Aller au contenu

Résolution de problèmes, CM2


cendrillon

Messages recommandés

Bonjour... :)

Voilà, j'essaye d'être lucide par rapport à ma pratique, et franchement, je vois bien que je pêche dans ce domaine. Entre autres, évidemment... <_< :D

Bref, j'ai beau proposer à mes élèves un créneau par semaine, (je travaille sur la base du Ermel) je trouve qu'ils n'évoluent pas, et qu'ils sont plus à l'aise dans le travail mécanique (bien confortable pour moi aussi, évidemment) que pour faire travailler leur matière grise.

Je compte donc leur proposer chaque jour sous forme de défi un petit problème, une petite énigme à résoudre.

Et vous, concrètement, quelles sont vos pratiques pour permettre à vos élèves de travailler un peu du ciboulot? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez pas trouvé de fonctionnement vous satisfaisant?

(alors, pitié, dites-le moi, que je me sente moins seule! :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent travaillé avec Ermel et ça "marchait" plutôt bien, mais dans mon triple niveau, les élèves abordaient Ermel dès le début du cycle 3.

Enfin, je travaillais les problèmes deux à trois fois par semaine, histoire que les habitudes de recherche ne se perdent pas d'une fois sur l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont beaucoup de mal aussi et je me demande souvent comment y remédier. Je voulais acheter Ermel pour m'aider une peu mais apparemment cela ne résous pas tout ; je travaille beaucoup à base de schéma et j'ai revu tout le vocabulaire différence, somme, deux fois plus ...Résultat samedi matin ! enfin, si tu as une idée, cela m'intéresse. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dont il faut, je crois, être d'abord bien conscient c'est qu'il n'y a pas de méthode qui pourrait permettre d'apprendre à un élève à savoir résoudre un problème à tous les coups.

La différence entre un problème et un exercice d'application c'est précisément que la résolution du premier n'est pas évidente. Il faut chercher et on n'est pas sur de trouver.

C'est pourquoi il est difficile de répondre à ta question (bien sur très importante) en quelques lignes (un stage de formation continue sur la résolution de problèmes peut durer plus d'une semaine ...).

Je propose quelques pistes de réflexion dans ce dossier : http://pernoux.perso.orange.fr/Problemes/problemes.pdf (mais ce ne sont que des supports de cours peut-être pas toujours assez clairs par eux-mêmes et, par ailleurs, tu cherches peut-être des choses plus "rapidement utilisables" même si il y a, je crois, dans ce dossier des propositions assez directement utilsables ... mais, dans ce domaine, l'enseignant ne peut pas éviter de se poser d'abord des questions de fonds sur ce que c'est que résoudre un problème pour pouvoir évaluer où se situent précisément les difficultés de ses élèves et pour pouvoir concevoir des activités adaptées).

Je suis désolé de ne pas pouvoir faire avancer plus rapidement le schmilblick mais on touche ici au coeur de l'activité mathématique et ce n'est vraiment pas simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier je donnais TOUS les jours aux enfants un petit problème. En plus, ça me permettait de tourner avec mon triple niveau. Le soucis c'est qu'ils mettent beaucoup de temps à réfléchir et que ce temps est différent pour tous. Donc pas facile de savoir quand arrêter pour passer à autre chose!

Cette année, je n'ai pas repris ce système et en en parlant avec un collègue hier, je viens de me rendre compte qu'ils n'ont fait qu'un seul problème depuis le début de l'année!

Je pense que je vais reprendre le problème du jour.

Je sais que je ne t'ai pas trop aidé mais je crois que tu n'es pas la seule à galèrer sur ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent travaillé avec Ermel et ça "marchait" plutôt bien, mais dans mon triple niveau, les élèves abordaient Ermel dès le début du cycle 3.

Enfin, je travaillais les problèmes deux à trois fois par semaine, histoire que les habitudes de recherche ne se perdent pas d'une fois sur l'autre.

Je me permets de réagir à ce que tu as dit, Olivier67, car j'ai justement un triple niveau cycle 3 cette année et je songe lourdement à travailler avec Ermel. Là, j'ai J'apprends les maths et je me sens complètement perdue dans ce manuel et c'est très lourd en preps. Ermel est-il plus facilement adaptable à un triple niveau ? Comment faisais-tu ? Avais-tu tes 3 niveaux sur un même domaine en même temps ? Partais-tu de situations communes ? Trouvais-tu le moyen de jongler entre les niveaux en ayant des phases clairement définies au sein de tes séances ?

Bon, je ne t'embête pas plus avec mes questions... si tu repasses par là, pense à quelques réponses pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les CE2 travaillaient essentiellement avec le fichier et pour les CM j'alternais de façon à ce que les CM2 soient en phase de réinvestissement alors que les CM1 étaient en phase de découverte.

Pour les fiches, j'en avais trouvées ur cartables.net et j'avais retranscrit les problèmes (en transcrivant quelques fois, suite au passage à l'Euro...).

Comme je travaillais avec des ouvrages de 99 ou 2000, je ne sais pas si les fiches correspondent encore à l'édition actuelle mais sinon, je peux regarder comment t'envoyer ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon double niveau, j'ai mis en place le problème du jour, affiché au fond de la classe. Ils ont toute la journée pour chercher, voir 2 jours, puis correction rapide. C'est comme un défi, et je le présente comme une énigme à résoudre. Ca c'est pour motiver ! et ça fonctionne, peut-être parce que je les laisse libres de chercher.

En plus, ils ont un cahier de problèmes à faire quand ils ont terminé leur travail : une seule exigence de ma part = recopier la question, faire une phrase réponse, faire toutes les recherches sur ce cahier. Je le ramasse une fois par semaine, et je note "à refaire" pour les exo faux. Chacun avance à son rythme, et ça me permets de voir ce que je dois travailler en collectif lors des séances de maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon double niveau, j'ai mis en place le problème du jour, affiché au fond de la classe. Ils ont toute la journée pour chercher, voir 2 jours, puis correction rapide. C'est comme un défi, et je le présente comme une énigme à résoudre. Ca c'est pour motiver ! et ça fonctionne, peut-être parce que je les laisse libres de chercher.

En plus, ils ont un cahier de problèmes à faire quand ils ont terminé leur travail : une seule exigence de ma part = recopier la question, faire une phrase réponse, faire toutes les recherches sur ce cahier. Je le ramasse une fois par semaine, et je note "à refaire" pour les exo faux. Chacun avance à son rythme, et ça me permets de voir ce que je dois travailler en collectif lors des séances de maths.

Bonjour,

c'est exactement comme ça que j'aimerai travailler.

Est ce que tu aurais des exemples d'énigmes ? où trouve-tu ton cahier ?

merci beaucoup de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, ils ont un cahier de problèmes à faire quand ils ont terminé leur travail : une seule exigence de ma part = recopier la question, faire une phrase réponse, faire toutes les recherches sur ce cahier. Je le ramasse une fois par semaine, et je note "à refaire" pour les exo faux. Chacun avance à son rythme, et ça me permets de voir ce que je dois travailler en collectif lors des séances de maths.

Et comme ceux sont toujours les mêmes (les meilleurs) qui "ont terminé leur travail", toutes les méthodes qui tendent à réduire les différences (chacun avance à son rythme) ne font que les accentuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...