schwa Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Et est-ce que la publicité, l'affiche sont des textes pour communiquer ? C'est un peu comme la petite annonce non ? sinon, pour la devinette, je vais changer "des textes poétiques" en textes qui jouent avec les mots, comme ça je garde les calligrammes et j'ajoute les devinettes. Et peut-on travailler sur la lettre (observer les caractéristiques) pour ensuite écrire une carte de vœux ou bien est-ce que ce sont deux choses différentes ? Car dans la carte de voeux, on n'écrit en général pas la date, le lieu ni les formules de politesse, on écrit juste "Bonnes fêtes de fin d'année ! SIGNATURE" non ??
aurel18 Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Je suis moi aussi intéresser par ce post car je prépare une séquence sur les différents types de textes. Pour répondre à ta question, je dirai que le portrait fait partie des textes qui décrivent et les affiches sont des textes pour communiquer. Perso je vais étudier la lettre avec ma classe et je pense leur faire écrire début janvier une lettre pour présenter ses voeux mais un peu plus étoffer (raconter les vacances en + ou quelque chose d'autre) et l'envoyer à quelqu'un de la famille. A mon tour de poser une question : est - ce que je peux étudier les différents types de textes avec les ce1/ce2 (en même temps) ? avec les ce2 et les ce1 (sur des moments différents) ? avec juste les ce2 ? Je n'arrive pas à me décider !!!
Archilecture Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Je pense qu'il y a deux choses différentes : le type de textes (narratif - descriptif - injonctif - informatif - argumentatif...) et la situation de communication. Un portrait, par exemple, est un texte descriptif, mais il peut être écrit pour diverses raisons. Une lettre, en général, est un texte narratif, mais la situation de communication est particulière. De même, une affiche est un support de communication. Son contenu peut être argumentatif ou informatif. Dans notre livre, par exemple, nous traitons des différents types de textes à travers des thèmes différents. Texte injonctif : CM1 - la recette de cuisine Texte narratif : CM1 - le conte - la lettre / CM2 la fable - le roman policier Texte descriptif : CM1 - le portrait d'un personnage effrayant / CM2 - la description d'un lieu de science fiction Texte argumentatif : CM2 - le débat d'idées etc.
aurel18 Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Oui effectivement tu as raison. Mais avec des ce1-ce2, je ne me vois pas leur parler de texte injonctif, narratif...
titi1982 Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Oui effectivement tu as raison. Mais avec des ce1-ce2, je ne me vois pas leur parler de texte injonctif, narratif... Oui et en ce2 c'est simple : texte narratif, texte documentaire et descriptif
Archilecture Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 A mon sens, il ne s'agit pas de donner cette typologie aux élèves, mais de l'avoir en tête. Pour moi, on propose aux élèves d'écrire une lettre, on ne leur dit pas, par exemple, "vous allez rédiger un texte narratif en identifiant clairement un émetteur et un récepteur, et en vous positionnant du point de vue de l'émetteur" ! En CE2, on ne travaille pas normalement le texte injonctif, puisqu'on ne voit pas l'impératif, et il est bien trop tôt pour aborder le texte argumentatif. Je suis d'accord avec Titi 1982 : on travaille les textes narratifs, informatifs et descriptifs.
tita89 Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Je pense qu'il y a deux choses différentes : le type de textes (narratif - descriptif - injonctif - informatif - argumentatif...) et la situation de communication. Un portrait, par exemple, est un texte descriptif, mais il peut être écrit pour diverses raisons. Une lettre, en général, est un texte narratif, mais la situation de communication est particulière. De même, une affiche est un support de communication. Son contenu peut être argumentatif ou informatif. Dans notre livre, par exemple, nous traitons des différents types de textes à travers des thèmes différents. Texte injonctif : CM1 - la recette de cuisine Texte narratif : CM1 - le conte - la lettre / CM2 la fable - le roman policier Texte descriptif : CM1 - le portrait d'un personnage effrayant / CM2 - la description d'un lieu de science fiction Texte argumentatif : CM2 - le débat d'idées etc. oui , ne pas confondre nature , forme et fonction ....
tita89 Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 A mon sens, il ne s'agit pas de donner cette typologie aux élèves, mais de l'avoir en tête. Pour moi, on propose aux élèves d'écrire une lettre, on ne leur dit pas, par exemple, "vous allez rédiger un texte narratif en identifiant clairement un émetteur et un récepteur, et en vous positionnant du point de vue de l'émetteur" ! En CE2, on ne travaille pas normalement le texte injonctif, puisqu'on ne voit pas l'impératif,on peut le rédiger à l'infinitif ...... et il est bien trop tôt pour aborder le texte argumentatif. Je suis d'accord avec Titi 1982 : on travaille les textes narratifs, informatifs et descriptifs.
aurel18 Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Alors si je demande aux élèves de ce1 ce2 de trier des textes, on met quoi en titre sur chaque affiche (qui regroupe les textes du même genre) ?
schwa Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Je remonte ! J'ai une question : pour l'affiche, je l'avais placée dans les textes pour communiquer, mais ça sert aussi à informer.. Je le mets où alors ? Bon je commence demain avec les ce1 (ou jeudi prochain si on n'a pas le temps). Je leur donne plusieurs textes, ils devront les grouper et donner un titre à chaque groupe puis on met en commun. Si les paquets créer ne correspondent pas du tout à ce que j'attendais, j'orienterai en demandant à quoi servent chacun des textes. Et je ferai une affiche sur laquelle on écrira à quoi peut servir un texte + exemples. Donc une seule affiche pour moi Aurel, tu as commencé ? Tu vas faire plusieurs affiches alors ? Pour les titres, tu peux t'en tenir à la fonction je pense, pas aux "vrais" noms (comme naratif, injonctif...) qui sont peut-être trop compliqués pour les CE1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant