Rinette Posté(e) 19 janvier 2004 Posté(e) 19 janvier 2004 Tout est dans le titre ... J'voudrais faire de la bibli de la classe un petit coin agréable et des rangements clairs pour que les enfants s'y retrouvent. Vous faites comment ? Ah oui, si vous avez aussi un truc pour leur apprendre à prendre soin des livres, je suis preneuse, 3ème livre personnel déchiré, j'en ai marreuh !! Surtout quand on sait le prix que ça coûte... !! -n_gri- Aujourd'hui je leur ai fait part de ma colère, et j'ai menacé: prochain livre déchiré, je les reprend tous, et nah !! -dvl-w-
sourimimi Posté(e) 19 janvier 2004 Posté(e) 19 janvier 2004 Dans la classe j'ai installé une sorte de plan incliné à l'arrière d'un meuble, avec des baguettes d'angle fixées horizontalement. Les livres sont ainsi disposés à plat, côte à côte, sur ces baguettes. Pour le soin... Tu ne pourras pas empêcher les accidents et les enfants peu soigneux Donc , tu évites de laisser en accés libre les albums perso, fragiles ou qui coûtent la peau des f... Et aussi ne laisse pas trop d'enfants ensemble dans le coin ( chez moi, c'est deux ! ) MCD
Rinette Posté(e) 19 janvier 2004 Auteur Posté(e) 19 janvier 2004 Sourimini, tu laisses beaucoup de livres dans ta bibli ?
velopong Posté(e) 19 janvier 2004 Posté(e) 19 janvier 2004 Pour que les enfants aieet envie d'aller dans la bibliothèque de classe, il faut d'abord un aménagement confortable : quelques coussins ou blocs de mousse, un beau tapis fon l'affaire. Inutile de mettre trop de livres dedans. Pour ma part, j'en ai une vingtaine que je change toutes les semaines pour relancer l'intérêt. Pour le soin de ces livres, c'est toute une éducation. Mais il restera toujours des maladresses ou des enfants peu concernés qui predront les livres pour des projectiles. Je varie beaucoup les styles de livre. Grands petits, animés etc ... Je ne connais pas le niveau de ta classse. C'est ce que je fais chez mes petits tout petits A ton service
Géraldine57 Posté(e) 19 janvier 2004 Posté(e) 19 janvier 2004 pour faciliter le rangement, tu peux aussi photocopier les 1ères de couvertures et les scotcher sur ton présentoir.
VirgR Posté(e) 19 janvier 2004 Posté(e) 19 janvier 2004 moi aussi j'en avais marre qu'ils ne rangent pas. Alors c'est eux qui ont rangé la biblio! On a regardé les livres qu'on a, ils ont déterminé des "catégories" puis on a fait un grand tas et ils ont rangés tous les livres en mettent ceux "qui vont ensemble" (ils ont différencié les doc, albums, magazines doc, magazines d'histoires, BD, poésie/comptine, livres "pour apprendre" et dans chaque catégorie ils ont fait des sous-parties : regroupé les animaux, les persos, différencié couverture souple et couverture rigide...) Et maintenant, ils rangent les livres à chaque fois! au fait, c'étaient les GS
anzyla Posté(e) 19 janvier 2004 Posté(e) 19 janvier 2004 Dans mon coin bibli des rangements mureaux (chez Nathan) rouge et des bacs en plastiques tout simple pour farfouiller et chercher "le" livre... :P Un petit canapé et un tapis pour le côté cocooning :P mais j'ai enlevé les coussins car ça finissait en bataille de pelochons <_< Et "on ne sort pas de la bibli sans avoir ranger!" Non mais!
sourimimi Posté(e) 19 janvier 2004 Posté(e) 19 janvier 2004 Pas trop de livres ( une quinzaine ) que je change régulièrement. J'alimente, en général, le coin d'albums et documentaires sur le projet en cours, ou la saison, ou le thème de manière à ce que les enfants retrouvent des choses connues mais aussi puisent des infos, des idées... MCD
poyette Posté(e) 19 janvier 2004 Posté(e) 19 janvier 2004 Dans la biblio, nous avons trois fauteuils dons trois efts !!! Chaque vendredi, les efts vont à la biblio communale et rapportent 5 livres. Nous repassons par la photocopieuse pour photocopier les couvertures. Nous les plaçons ds des pochettes plastiques et voilà !!!! Les efts peuvent aussi reprendre un livre chez eux pour le W-E. LOLO
Rinette Posté(e) 20 janvier 2004 Auteur Posté(e) 20 janvier 2004 Merci à tous pour toutes ces astuces. Je pense que je vais opter pour une quinzaine de livres à changer régulièrement selon les thèmes et les photocopies des couvertures. On verra ce que ça donne !!
Messages recommandés