ange56 Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 Bonjour, J'ai un ce1/ce2 et je me rends compte que je n'ai fait qu'une poésie depuis le début de l'année (et encore c'était à la rentrée) et je ne vois pas quand intégrer ça dans mon emploi du temps..... Je ne fais pas littérature et lecture en me^me temps pour mes ce1/ce2 donc ça ne facilite pas les chosees.... Sinon je pensais le matin ou le soir, un quart d'heure mais j'ai déjà le mot du jour et les présentations de livre par les élèves...... Alors j('aimerais savoir quand vous faites de la poésie et à quelle fréquence?? Il faut savoir que je n'ai pas prévu de travailler spécifiquement sur la poésie en lecture donc il faudrait que j'en fasse toute l'année, comme un rituel... Merci de faire part de vos pratiques!!!!!!
mamiebrossard Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 écriture d'une poésie ou création poétique tous les samedis (donc 2 fois en trois semaines environ à cause du samedi libéré)
MissTiQ Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 Avec mes CP, une fois par semaine (créneau spécifique dans l'emploi du temps) mais aussi parfois, à l'improviste, quand il reste quelques minutes, on se la remet en tête Sinon en production d'écrit pour la création poétique mais c'est pas encore prévu au programme pour le moment
Mahina Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 (modifié) Avec mes CP/CE1 nous mémorisons les poésies en rentrant en classe à 13h30. C'est un moment où ils sont généralement assez calmes. On mémorise sur 2/3 jours et on récite la semaine suivante. Modifié 7 octobre 2007 par Mahina
padam Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 moi les élèves ont l'habitude d'apprendre leur poésie pour le lundi et le jeudi (1 strophe ou qq vers) donc récitation 15 min avant le repas ou juste après le repas ce qui revient à 2 poésies par période environ. pour la copie de la poésie, je la fais faire quand certains élèves sont chez l'orthophoniste (ceux-ci récopient chez eux qq vers tous les soirs)
butterflybc2002 Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 Pour moi c'est une poésie tous les 15 jours avec mes CE1/CE2.
ange56 Posté(e) 7 octobre 2007 Auteur Posté(e) 7 octobre 2007 A votre avis, dans un créneau de 15 minutes, on peut faire quelque chose?? (je parle de découvrir des poésies, d'en mémoriser, pas d'en écrire)?? Parce que je mettrais bien ça, le soir ou le samedi matin...
hamster Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 2 fois par semaine: 15 minutes le jeudi et 45 minutes le samedi (le temps de faire réciter 29 enfants et/ou copier une nouvelle poésie)
cendrillon Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 Avec mes cm2, je programme l'apprentissage d'une poésie nouvelle toutes les 3 semaines environ: choix et copie d'une poésie sur une semaine. En plus, ils ont des scénettes à mémoriser... (en anglais ou en français) Pour la création poétique, je la programme sur mes jeux d'écriture, soit une fois par semaine.
jisket Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 Avec mes CE1, j'en fait une par semaine: on l'apprend et on l'écrit le mardi et on la récite le jeudi et le vendredi. J'ai une plage poésie dans mon emploi du temps une trentaine de minutes le mardi et pour la récitation le matin en arrivant et avant le repas. Et dans l'année, je prévois d'en faire en production d'écrits. Suivant le niveau de tes ce2, tu peux peut-être en faire en production d'écrits de temps en temps et les faire apprendre par tes CE1.
eliane Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 Comme toi je ne trouvais jamais le temps de faire de la poésie, alors cette année j'ai choisi d'en faire 10 minutes tous les matins en rentrant de récréation, on découvre une nouvelle poésie le jeudi et on l'apprend le vendredi et pendant la semaine suivante. Je fais réciter les élèves le mardi suivant car je n'ai pas la classe le lundi. Pour faire réciter toute la classe, je fais réciter 5 ou 6 élèves à chaque rentrée en classe .
°Vanille° Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 L'année dernière, avec des ce2 cm1 cm2, il me semble que j'ai fait avec eux environ 6 ou 7 poésies. C'est vrai qu'on manque toujours de temps pour en faire +.
Messages recommandés