Aller au contenu

la vue en gs à travers l'observation d'oeuvres célèbres

Messages recommandés

Posté(e)

Je travaille actuellement en sciences en décloisonnement en gs , et je suis sur les 5 sens; Jeudi, c'est la vue, mais je sèche un peu, je n'ai rien trouvé qui me convenait vraiment sur internet,.

J'ai pensé à leur faire observer des reproductions d'oeuvres (ex : le visage en légume, d'arcimboldo et leur faire lister les légumes utilisés...), sinon trouver une oeuvre très colorée, mais je seche. D'autant plus qu'il doit y avoir une trace écrite puisqu'ils ont un cahier de sciences!

Merci de m'aider!

Posté(e)
Je travaille actuellement en sciences en décloisonnement en gs , et je suis sur les 5 sens; Jeudi, c'est la vue, mais je sèche un peu, je n'ai rien trouvé qui me convenait vraiment sur internet,.

J'ai pensé à leur faire observer des reproductions d'oeuvres (ex : le visage en légume, d'arcimboldo et leur faire lister les légumes utilisés...), sinon trouver une oeuvre très colorée, mais je seche. D'autant plus qu'il doit y avoir une trace écrite puisqu'ils ont un cahier de sciences!

Merci de m'aider!

Alors je ne sais pas si ça répond à ton problème mais moi je leur ai fait observer une planche de papillons (dans le numéro de septembre de l'atelier des images et des sons). d'abord par fragments (j'avais caché l'oeuvre dans un carton à fenêtres) puis en entier. Ils devaient me donner les couleurs, observer les caractéristiques (ailes pliées/dépliées, papillons à l'endroit/à l'envers).

ensuite j'ai distribué une copie couleur d'un papillon à chaque élève et ils devaient le retrouver sur la planche. ça n'a pas marché avec les PS, ça a très bien fonctionné avec les MS donc j'imagine qu'en GS, c'est bon.

En prolongement, nous avons réalisé une oeuvre collective en peinture. Chaque élève avait des feuilles prépliées et devait poser 2 taches de peintures, plier la feuille et observer son papillon.

Posté(e)

Il doit forcément y avoir un lien avec les arts plastiques... ???

Peut être les tableaux qui jouent sur les illusions optiques genre les visages de profil et le vase au milieu ( tu vois ce que je veux dire ???)

Les tableaux qui jouent sur les nuances de couleurs

Exp: Effectuer un tri de couleurs et s'apercevoir que nous ne percevons pas tous les couleurs de la même façon

Regarder des objets au travers de papiers colorés ( en lien avec le mélanger des couleurs) ou fabriquer des lunettes colorées pour voir la vie en rose :wub:

Autre angle: partir d'un constat: untel porte des lunettes ou la mascotte arrive avec de nouvelles lunettes suite à la visite chez le médecin scolaire.

Faire expliquer le role des lunettes

Etablir une liste des instruments qui améliorent notre vision ( loupe, jumelle), les faire manipuler si possible

Faire des jeux les yeux bandés

Parler du handicap et monter un album pour enfant non voyant ex: "Emeline qui voit tout"

Observer ses yeux dans des miroirs pour aborder succintement l'anatomie de l'oeil

Posté(e)

Quelques oeuvres à bien "regarder" :

- Hans Holbein, les ambassadeurs : un crâne en anamorphose (bon ben j'arrive pas à le désanamorphoser...)

- Bruegel le vieux, jeux d'enfants (retrouver les différents jeux)

- Georges de la Tour : le tricheur à l'as de carreau et le tricheur à l'as de trèfle (trouver la différence entre les 2 !). Ces tableaux se prêtent bien à une observation par fenêtre également

- Georges Seurat, le cirque (le pointillisme)

Idées proposées dans "les tableaux" chez Gallimard, mes premières découvertes

Posté(e)

Autre possibilité : Magritte

- Observer des tableaux : dessin très réaliste mais en même temps représentation d'un monde impossible

- Imaginer un monde impossible (utilisation de magazines à découper, de photocopies d'objets (objets à détourner)...)

- Trouver un poly sur lequel il faut entourer les éléments impossibles genre un poisson dans une cage (j'avais vu un truc de ce genre dans une classe de CP dans laquelle j'ai fait un remplacement)

Bon c'est pas très scientifique tout ça...