visoleil Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 Bonjour, J'ai qques questions au sujet du temps partiel.... J'ai lu ds le bulletin de mon syndicat diverses choses qui me paraissent bizarres.... 1) L'autorisation de travailler à temps partiel est renouvelable par tacite reconduction dans la limite de trois années scolaires. On en peut pas travailler plus que trois années à temps partiel????? 2) Le temps partiel DE DROIT n'est accordé que ds 3 cas: - Pour naissance ou adoption - pour des donner des soins au conjoint ou à l'enfant. - pour créer ou reprendre une entreprise. Pour les autres cas, il s'agit d'un temps partiel sur autorisation, et à ce sujet, il est écrit : - premier degré, deux possibilités: * 75% pour la semaine à 4 jours * 77.78% pour la semaine à 4,5 jours. Moi je voudrais reprendre des études, et donc me mettre à 50 % ..... si je lis bien tt cela, je serai ds le cas d'un temps partiel sur autorisation???? Et donc je ne peux travailler qu'à 75 % ?!!!!!!! Et cela que pendant 3 ans??? Si vous avez des réponses là dessus, ça m'aiderait bien..... Merci beaucoup.
zavata Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 bonjour, Il me semble complètement aberrant que chaque académie fasse sa sauce avec les règles du temps partiel. Il y a effectivement 2 cas à distinguer : le temps partiel de droit que l'IA ne peut en aucun refuser et le temps partiel sur autorisation pour lequel l'IA a son mot à dire. Dans le 93, on peut prendre un temps partiel sur autorisation à 77,78%, à 80% et à 50% renouvelable autant d'années que l'on veut. En règle générale, tous les temps partiels sur autorisation sont accordés. Je ne vois pas pourquoi ton académie impose des règles particulières. En plus, en ce qui concerne le temps partiel de droit, les motifs valables ne sont pas tout à fait les mêmes : _ pour élever un enfant de moins de 3 ans _ pour donner des soins à un conjoint, à un enfant à charge victime d'un accident ou d'une maladie grave ce sont les 2 seuls motifs de temps partiel de droit. Pour le temps partiel sur autorisation , nous n'avons aucun motif à fournir pour en faire la demande (même si une petite lettre motivée au syndicat peut toujours faciliter l'obtention du temps partiel). Ne pouvez-vous pas vous appuyer sur les textes du Bulletin Officiel pour réclamer ce qui vous convient ? N'y a-t-il pas confusion avec d'autres types de congés ?
visoleil Posté(e) 7 octobre 2007 Auteur Posté(e) 7 octobre 2007 Merci pour vos réponses... J'ai eu une réponse de mon syndicat, alors voilà, je peux travailler à mi temps (50%) autant d'années que je le souhaite, mais au bout de 3 ans je dois dire si je continue ainsi ou pas. (le texte que j'ai lu n'atait pas très clair semble-t-il....) Et en général les demandes sont le plus souvent honorées. Donc me voilà soulagée, je vais pouvoir reprendre mes études...mais à ce sujet...... comment concilier des études...avec un mi-temps.....?? Parce ce que je me dis que je vais forcément rater des cours.....ils ne vont pas aménager l'emploi du temps en fonction de moi... et de 'autre côté, l'Education nationale ne va pas me permettre de travailler quand je veux non plus..... Certains(es) d'entre vous ont-elles une expérience de cela? merci !
Messages recommandés