Xtophe Posté(e) 8 octobre 2007 Posté(e) 8 octobre 2007 Moi rien a dire je pense comme mtl37J'ai été absente 2 fois (prévu), j'avais laissé une suggestion des choses a faire avec les docs à photocopier. La première fois je me demande ce que le remplacant a fait !! Il a a peine laissé un esquisse de cahier journal, les enfants n'ont rien écrit dans aucun cahier, pas d'exos, pas de suite de leçon... Là j'ai un peu halluciné. La deuxième fois j'avais laissé pareil. Quelqu'un d'autre est venu me remplacer, la personne a suivi a la lettre ce que j'avais prévu sauf la séance de musique car elle ne se sentait pas. Elle a fait de l'art plastique à la place. Elle m'a laissé une fiche détaillée de ce qu'elle avait fait pour mettre dans le cahier journal. Là rien a dire c'était nickel Donc je pense que ça dépend des zil mais franchement certains sont de vrais fumistes ! D'ailleurs ici c'ets bien connu (ils le revendiquent mem, j'ai discuté avec certains) que les zil demandent souvent à l'etre pour ne pas avoir de prépas a faire. Lili Si tu veux, on échange nos places pendant une semaine et tu viens me montrer comment tu ferais, toi !! Désolé mais comme mes collègues ce genre de remarques me fait bondir. Un exemple parmi d'autres: ce matin j'étais en CM1-CM2 dans une école en rase campagne et cet après-midi dans une autre école en pleine ZEP à 40 km de là, pas le temps de manger entre les deux, 100 km parcourus dans la journée pour une indemnité qui, je le rappelle, a été baissée de 30% cette année. Quand j'arrive dans l'école, oui, en effet, le titulaire m'avait laissé quelque chose dans les deux cas, mais en me précisant bien: "si tu n'arrives pas à faire tout ce qui est écrit, "ce n'est pas grave". J'y suis arrivé tant bien que mal, mais je suis désolé, je ne suis pas encore capable d'avaler en 10 minutes l'emploi du temps, le projet d'école, les PPRE en cours, les élèves RASED, surtout quand je suis un jour en TPS-PS et le lendemain en cycle 3... Je vous rappelle qu'on nous demande de savoir tout faire, d'enseigner toutes les matières, dans n'importe quelle classe, dans n'importe quelle école, n'importe quand, n'importe où, même en CLIS, en EREA ou en ImPro. En 5 ans et plus de 100 remplacements au compteur, je compte les remerciements que j'ai eus par les collègues sur les doigts d'une main! Des fumistes il y en a dans parmi tous les postes d'enseignants, et dans tous les métiers, pas seulement parmi les ZIL. Chez moi, dans le Pas de Calais, ces postes sont fuis comme la peste par les enseignants expérimentés, et ce ne sont pas les quelques malheureuses indemnités versées, aujourd'hui en plus remises en cause, qui compensent la pénibilité de ce poste. Que pourtant j'adore...
Maoria Posté(e) 8 octobre 2007 Posté(e) 8 octobre 2007 Idem que Xtophe (je suis T1 et j'ai eu le poste à titre définitif, est-ce un cadeau empoisonné ?) Sinon pour répondre à la question, certes maladroite, mais intéressante je dirais que si tu ne souhaite (ou n'a pas le temps) pas préparer la journée tu peux : - demander à ce que ce soit le même remplaçant qui vienne à chaque fois - mettre en évidence l'emploi du temps, les surveillances de cours, les progressions, les manuels des élèves avec un marque page c'este ncore plus génial (surtout s'ils ont un fichier !), éventuellement les livres du maître pour les fichiers - laisser le cahier journal c'est super ! - un petit mot gentil (je viens de laisser 2 feuilles de compte rendu pour une matinée, et toujours un mot sympa pour finir "classe agréable ! c'était super !" par exemple) - éventuellement les élèves à besoins particuliers Pour l'anecdote aujourd'hui remplacement en CM2, hier je cherche partout mon classeur cycle 3, je le trouve nulle part. Ce matin à tout hasard dans la dernière école où j'avais fait unr emplacement cycle 3. Oui il y était mais ils n'ont même pas pris la peine de m'avertir (la collègue que j'ai remplacé était dans la même école que moi l'année dernière, donc elle connait mon nom, prénom, mail ...). Sympa (de toute façon cette école grrr)
lulu80110 Posté(e) 8 octobre 2007 Posté(e) 8 octobre 2007 L'an dernier, j'étais LC recrutée en qualité de Brigade (bon mon plus long remplacement était de 4 semaines en CP-CE1 ; tout était prêt et les fiches de programmations étaient bien en vue ! Ca c'était super pour la continuité !) Après j'ai eu de tout ! Des classes où il n'y avait rien (mais alors rien !) et où on ne te parle pas car toi tu n'es que la remplaçante, heureusement ce n'est pas partout pareil et dans ma circo j'ai gardé de bons contacts surtout que je suis en Stage filé cette année dans la même circo ! Je pense laisser des pistes pour le remplaçant qui va s'occuper de la classe pendant mes 2 fois 3 semaines de stage ! Je vais voir ça avec la titulaire, histoire d'assurer une continuité ! Bon il y a toute sorte de remplaçant et j'avoue en avoir croisé qui se moquaient du fait que les élèves ne fassent rien de la journée et le remplaçant lisait le journal tranquillement en ponctuant sa journée de "chut" ! Comme quoi, il existe plusieurs types de remplaçants et tous sont différents ! Pour en revenir à la question de départ, hormis les affichages obligatoires, tu fais comme tu le désires pour ce que tu laisses ou pas ! Le remplaçant est normalement tenu de te laisser une trace aussi infime soit-elle de ce qu'il a fait (je laissai soit des A4 ou des A5 avec les grandes lignes quand je faisais le bilan de la journée et que je n'avais pas accès à la photocopieuse)
Natfrite Posté(e) 9 octobre 2007 Posté(e) 9 octobre 2007 comme dirait les inconnus, ya les bons et les mauvais l'année dernière j'étais liste complémentaire et j'ai eu la chance de faire un stage d'école avc tout les autres instits. ce stage se faisait dans notre école donc c'était bien on pouvait directement expliquer aux brigades J' avais deux classes, j'ai vu les deux brigades la semaine d'avant et puis tous les jours du remplacement J'ai tout préparé de A à Z, toutes les photocopies et même les petits trous bref les élèves ont eu droit (sans mentir) à 25 mandalas différents chacun en une semaine!!!!!!!!!!! et mon stock de papier en moins <_< la moitié de mon travail a été fait et elles ont fait des activités dignes du centre aéré J"ai quand meêm retrouver des copies d'histoires un mois après sous une pile d livres, non corrigées bien sûr! et j'ai eu droit en prime a un petit mot "je te laisse tout corriger ça a plus de sens!!!" alors là vraiment on a été tous déçu dans l'école car les brigades ont tous eu la même attitude On essaie de faciliter la tâche des collègues et rien en retour c'est décevant Sur les petits remplacements je comprends mais sur des longs ça fait raller mais heureusement des collègues brigades sont loin de se comporter comme ça
Messages recommandés