Bijoujoyas Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Bonjour tout le monde, j'ai encore quelques soucis de compréhension entre quelle année il faut acheter et si les liens présents sur le net correspondent bien aux bonnes années ?! J'ai trouvé ce lien : Qu'apprend-on Sont-ce les mêmes programmes que ceux que l'on peut trouver en librairie : 2006-2007 les nouveaux programmes ? car j'entends dire qu'il suffit de comparer les prgrms de 2002 et ceux de 2007... Et le livre : Ecole et collège : tout ce que nos enfants doivent savoir : socle commun de connaissances et de compétences ? car j'ai trouvé çà sur ce site là Socle commun... mais je doute que ce soit le même contenu que le livre !! Peut-on télécharger le livre entier quelque part ? Et donc petite récap : les programmes , c'est le nom pr les qu'apprend-on ? C'est bien çà ? Les docs d'application et docs d'accompagnement, il y en a pour toutes les matières, c'est çà ? et c'est bien ceux de 2002 que l'on conserve ? Et les fiches connaissances, c'est encore autre chose ?! Et les BO, ça regroupe encore autre chose ?! Et je n'oublie rien, si ? PErso, entre l'année qu'il faut garder, celle qu'il faut ABSOLUMENT changer, que de questions ds une si ptite tête !! Merci d'éclairer ma lanterne qui est bien terne en ce moment... Bisous
Lolita Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Attends ! J'ai lu hier sur le Café pédagogique qu'on allait avoir ENCORE de nouveaux programmes pour la fin octobre.... Pour les docs d'accompagnement, je pense qu'ils sont toujours valables.
zazou19 Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Attends ! J'ai lu hier sur le Café pédagogique qu'on allait avoir ENCORE de nouveaux programmes pour la fin octobre.... C'est une blague???? remarque... j'ai à peine survoler ceux de 2007 pour l'instant!! <_<
Dominique Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 J'ai trouvé ce lien : Qu'apprend-on Ce lien envoie vers un document correspondant aux programmes de 2002 pas de 2007 Sont-ce les mêmes programmes que ceux que l'on peut trouver en librairie : 2006-2007 les nouveaux programmes ? Je ne sais pas ce qu'on trouve en librairie. car j'entends dire qu'il suffit de comparer les prgrms de 2002 et ceux de 2007... Il est intéressant de comparer les programmes 2002 et les programmes 2007 mais ce qui est important pour le CRPE c'est de connaître le programme 2007 Et le livre : Ecole et collège : tout ce que nos enfants doivent savoir : socle commun de connaissances et de compétences ? car j'ai trouvé çà sur ce site là Socle commun... mais je doute que ce soit le même contenu que le livre !! Peut-on télécharger le livre entier quelque part ? Je ne connais pas l'ouvrage auquel tu fais référence. Par contre, le lien que tu donnes renvoie vers le décret concernant le socle commun, décret qu'il est bon de connaître pour le CRPE (en particulier pour l'oral professionnel) Et donc petite récap : les programmes , c'est le nom pr les qu'apprend-on ? C'est bien çà ? Les programmes officiels sont ceux qui ont été publiés dans le Bulletin Officiel du ministère : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs5/default.htm Les "Qu'append-on ?" sont pour moi des ouvrages plus grand public qui reprennent les programmes mais comme il semble y avoir plusieurs versions des "Qu'apprend-on ?", il faut se référer au documents parus dans le Bulletin Officiel (voir adresse donnée ci-dessus). On attend d'ailleurs d'un candidat au CRPE qu'il sache que le programme officiel se trouve dans le Bulletin Officiel. Les docs d'application et docs d'accompagnement, il y en a pour toutes les matières, c'est çà ? Il y en avait pour toutes les matières car ils concernent (sauf éventuellement nouvelles parutions que j'ignore pour telle ou telle matière) les programmes 2002 (exception : ceux concernant la maternelle puisque le programme n'a pas changé pour la maternelle). et c'est bien ceux de 2002 que l'on conserve ? Officiellement non (sauf ceux qui concernent le programme de la maternelle qui n'a pas changé et éventuellement des documents qui seraient encore valables pour certaines disciplines, ce que j'ignore) . Pratiquement ils peuvent être bien utiles, au moins pour les mathématiques en tout cas (je ne me prononce pas pour le français). Voir mon avis personnel concernant les mathématiques ici : http://pernoux.perso.orange.fr/IO.htm (voir le paragraphe intitulé "Remarques concernant les mathématiques"). Et les fiches connaissances, c'est encore autre chose ?! Comme ça ne concerne pas les mathématiques, je ne me sens pas compétent pour donner mon avis. Et les BO, ça regroupe encore autre chose ?! Le BO regroupe tous les textes officiels concernant l'éducation nationale. Comme je l'ai déjà dit, c'est au BO qu'un enseignant doit se référer (pour les parents, il y a d'autres documents plus "grand public" ).
Aphrael Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Hello, je confirme pour les nouveaux programmes: je n'ai rien lu d'officiel mais ce que j'ai compris c'est qu'on allait encore en avoir une nouvelle mouture pour aller avec la suppression du samedi (donc en principe, ils vont alléger les progs )
Dominique Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Attends ! J'ai lu hier sur le Café pédagogique qu'on allait avoir ENCORE de nouveaux programmes pour la fin octobre.... Il n'est effectivement pas impossible que l'implication "nouveau ministre --> nouveaux programmes" soit à nouveau vraie mais pour le prochain CRPE ce sont les programmes 2007 qu'il faut prendre en compte.
iglouanecity Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 bonjour pour les programmes (les "qu'apprend-on"), il y a effectivement une nouvelle edition. sur la couverture, il y a d'écrit en grand 2007-2008.
poutchi27 Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 bonsoir, effectivement le haut conseil est en train de préparer des nouveaux programmes avec toute les modifications qu'il y a eu les derniers temps, c'est une pe et maitre de conférence à l'iufm qui me l'a dit, voila
chriiisss Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Attends ! J'ai lu hier sur le Café pédagogique qu'on allait avoir ENCORE de nouveaux programmes pour la fin octobre.... Il n'est effectivement pas impossible que l'implication "nouveau ministre --> nouveaux programmes" soit à nouveau vraie mais pour le prochain CRPE ce sont les programmes 2007 qu'il faut prendre en compte. J'ai egalement entendu dire et lu je ne sais plus ou ( dans le monde de l'education peut etre ?) qu'il y allait avoir de nouveaux programmes (notamment du a la suppression du samedi) ma premiere question est : es tu sur(e) que pour le CRPE il faudra connaitre les porgrammes de 2007 et pas les nouveaux ? (ca me parait bizarre, on te demande qd meme d'etre a jour sur ce genre de chose notamment pour l'OP) Ma deuxieme question est : est ce que le programme pour l'ecole maternelle a changé (entre 2002 et 2007) j'en ai pas l'impression mais je voudrais en etre sure. Merci et bon courage a tous !
Dominique Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 ma premiere question est : es tu sur(e) que pour le CRPE il faudra connaitre les porgrammes de 2007 et pas les nouveaux ? (ca me parait bizarre, on te demande qd meme d'etre a jour sur ce genre de chose notamment pour l'OP) De quels "nouveaux" programmes parles-tu ? Dans ce fil de discussion on a dit qu'il n'était pas impossible que de nouveaux programmes puissent être publiés dans un avenir assez proche mais les derniers programmes publiés et actuellement en vigueur sont bien ceux de 2007. Ma deuxieme question est : est ce que le programme pour l'ecole maternelle a changé (entre 2002 et 2007) j'en ai pas l'impression mais je voudrais en etre sure. Sauf erreur de ma part, les programmes de maternelle n'ont pas été modifiés.
tildabc Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 j'ai demandé à un IEN en ce qui concerne d'éventuels nouveaux programmes, mais il n'est pas du tout au courant. Il m'a juste dit que ceux qui sont en train d'être préparés ce sont ceux de la maternelle qui n'ont pas été changés en 2007! pour ce qui est des allègements, je pense qu'ils sortiront en 2008 puisque la suppression du samedi aura lieu à la rentrée 2008. ça m'étonnerait quand même qu'ils aient déjà eu le temps de réfléchir à tout ça, c'est quand même du boulot de savoir quoi supprimer...
poutchi27 Posté(e) 9 novembre 2007 Posté(e) 9 novembre 2007 effectivement ils sont en train d'en refaire j'ai ma formatrice à l'iufm m'a dit que le haut conseil se réunissait pour préparer de nouveaux programmes comme ils enlevent les samedis matin ils doivent effectuer des modifications de programmes et d'horaires pour la rentrée 2008
Messages recommandés