Ellebazi Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Cela fait plusieurs années que j'enseigne et je ne sais pas ce qu'est un enfant hyperactif. Je n'en ai jamais eu. Cette année, j'ai un enfant de 4 ans en moyenne section. Il semble épanouï, heureux, joue avec les autres enfants malgré un retard de langage (traité chez l'orthophoniste). En classe, il n'écoute pas les consignes ni tout ce qui se vit au coin regroupement. Il est tout le temps retourné, joue avec de la patafix, avec les étiquettes... Il ne sait pas écouter une histoire (même courte) alors que mes petits de 2 ans y arrivent. Lors des activités, il ne sait pas se concentrer sur une tâche (bien que je lui ai répété la consigne en individuel). Il ne travaille que lorsque je suis à côté et que je le stimule sans arrêt. Si je m'en vais, il s'arrête, se lève et va vers une autre table ou reste à sa table et embête ses voisins. Au moment de ranger, il fait le tour des tables (genre "mouche du coche") mais n'aide pas au rangement. Par contre il sait regarder seul un livre un bon moment et joue aux voitures pendant 30 minutes si je ne l'arrête pas. Il se déplace en courant, se retourne brusquement et fait tomber ce qui se trouve sur son passage. Il fait beaucoup de bruit avec sa bouche et crie souvent (en simulant un avion, un pistolet...) S'il peint, il va se gratter la tête et se mettre plein de peinture dans les cheveux. Est-ce que ces symptômes traduisent une hyperactivité ? J'ai parlé à ses parents de ses problèmes d'attention-concentration et le papa (qui est médecin) m'a demandé: -"Est-ce que vous pensez que c'est pathologique ?" C'est à moi ou c'est à lui de le diagnostiquer ?!?!?!? Je me sens un peu démunie et je voulais avoir des avis.
Yzaza Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Bonjour, Je pense que ce n'est pas à nous de diagnostiquer... Nous avons en revanche la mission d'exprimer un questionnement, des doutes... Je pense qu'il faut à tout prix que le maître g ou la psy scolaire de ton rased vienne dans ta classe faire des observations... Si ces personnes ont les mêmes doutes, alors, il faut se tourner vers une aide extérieure: un pédo psy Bon courage dans ton cheminnement avec cet enfant Yzaza NB: il y a une discussion ici qui pourrait t'intéresser: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=134207&st=0 Bonne lecture!
magalie24 Posté(e) 27 novembre 2007 Posté(e) 27 novembre 2007 Au sujet de la question, à savoir si ce trouble est pathologique, une psy m'a dit que non mais que si ce n'est pas rééduqué assez tôt cela pouvait le devenir. Je ne sais pas si c'est de l'hyperactivité, seul un professionnel peut le diagnostiquer. Quoi qu'il en soit tu n'as pas à faire le diagnostic toi-même mais tu es en droit d'alerter les parents sur les problèmes rencontrés en classe avec cet enfant.
cath056 Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Bonjour,Je pense que ce n'est pas à nous de diagnostiquer... Nous avons en revanche la mission d'exprimer un questionnement, des doutes... Je pense qu'il faut à tout prix que le maître g ou la psy scolaire de ton rased vienne dans ta classe faire des observations... encore faut-il qu'y ait un maître G dans le secteur, et que le psychologue ne soit pas débordé... Si ces personnes ont les mêmes doutes, alors, il faut se tourner vers une aide extérieure: un pédo psy J'ai quelques questions à ce sujet : - Qui peut poser le diagnostic ? Un médecin généraliste peut-il le faire, ou bien est-ce obligatoirement un pédo-psychiatre ? - A partir de quel âge peut-on poser le diagnostic ? J'ai une élève de 3 ans qui pourrait être hyperactive, mais puis-je déjà conseiller aux parents de consulter ?
magalie24 Posté(e) 29 novembre 2007 Posté(e) 29 novembre 2007 Les parents doivent demander l'avis du médecin généraliste ou du pédiatre de l'enfant, qui va constater ou non un trouble et/ou un retard chez l'enfant sans poser de diagnostic. Si c'est le cas, ils vont orienter les parents vers un pédopsychiatre (souvent dans un CMP) qui lui à l'issue d'un bilan qui peut être pluridisciplinaire (psychologue, psychomotricien, orthophoniste...) posera un diagnostic. Après le bilan, le pédopsychiatre mettra en route une rééducation et/ou réadaptation qui sera bien sûr fonction du diagnostic. Il n'y a pas d'âge minimum requis pour consulter un pédopsychiatre, en fait ça dépend des troubles. Par exemple pour un enfant qui ne communique pas, il est recommandé d'attendre ses 2 ans. Pour un trouble du comportement, cela peut être plus tôt. Toujours demander l'avis de professionnels.
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