pour le debut!! si ça t'interesse quand même envoi moi un mp pour le texte descriptif, je veux bien aussi que tu m'expliques ta progression (et pour le texte injonctif, si jamais tu as deja commencé à préparer!!) à bientot
nanabelle4488 Posté(e) 10 novembre 2007 Posté(e) 10 novembre 2007 c'est mausant o a la même programmation!j'ai aussi travailler sur le tri des différents types, leurs particularités et savoir les reconnaître j'entame prochainement le texte descriptif (aussi lol) pour le texte argumentatif, je ne sais pas si ma progression est valable car je suis NT1 et je suis partie un peu à l'aveuglette pour le debut!! si ça t'interesse quand même envoi moi un mp pour le texte descriptif, je veux bien aussi que tu m'expliques ta progression (et pour le texte injonctif, si jamais tu as deja commencé à préparer!!) à bientot Pour le mp je ne peux pas t'en envoyer. Mais voici mon mail: anabellelucas@voila.fr En ce qui concerne le texte descriptif, comme je dois le faire en 1h, voici ma séance: Objectif général: Repérer les Différents éléments d'un texte argumentatif. Compétences des élèves: citer les éléments essentiels de ce type de texte. Les repérer: support, but, enjeu, vocabulaire? Je donne à lire un texte aux élèves et questionnement collectif. 5min d'imprégnation individuelle silencieuse et 10 min de questions et discussion. Puis par deux ou groupe, ils doivent réinvestir dans un autre type de texte et mise en commun. Puis ils doivent rechercher les élèments 15 min Synthèse collective: chaque groupe passe sans répéter ce qui a déjà été dit: 15 min maxi. Trace écrite élaborée et copie. 10 min Voilà donc comment je vais m'y prendre, mais ça vaut ce que ça vaut!
dju77 Posté(e) 10 novembre 2007 Auteur Posté(e) 10 novembre 2007 Trois séances sur le type de texte informatif, c'est très court. Il y a beaucoup de choses que l'on peu faire sur les types de textes.Je te conseille de te procurer un classeur des éditions MDI qui propose des activités pour les différents types de textes : "Vers les textes". Bonjour, J'ai été sur le site des éditions MDI pour me procurer le classeur "vers les textes" mais je ne le trouve pas. Porriez-vous me dire comment me le procurer? Merci Bonjour, moi non plus je n'ai pas trouvé ce classeur. J'ai envoyé un mail aux éditions MDI qui m'ont dit qu'il n'était plus édité..
schwa Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Petit up à tout hasard Le portrait, c'est un texte pour informer ?? Et la devinette c'est un texte pour quoi ? J'aimerais garder une progression un peu comme ce que propose anne d'ardèche. Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant