Aller au contenu

Le Japon en PS


Dragibus

Messages recommandés

Bonjour,

je compte travailler avec mes élèves de petite section sur le thème du Japon. Je suis à la recherche d'idées diverses et variées pour monter un beau projet à exploiter. A vos méninges!

Les miennes (de méninges) m'ont donné quelques idées d'activités, mais pas encore assez à mon goût. :(

En vrac, au coin cuisine, mettre la table à la japonaise, bol et baguettes...

motricité fine avec les baguettes (des idées?) (je ne vais quand même pas leur faire goûter aux sushis ;) )

fabriquer un bonzaï (peut-être en lien avec les saisons)

origami (dans quelle mesure le faire pratiquer à des petits?)

...? :ninja: <-- un ti samouraï??? un travail sur les arts martiaux en PS?

... en musique?

... en art visuel? (des artistes que vous connaissez)

Je n'ai pas encore de livres, je prends donc les titres d'albums accessibles à des petites sections.

Et je rajoute là mon post #4 pour les sceptiques... ;)Ce thème est lié à notre projet d'école. Et je ne l'aborderai pas tout de suite (période 3 ou 4) mais je compte le préparer dès maintenant. Je suis consciente que ce projet peut sembler difficile en PS, mais j'ai des Japonais dans ma classe.

D'autres idées? Je commence à en avoir pas mal, mais je prends toujours les bonnes idées!

je vous remercie de votre aide et de toutes les bonnes idées que vous voudrez bien me donner! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a bien d'au

tres choses à faire en PS que de travailler sur le japon ..... <_<

Surtout à cette période de l'année.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est un sujet bien trop compliqué et loin de la réalité des enfants ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce thème est lié à notre projet d'école. Et je ne l'aborderai pas tout de suite (période 3 ou 4) mais je compte le préparer dès maintenant. Je suis consciente que ce projet peut sembler difficile en PS, mais j'ai des Japonais dans ma classe et je persiste donc malgré vos commentaires. :)

D'autres idées? Je commence à en avoir pas mal, mais je prends toujours les bonnes idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais du préciser tout cela en présentant ton sujet, sinon tu t'exposes en effet à nos avis pour le moins ...étonnés.

Il me semble que dans le fichier Graphisme et découpage de chez Retz, il y a une activité autour d'un jardin à la japonaise, ce sera peut être abordable en fin d'année par tes élèves, ou bien pourras-tu t'en inspirer pour leur proposer une activité de ce style.

Pour les baguettes, peindre avec, découvrir le mikado?, apprendre à s'en servir pour pincer, saisir des choses (marrons etc)

Visiter un jardin japonais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre travailler aussi sur le nouvel an fabrique de lampion, l'animal du moment chaque enfant fait l 'animal de son signe astro en faisant un masque et défilé de carnaval avec le masque les lampions, les dragons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a bien d'au

tres choses à faire en PS que de travailler sur le japon ..... <_<

Surtout à cette période de l'année.....

je partage ton avis haribo.

Je ne suis pas sure que le Japon soit un theme tres parlant pour des PS...surtout en debut d'année.

Peut etre peux tu decliner ce theme, en te concentrant sur qqch de plus évocateur pour des PS, les animaux par exemple en insistant (sans en avoir l'air :P ) sur ceux que l 'on trouve au Japon

A cette epoque de l'année, les PS sont encore tres égocentriques. Les principaux sujets qui les interessent sont pricipalement ceux qui les touchent au quotidien, à savoir: eux-meme, la famille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...