Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai une classe de PS-MS et l'après-midi, j'ai deux PS qui ne dorment pas. Or, je profitais de n'avoir que les MS l'après-midi pour travailler particulièrement avec ce niveau. Je ne sais pas trop comment faire avec ces deux PS qui ne sont pas du tout autonomes. Je leur prépare des activités du style : gommettes à coller, de la pâte à modeler, des jeux de la classe. Mais ils m'interrompent sans cesse alors que je suis avec les MS.

De plus, j'ai peur qu'ils n'apprennent rien l'après-midi. Mais si je leur fais travailler de nouvelles notions, ils seront "en avance" par rapport à ceux qui dorment...

Si vous avez des suggestions....

Merci d'avance

Posté(e)

si tu n'en as que deux, cela doit rester tres gerable!!

profite justement de ce temps pour leur apprendre à être autonome, en leur confiant des activités adaptées: ranger le coin cuisine, preparer le materiel (avec l'asem) pour les ateliers des moyens, puzzles, pate à modeler... Il est important que tu leur fasses compendre que "tu travailles avec les moyens mais que des que tu as fini (avec les moyens), tu viens voir s'ils ont fini leur travail à eux".

comme ça tu bosses avec tes moyens, tu confies une tâche à tes petits et tu valides ensuite en venant les voir, laissant de ce fait tes moyens en autonomie ;)

ne peux tu pas non plus, les integrer aux activités que tu fais avec les moyens en adaptant ??? ils sont vraiment "trop petits"?

Posté(e)

Pour moi, tous les petits vont à la sieste. La plupart dorment, certain ne s'endorment pas mais ils se reposent jusqu'à 14h30.

Quand ils arrivent dans la classe, je suis en atelier avec les moyens. Les PS vont aux coins jeux et jouent dans le calme.

Pas de temps "d'apprentissage" à proprement parler bien que d'après moi, les coins-jeux sont des moments d'apprentissages.

Ne cherche pas à toujours à leur faire faire un travail, et dis leur clairement "je travaille avec les moyens".

Posté(e)
Ne cherche pas à toujours à leur faire faire un travail, et dis leur clairement "je travaille avec les moyens".

???

Pourquoi les PS n'auraient-ils pas autant que les MS le droit qu'on s'occupe d'eux l'après-midi ?

Point de vue du groupe maternelle 68 :

"La sieste est organisée pour les TPS / PS, mais elle n'est pas obligatoire ; elle est organisée pour les MS si les enfants en ont besoin, uniquement ; elle n'est pas organisée chez les GS.

Les PS qui ne dorment pas bénéficient d'une activité cognitive.

Les activités sont proposées aux enfants qui reviennent de la sieste au fur et à mesure qu'ils se réveillent."

Posté(e)
Ne cherche pas à toujours à leur faire faire un travail, et dis leur clairement "je travaille avec les moyens".

???

Pourquoi les PS n'auraient-ils pas autant que les MS le droit qu'on s'occupe d'eux l'après-midi ?

Point de vue du groupe maternelle 68 :

"La sieste est organisée pour les TPS / PS, mais elle n'est pas obligatoire ; elle est organisée pour les MS si les enfants en ont besoin, uniquement ; elle n'est pas organisée chez les GS.

Les PS qui ne dorment pas bénéficient d'une activité cognitive.

Les activités sont proposées aux enfants qui reviennent de la sieste au fur et à mesure qu'ils se réveillent."

J'entends bien ce que tu dis Dominique, je ne dis pas que les MS sont plus importants et qu'il ne faut pas prendre en compte les ps.

Je pense que dans une classe de ps, les enfants n'ont pas forcément besoin d'être sous consigne pour apprendre, je pense que des coins jeux réfléchis et exploité avec eux en début d'année sont source d'apprentissage. Les mettre à une table avec des gommettes en début d'aprem nous rassurera peut-être mais ne sera pas forcément plus profitable pour l'enfant.

Pour ma part, TOUS les ps vont à la sieste car ceux qui ne dorment pas un jour, dorment le lendemain cela dépend de leur humeur/fatigue/ du bruit extérieur...

Posté(e)
Je pense que dans une classe de ps, les enfants n'ont pas forcément besoin d'être sous consigne pour apprendre, je pense que des coins jeux réfléchis et exploité avec eux en début d'année sont source d'apprentissage. Les mettre à une table avec des gommettes en début d'aprem nous rassurera peut-être mais ne sera pas forcément plus profitable pour l'enfant.

Oui, bien sur.

Mais le risque que certains enseignants de maternelle (je ne dis pas que ce soit ton cas) puissent penser qu'ils n'ont pas à s'occuper des PS qui ne dorment pas l'après-midi sous prétexte qu'ils devraient dormir plutôt que d'être là n'est peut-être pas tout à fait négligeable ...

Posté(e)

Je suis d'accord avec Dominique. Chez nous, tous les PS se reposent jusqu'à 14h30, en suite ceux qui ne dorment pas et ceux qui se réveillent au fur et à mesure s'intègrent à leur rythme aux activités en cours.

Il peut y avoir un temps réservé exclusivement aux MS de 13h30 à 14h30, puis des activités où les MS et PS sont mélangés (plusieurs niveaux de difficultés) ou des activités autonomes de réinvestissement.

par contre, les enfats qui se réveillent ne doivent pas être forcés d'intégrer tout de suite un atelier.

Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'on ne doit pas faire d'apprentissages avec les PS l'AM sous prétexte que ceux qui dorment vont être en retard après. Selon moi, le but n'est pas que tous les enfants aient le même niveau à la fin de l'année, l'objectif est plutôt d'emmener chacun le plus loin possible.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...