youliii Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 Voila, De puis la rentrée je suis une journée par semaine en PS/MS, j'ai 8 PS sur 11 qui font la sieste, et 5 MS sur 17 aussi ! Du coup de 13h30 à 14h45 j'ai dans la classe 3 PS et 12MS ! et puis ensuite j'ai les autres qui arrivent au compte goutte ! Cela me pose problème car je fait un temps calme avec ceux qui reste de 13H40 à 14h puis 15 minutes d'éducation musicale et je commence mes activités vers 14h20 ensuite les premiers arrivent de la sieste et là je ne peux finalement pas avoir d'atelier dirigé puisque je dois insérer les autres dans leur groupe, leur expliquer individuellement une consigne (surtout s'ils ne sont pas dans le même atelier) enfin c'est un peu dur à gérer !! sans compter ce qui ont commencé avant donc qui ont fini, ceux qui commencent après en arrivant de la sieste ... Je pensais finalement prévoir des activités uniquement pour ceux qui ne font pas la sieste, et ceux qui font la sieste, une table avec des jeux (construction/puzzle etc) pour les occuper à leur retour sans déranger les autres (et moi par la même occasion) est ce que c'est possible ou est ce qu'ils doivent forcèment faire un atelier l'am ? Bref je n'ai aucune organisation miracle et étant débutante je me sens paumé
rufio Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 aucune idée youlii ! désolée mon problème par rapport à ça c'est que mes TPS partent au dortoir, et les MS restent dans la classe à faire relaxation et il y a toujours 3 ou 4 élèves (sur 15) qui tombent endormis donc qui monopolisent des tables, et je ne sais pas si je dois les réveiller, les laisser dormir et lorsqu'ils se réveillent les mettre tout de suite au travail ??? je ne sais pas quoi faire non plus ! si quelqu'un a des conseils ... merci
youliii Posté(e) 7 octobre 2007 Auteur Posté(e) 7 octobre 2007 aucune idée youlii ! désolée mon problème par rapport à ça c'est que mes TPS partent au dortoir, et les MS restent dans la classe à faire relaxation et il y a toujours 3 ou 4 élèves (sur 15) qui tombent endormis donc qui monopolisent des tables, et je ne sais pas si je dois les réveiller, les laisser dormir et lorsqu'ils se réveillent les mettre tout de suite au travail ??? je ne sais pas quoi faire non plus ! si quelqu'un a des conseils ... merci Pour ça moi j'en ai aussi 3 ou 4 qui dorment, je les laisse dormir, juste après le temps calme je fais un peu de musique avec le groupe, donc en général ceux qui dorment se réveille tout doucement en musique et intégre le coin regroupement à leur rythme, au pire s'ils restent endormis je les laisse et les autres se mettent à table pour leur activité mais doivent faire attention ...
Anna59 Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 C'est sûr que ce serait plus facile de ne prévoir des activités dirigées que pour ceux qui ne dorment pas... Les autres peuvent jouer... avec par exemple à terme un système de suivi du travail en autonomie : des fiches avec les dessins des activités possible ou les photos des jeux qu'ils peuvent utiliser, chaque enfant rempli les activités qu'il a faites (style cahier de réussite). Mais ça demande pas mal de boulot pour tout photographier, faire une mise en page simple et pratique pour que cela puisse être utilisé en autonomie même par les PS... Tu peux peut être aussi faire évoluer ton atelier dirigé en faisant un peu le sytème "Maternaile"... Tu mets en route puis ceux qui arrivent au fûr et à mesure s'y intègrent tout simplement quand des places se libèrent...
Anna59 Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 aucune idée youlii ! désolée mon problème par rapport à ça c'est que mes TPS partent au dortoir, et les MS restent dans la classe à faire relaxation et il y a toujours 3 ou 4 élèves (sur 15) qui tombent endormis donc qui monopolisent des tables, et je ne sais pas si je dois les réveiller, les laisser dormir et lorsqu'ils se réveillent les mettre tout de suite au travail ??? je ne sais pas quoi faire non plus ! si quelqu'un a des conseils ... merci C'est toujours les mêmes qui tombent de sommeil ? Tu peux peut être leur proposer un tapis, un petit matelas dans un coin tranquile de la classe... Ils y seront quand même mieux qu'à moitié tordus sur leur table... et dès qu'ils se réveillent ils peuvent intégrer les activités...
youliii Posté(e) 7 octobre 2007 Auteur Posté(e) 7 octobre 2007 C'est sûr que ce serait plus facile de ne prévoir des activités dirigées que pour ceux qui ne dorment pas...Les autres peuvent jouer... avec par exemple à terme un système de suivi du travail en autonomie : des fiches avec les dessins des activités possible ou les photos des jeux qu'ils peuvent utiliser, chaque enfant rempli les activités qu'il a faites (style cahier de réussite). Mais ça demande pas mal de boulot pour tout photographier, faire une mise en page simple et pratique pour que cela puisse être utilisé en autonomie même par les PS... Tu peux peut être aussi faire évoluer ton atelier dirigé en faisant un peu le sytème "Maternaile"... Tu mets en route puis ceux qui arrivent au fûr et à mesure s'y intègrent tout simplement quand des places se libèrent... La première idée j'y ai pensé, mais je suis PE2 et je ne me vois pas le faire déjà comme tu dis c'est du travail mais je pense que sans expérience de leur possibilité (je réajuste sans cesse) ça serait dur pour moi de leur demander d'être autonome (juste le vendredi) et de leur apprendre comment s'y prendre... Pour la deuxième solution effectivement ça peut être pas mal, je met un coin jeu pour les nouveaux arrivés, et quand des places près de moi se libère ils viennent faire leur atelier dirigé et les autres partent au coin jeu ... penses tu qu'au niveau des conseillers péda ça passe ? c'est un système qui est autorisé ?
rufio Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 aucune idée youlii ! désolée mon problème par rapport à ça c'est que mes TPS partent au dortoir, et les MS restent dans la classe à faire relaxation et il y a toujours 3 ou 4 élèves (sur 15) qui tombent endormis donc qui monopolisent des tables, et je ne sais pas si je dois les réveiller, les laisser dormir et lorsqu'ils se réveillent les mettre tout de suite au travail ??? je ne sais pas quoi faire non plus ! si quelqu'un a des conseils ... merci C'est toujours les mêmes qui tombent de sommeil ? Tu peux peut être leur proposer un tapis, un petit matelas dans un coin tranquile de la classe... Ils y seront quand même mieux qu'à moitié tordus sur leur table... et dès qu'ils se réveillent ils peuvent intégrer les activités... non à part 2 mais pas de place pour des tapis et plus de place dans le dortoir ! je pense que la titulaire fait comme cela aussi, par contre la semaine dernière j'ai mis un enfant qui me semblait vraiment fatigué sur un tapis dans le coin jeux ! mais je ne peux pas le faire pour tous !
youliii Posté(e) 7 octobre 2007 Auteur Posté(e) 7 octobre 2007 Tiens par contre je viens de penser à quelque chose, si je fais un atelier dirigé l'am je peux pas me couper en deux et comme j'ai des MS et des PS, c'est pareil si je suis en atelier dirigé avec les MS, ok j'intègre au fur et à mesure ceux qui reviennent de la sieste, mais mes 3 PS déjà dans la classe, et les 8 qui reviennent de la sieste j'en fait quoi ??
Anna59 Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 La première idée j'y ai pensé, mais je suis PE2 et je ne me vois pas le faire déjà comme tu dis c'est du travail mais je pense que sans expérience de leur possibilité (je réajuste sans cesse) ça serait dur pour moi de leur demander d'être autonome (juste le vendredi) et de leur apprendre comment s'y prendre...Pour la deuxième solution effectivement ça peut être pas mal, je met un coin jeu pour les nouveaux arrivés, et quand des places près de moi se libère ils viennent faire leur atelier dirigé et les autres partent au coin jeu ... penses tu qu'au niveau des conseillers péda ça passe ? c'est un système qui est autorisé ? Tu es maitre de ta classe, c'est toi qui choisis ton fontionnement... :D Si tu as les arguments pour répondre au conseiller péda, je ne vois pas ce qu'il aurait à redire : cela permet aux enfants d'entrer progressivement dans l'activité, à toi de voir tous les élèves (ce qui est important comme tu ne les as qu'une fois par semaine - un système d'ateliers tournants ne te le permettrait pas)... Pour ce qui est des ateliers "satellites", tu peux peut être faire au plus simple pour commencer... Un ou deux ateliers avec tout le materiel prêt sur tes tables avec une consigne implicite, pour que les enfants sachent ce qu'ils ont à faire dès qu'ils arrivent plutôt que de patienter sur le banc... ils s'installent et quand une place se libère à ton atelier dirigé ils s'y intègrent.... J'édite pour répondre à ta dernière question... Tu peux aller voir sur le site de "Maternaile", elle fait un système dans lequel PS/MS/GS sont intégrés dans l'activité avec différents niveaux de difficultés...
youliii Posté(e) 7 octobre 2007 Auteur Posté(e) 7 octobre 2007 La première idée j'y ai pensé, mais je suis PE2 et je ne me vois pas le faire déjà comme tu dis c'est du travail mais je pense que sans expérience de leur possibilité (je réajuste sans cesse) ça serait dur pour moi de leur demander d'être autonome (juste le vendredi) et de leur apprendre comment s'y prendre...Pour la deuxième solution effectivement ça peut être pas mal, je met un coin jeu pour les nouveaux arrivés, et quand des places près de moi se libère ils viennent faire leur atelier dirigé et les autres partent au coin jeu ... penses tu qu'au niveau des conseillers péda ça passe ? c'est un système qui est autorisé ? Tu es maitre de ta classe, c'est toi qui choisis ton fontionnement... :D Si tu as les arguments pour répondre au conseiller péda, je ne vois pas ce qu'il aurait à redire : cela permet aux enfants d'entrer progressivement dans l'activité, à toi de voir tous les élèves (ce qui est important comme tu ne les as qu'une fois par semaine - un système d'ateliers tournants ne te le permettrait pas)... Pour ce qui est des ateliers "satellites", tu peux peut être faire au plus simple pour commencer... Un ou deux ateliers avec tout le materiel prêt sur tes tables avec une consigne implicite, pour que les enfants sachent ce qu'ils ont à faire dès qu'ils arrivent plutôt que de patienter sur le banc... ils s'installent et quand une place se libère à ton atelier dirigé ils s'y intègrent.... As tu des exemples d'ateliers justement avec des consignes "implicites" comme tu le dis ?? Sinon comme je disais plus haut c'est un super système mais je suis embété avec mon double niveau, j'ai en tout 3 groupes de MS et 2 groupes de PS, je peux pas faire 5 ateliers dirigé à la suite dans l'après midi !!
Ramelle Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 Je ne vois pas trop où se situe ton problème. Tu n'es pas obligée de toujours proposer des activités dirigées !!! En Petite et Moyenne section, il me semble important que les enfants puissent "patouiller", "bidouiller", jouer librement , expérimenter le plus possible. Le nombre restreint d'élève peut te permettre des activités difficiles à mener en grand groupe : recherche documentaire, jeu de société, peinture collective, bricolage... Les élèves se présentent aux activités s'il le souhaitent, sinon ils jouent, regardent, lisent des livres dans la bibliothèque, se reposent ... Si tu proposes différentes activités "libres", tu pourras te déplacer pour encourager, rappeler des règles, remotiver, relancer une activité et ... accueillir celui qui se lève et qui a besoin qu'on lui fasse ses lacets !!! Nous avons, je pense, d'autres moments dans la journée pour les activités dirigées (souvent après la récréation tout le monde est levé !) Si tu apprends les règles d'un nouveau jeu à quelques élèves, ils pourront à leur tour montrer aux autres ce qu'il faut faire... Si tu montres une nouvelle technique de modelage à certains, d'autres apprendront par imitation ou en demandant au copain... Laisser jouer ses élèves dans une classe de maternelle n'est jamais du temps perdu : les élèves en ont besoin !! (et en plus c'est dans les programmes !!!) Bonne continuation
youliii Posté(e) 7 octobre 2007 Auteur Posté(e) 7 octobre 2007 Je ne vois pas trop où se situe ton problème. Tu n'es pas obligée de toujours proposer des activités dirigées !!! En Petite et Moyenne section, il me semble important que les enfants puissent "patouiller", "bidouiller", jouer librement , expérimenter le plus possible. Le nombre restreint d'élève peut te permettre des activités difficiles à mener en grand groupe : recherche documentaire, jeu de société, peinture collective, bricolage... Les élèves se présentent aux activités s'il le souhaitent, sinon ils jouent, regardent, lisent des livres dans la bibliothèque, se reposent ... Si tu proposes différentes activités "libres", tu pourras te déplacer pour encourager, rappeler des règles, remotiver, relancer une activité et ... accueillir celui qui se lève et qui a besoin qu'on lui fasse ses lacets !!!Nous avons, je pense, d'autres moments dans la journée pour les activités dirigées (souvent après la récréation tout le monde est levé !) Si tu apprends les règles d'un nouveau jeu à quelques élèves, ils pourront à leur tour montrer aux autres ce qu'il faut faire... Si tu montres une nouvelle technique de modelage à certains, d'autres apprendront par imitation ou en demandant au copain... Laisser jouer ses élèves dans une classe de maternelle n'est jamais du temps perdu : les élèves en ont besoin !! (et en plus c'est dans les programmes !!!) Bonne continuation D'accord, pour préciser un peu récrée à 15h30/16h donc après la récré plus le temps de rien, je fais mes ateliers dirigés déjà le matin, mais comme je ne suis là qu'un jour par semaine pour que ça ne s'éternise pas je fais tourner ça aussi sur l'après midi, du coup je te raconte pas je suis souvent débordée par les arrivants ... Penses tu que je puisses garder mon système (atelier qui tourne matin et AM) mais l'am tant pis pour ceux qui font la sieste ils ne font pas cet atelier là et à la place comme tu dis ils bidouillent, jouent librement, s'entraident, bricolent etc à leur retour ... Sinon deuxième solution faire des ateliers libres uniquement (ce qui me fait tourner en dirigé que le matin c'est du coup plus génant car ça risque de s'éterniser sur 3 ou 4 semaines) et dans ces cas là si les enfants font des activités à la carte je suppose qu'il ne faut pas spécialement que tous les élèves passent dans tous les ateliers, mais il faut varier les ateliers toutes les semaines ?? Bref je ne sais pas trop mais la première solution me semble la plus gérable en ayant la classe que le vendredi ! En plus le vendredi AM ils sont souvent fatigués et énervés !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant