Aller au contenu

Résolution de problèmes, CM2


cendrillon

Messages recommandés

ben oui... mais ils sont tous différents, les enfants, et pour de multiples raisons. Je précise que tous dans la semaine travaillent sur le cahier problème en autonomie. Après, effectivement, ils ne font pas la même chose sur ce cahier...

Ils sont là pour progresser, apprendre, tous : les meilleurs comme les élèves les plus en difficulté.

Mais si tu as une solution, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que tous dans la semaine travaillent sur le cahier problème en autonomie.

Si tous y parviennent, c'est fort bien. :)

J'exprimais simplement un doute à ce sujet et ce plus sur la quantité que sur la difficulté (niveaux différents).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, ils ont un cahier de problèmes à faire quand ils ont terminé leur travail : une seule exigence de ma part = recopier la question, faire une phrase réponse, faire toutes les recherches sur ce cahier. Je le ramasse une fois par semaine, et je note "à refaire" pour les exo faux. Chacun avance à son rythme, et ça me permets de voir ce que je dois travailler en collectif lors des séances de maths.

Et comme ceux sont toujours les mêmes (les meilleurs) qui "ont terminé leur travail", toutes les méthodes qui tendent à réduire les différences (chacun avance à son rythme) ne font que les accentuer.

C'est justement ce que j'étais en train de me dire... :cry: ça part d'une intention très louable il faut bien le souligner. Moi aussi j'avais pensé à un problème par jour mais certains ont déjà tellement de retard, quand auront-ils le temps de seulement lire l'énoncé? Les séances de raisonnement sont souvent longues. Et puis un problème par jour, ça veut dire qu'onpasse au suivant le lendemain, or ça ne peut pas être réglé en une fois bien souvent. résultat certains vont en effet faire un problème par jour, donc 4 ou 5 en une semaine, pendant que d'autres n'en auront fait qu'un. 'Edit: j'ai peut-être mal lu, si tu différencies suivant la difficulté, ça devient alors possible. Seulement...arrivé en mai, on pourra donner à certains des problèmes relevant de leur "vrai" niveau de classe..toujours pareil, l'écart se creuse, se creuse...

Attention il ne faut pas voir là de critique de ma part, d'autant moins que j'ai rien de neuf à proposer. Ce qui me pose problème, c'est le cas de le dire, c'est la mise en recherche des élèves. C'est très, très, très long. Et puis certains vont mieux s'en sortir en passant par une phase de recherche en groupe, d'autres sont tellement largués qu'ils n'ont pas un début de commencement d'hypothèse (ils sont pourtant capables de pondre un résultat en trois secondes en mixant tous les nombres aperçus dans l'énoncé).

Bref j'en viens à ma question : sur du long terme, est-ce que quelqu'un sait ce qui marche pour améliorer leurs capacités de raisonnement?

Je suppose que vous allez me répondre Ermel. Il est dans mon tiroir depuis longtemps... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...