Phanou58 Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 Bonjour, Je dois m'absenter régulièrement cette année pour raisons médicales, et j'aimerais savoir quelles sont nos obligations réelles vis-à-vis des remplaçants. Jeudi dernier j'étais absent, j'avais donc prévu ma journée de travail (cahier journal, fiche de prép, photocopies...), ce qui dit au passage m'a demandé beaucoup plus de travail que si c'est moi qui avait fait la classe. Et à mon retour vendredi matin, je retrouve un mot me disant que cette personne n'avait rien comrpis de ce que je voulais faire aux élèves ! J'hurlais, il n'y avait rien de difficile, une séance préparatoire sur la manipulation du dictionnaire, les leçons photocopiées pour mes élèves en difficultés avec leurs noms dessus, une trace écrite à faire copier et à donner en devoirs.... Bref rien n'a été fait. La leçon de voc a été distribuée au hasard à certains élèves mais pas à tous (et oui y paraît que je n'avais pas assez fait de photocopies !! Normal puisque c'était pour ceux qui ne savent pas écrire !), et donc elle n' a pas été donnée en devoirs. Une autre leçon d'hstoire a été copiée sur une petite feuille de classeur, alors que j'utilise des grands classeurs (ils étaient sous ses yeux ! mais jee sais il fallait se courber un peu !!) Bref, ce n'est déja pas simple de prendre une journée pour passer des examens, cela demande le double de temps pour préparer la journée de classe, et quand on revient, il faut refaire la moitié du travail car rien n'a été fait comme il faut ! Alors ma question, est-ce que nous devons préparer le travail pour les remplaçants ? Fiche de prép, photocopies, déroulement de la journée avec petites annotations sur si et ça.... Après tout ils sont payés autant que nous non ? Le pire c'est que c'est notre ZIL qui aurait pu regarder le travail prévu mardi soir puisqu'elle était à l'école, ah mais oui j'oubliais, n'ayant pas eu de remplacement mardi, sa journée de travail s'est terminée à 16h29.....et moi 21h ! Merci de vos éclaircissements. Phanou58, un petit peu voir beaucoup, énervé :o
mamiebrossard Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 Plusieurs choses : il n'est pas toujours évident pour un zil de savoir où se trouve le matériel : il te paraît évident car c'est toi qui l'a instauré mais pas forcément aux autres : de plus je pense que lorsqu'ils arrivent, ils ont des tonnes de choses à voir : les niveaux, le nombre d'élèves, où est le cahier d'appel, lire le mot de la maîtresse s'il y en a un ... et ce en quelques minutes du coup pas simple de faire ce que demande le titulaire : L'autre jour, j'étais déchargée une journée exceptionnellement et j'ai dû expliquer en quelques minutes ma journée, c'est pas simple Maintenant, peut-être aussi qu'il ou elle n'y a pas mis toute la bonne volonté ! Et puis, en général, j'essaie d'être diplomate : je laisse le choix entre ce qu'ils veulent faire et ce que moi j'avais préparé
Maoria Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 Je te trouve très dure envers les remplaçants. Je suis moi-même remplaçante et j'ai des activités toutes prêtes pour les élèves (production d'écrits, mathématiques ...) mais j'avoue que je préfère que des choses (pas tout hein) soient préparées histoire de rester dans une continuité pédagogique pour les élèves. C'est embâtant quand tu arrives dans une classe et que tu ne sais rien de l'organisation de la classe : pas d'emploi du temps, on te dit à la récré "euh t'as oublié de m'envoyer machine en décloisonnement" (ah bon ?) ... Demain je vais en remplacement en CM2, j'ai des choses de prévues et je verrai bien s'il y a quelque chose que la titulaire souhaite que je fasse. Après je prends des libertés par rapport à ce qui est prévu, car généralement le temps de faire connaissance, de découvrir où sont les livres etc prend du temps sur le reste de la journée. Ce n'est pas facile d'arriver dans une classe et de démarrer comme ça, sans connaître les élèves, les horaires etc ... Par exemple mardi dernier la titulaire m'a demandé de faire "français - ex 2 p 153" Je demande aux CM1 où sont leurs livres de français, ils me le sortent, on fait l'exercice. Mais finalement ce n'était pas ça car ils avaient un autre livre de français (la toitulaire aurait pu marquer la référence du livre ...) Et il faut arrêter de prendre des remplaçants pour des fumistes toujours prêts à faire le moins possible. Quand je suis dans mon école de rattachement je travaille avec mes collègues, avec la CLIS voire même l'IME. En un mois de boulot j'ai déjà entendu : "ah les remplaçants toujours prêts à en faire le minimum" (et ça parce que j'avais demandé l'heure d'arrivée des élèves pour le remplacement du lendemain !) et en présentant la journée de remplacement à une titulaire (journée que j'ai du préparer de la veille au lendemain, ben oui vu qu'on nous averti à la dernière minute, soit taravil jusqu'à minuit passé histoire de préparer des choses correctes) : "boh quand on est absente il ne faut pas être difficile" (sur le ton de , bon c'est nul mais j'étais absente).
Xtophe Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 Comme Maoria, je te répondrai que tu as peut-être eu affaire à quelqu'un de peu consciencieux, mais ne fais pas d'un cas une généralité !! Tous les remplaçants ne sont pas des tire-au-flancs, et heureusement... <_< Je suis remplaçant depuis 5 ans et j'appelle systématiquement l'école où je vais aller quand je connais mes remplacements à l'avance (genre pour un stage), mais si j'arrive à 9H00 en ayant été la veille en PS et deux jours avant en CE2-CM1-CM2, le tout dans des écoles en RPI à 30 km l'une de l'autre, je fais ce que je peux ! Maintenant, peut-être que la personne à qui tu as eu affaire a appris le matin même qu'elle devait te remplacer? Car en général en essayant d'arriver ne serait-ce qu'1/4 d"heure avant le matin, on devrait avoir le temps de découvrir le déroulement de la journée. Mais débarquer dans une école où la classe a déjà commencé et où les élèves t'attendent...pas toujours évident...
°Vanille° Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 Bien d'accord avec Maoria ! Je te souhaite d'être remplaçante l'année prochaine, tu verras biens si tu arrives à tout faire ce qu'on te demande, ne connaissant rien des habitudes de la classe ! L'année dernière, j'avais ma classe, j'ai été remplacée 2 fois. J'avais laissé du travail tout fait pour les brigades, en précisant qu'elles faisaient ce qu'elles avaient envie de faire, et que si elles avaient autre chose, ça ne me dérangeait pas. Elles ont apparemment apprécié, et moi aussi. Les remplaçants ne sont pas là pour faire ce que le maîtresse leur impose. S'ils ne sont là que pour un jour ou deux, ils font comme ils peuvent, avec leur mallette, ou du travail laissé par le titulaire (à condition en effet que celui-ci soit vraiment clair). Si c'est pour + longtemps, il faut bien laisser les programmations affichées pour qu'on puisse voir les objectifs et faire les séances à notre manière ! Encore heureux d'ailleurs... Et c'est quoi cet argument de ''eux aussi ils sont payés", encore heureux qu'on est payé !! Et même + !
del140330 Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas faire de généralité mais il est vrai que quand on est confronté à un fumiste , ça énerve ... Surtout quand on sait qu'il est payé plus pour ne pas faire grand chose sauf garderie ... Je pense que le message a été fait sous le coup de la colère ...d'où la généralisation ... Mais que faire quand il s'avère que la personne ne fait vraiment rien... Certains ZIL ont une sacrée réputation dans mon département ; il est de notoriété publique qu'ils ne font pas grand choses même dans les écoles où ils ont l'habitude de passer ... Heureusement , ce n'est que 2 -3 personnes dans l'ensemble du département mais que faire quand c'est l'un d'eux qui te remplace ???? Certaons ZIL ont été mis sur ce poste car on ne peut pas les virer mais en même temps l'ia ne veut plus qu'ils aient une classe (en tout cas c'est le fonctionnement dans mon département pour des situations très très particulières). D'où l'agacement de certains collègues... Mais heureusement , ce ne sont que des cas particuliers et dans la grande majoritée, les remplaçants sont des PROFESSIONNELS comme les autres.
Maoria Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 Surtout quand on sait qu'il est payé plus pour ne pas faire grand chose sauf garderie ... Quand on lit des choses pareilles de la part de collègues il ne faut pas s'étonner que les parents nous demandent si "on est de vrais profs"
Lucrom Posté(e) 8 octobre 2007 Posté(e) 8 octobre 2007 BOnjour; je viens d'arriver (depuis 2 semaines) dans le métier et je suis Zil. Quand je lis des choses comme ça, je parle des allusions sur la fumisterie et compagnie, j'avoue que je suis très déçue! Bienvenue ds le métier! POur ma part, je travaille tous mes jours libres à préparer toutes les matières pr ts les niveaux, je n'ai pas choisi ce statut, je suis recrutée Liste complémentaire! Je pense que pr des gens remplis de préjugés comme certains qui ont participé à ce sujet, je cumule! Tout ça pr dire qu'effectivement, le matériel de la classe n'est pas connu, ni les élèves, leur niveau etc donc si le programme n'est pas suivi à la lettre un peu de compréhension! Je déteste pr ma part ce genre d'enseignants, qui dit que les brigades et zil ne font que de la garderie, c'est lamentable!
Phanou58 Posté(e) 8 octobre 2007 Auteur Posté(e) 8 octobre 2007 Re, Je suis désolé d'avoir déclenché de telles réactions, ce n'était pas mon intention. Pour répondre à certains points : -sachant que je serai malheuresuement absent de nombreuses fois au cours de l'année, j'ai anticipé déjà pas mal de chose, notamment un cahier du remplaçant dans lequel j'ai tout répertorié (liste d'élèves, cantine, horaires, matériel (emplacements dans la classe, tel tiroir de tel étagère, recharges quand stock épuisé...), progressions,....et un récapitulatif sur le niveau des élèves et ceux qu'il faut surveiller ou aider !!) :P J'en profite d'ailleurs vivement pour recommander la rédaction de ce genre de document de synthèse par les titulaires de classe au profit des remplaçants, là-dessus on ne peut rien me reprocher ! -par ailleurs, mes absences étant connues longtemps à l'avance (car les RDV chez les spécialiustes se font dans les 2 à 8 mois dans le coin), mes remplaçants sont donc au courant à l'avance de mes absences. De plus mon mail et mon tel perso ont été laissés à l'inspection afin que ceux qui le souhaitent puisse me contacter s'ils souhaitent avoir des renseignements avant. Or en deux ans, sur une vingtaine d'absence, un seul remplaçant (sur liste complémentaire, donc débutant, a pris le temps de m'envoyer un mail pour avoir plus de renseignement !!) -enfin je terminerai en disant que lors de mon remplacement de jeudi dernier, la ZIL était présente le mardi soir dans mon établiseement, je lui ai expliqué où se trouvaient mes affaires (cahier journal ouvert sur le bureau, photocopies prêtes, fiches de prép...) afin qu'elle puisse y jeter un oeil avant d'arriver en classe jeudi matin. Mais cette personne n'était là que pour faire signer sa feuille de km (vous savez celle qui rapporte des sous !!!) En conséquent je trouve très anormal d'avoir été "agressé" par cette dernière car elle n'avait pas comrpis ce que j'attendais ! Si elle avait jeté un oeil mardi ou mercredi, elle aurait eu le temlps de m'envoyer un mail ou de passer un coup de fil! Pour conclure, je ne renie pas le travail des ZIL, car si c'était si cool que ça, je n'avais qu'à demander un poste ZIL, or c'est un aspect du métier qui ne m'intéresse pas. Ma question de départ était simplement, que je voulais savoir si légalement, nous sommes obligés de préparer le travail à l'avance, ou au contraire si c'est au remplaçant de se débrouiller avec sa Zilothèque (fiches toutes prêtes) ? et s'il est tenu de laisser une trace écrite de ce qu'il a fait ce jour là. Ne vous sentez donc pas agressés, à moins que vous ayez quelque chose à vous reprocher ????
lilie2fr Posté(e) 8 octobre 2007 Posté(e) 8 octobre 2007 Tu n'as aucune obligation de préparer quoique ce soit (par contre tu as obligation de laisser les affichages obligatoires en vue comme emploi du temps, liste des élèves, allergie, enfants ne restant pas à la cantine etc...enfin en gros les trucs pour l'inspection) tout comme ton remplaçant n'a aucune obligation de faire ce que tu as préparé ou ce que tu lui as demandé de faire
calia Posté(e) 8 octobre 2007 Posté(e) 8 octobre 2007 et s'il est tenu de laisser une trace écrite de ce qu'il a fait ce jour là. Normalement oui, il doit laisser sa feuille "cahier -journal" pour expliquer ce qu'il a fait et pour que tu puisses l'insérer dans le tien.
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