Aller au contenu

projet la nuit en PS


cocoz

Messages recommandés

Cette année je travaille sur le thème de la nuit avec mes PS.

J'ai déjà sélectionné des livres sur ce thème et j'ai prévu de faire une sorte de jeu de l'oie à partir de tous ces livres: puzzles de couverture, la page perdue, personnage ou objet à retrouver...Mais il me manque quelques activités.

Je vais commencer des masques lune ou étoile pour le carnaval mais à part cela j'ai besoin d'autres idées en Arts Plastiques afin de réaliser une exposition lors du temps fort qui aura lieu en mai/juin.

Merci

Cocoz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu ce genre de projet !! Ca me plait aussi... :rolleyes:

En fait, les efts avaient du apporter à l'école leur doudou: grand moment de découverte, de langage et d'expression ! :P

Puis, ils avaient parlé des peurs de la nuit... et fait une exposition qui se passait ds le noir (les animaux de la nuit, la lune,...) Il y avait des néons UV, des spots,....

Le tout se terminait avec une nuit à l'école: les efts sont restés après la classe, ont soupé à l'école puis soirée jeux et animations et enfin DODO !!

Le matin après la toilette et le petit déjeuner, journée de classe habituelle !

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Arts plastiques tu peux utiliser un tableau de Van Gogh "la nuit étoilée" (il y a une fiche dans l'EE du mois de décembre) pour créer des panneaux sur ce thème.

Il y en a certainement d'autres à chercher :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais je le connais déjà.

Ce site m'a donné quelques idées.

Je recherche aussi des images où les enfants pourraient comparer quelque chose vu le jour et la nuit.

cocoz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

salut cocoz ! :D

où en es-tu ds ton projet ?

Je vais parler de la nuit avec mes GS mais seulement pdt deux semaines... :)

Une femme va venir parler de l'importance du "dodo", le train du sommeil et j'ai deux, trois activités... Si ce n'est pas trop tard, je te les donne ! :rolleyes:

Si tu savais m'en donner qq'unes pour complèter mes 15 jours !! :P

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour, je remonte ce sujet pour éviter d'en créer un nouveau (il y en a déjà trop).

Avec des PS-MS, je cherche comment je pourrais utiliser les fameux tableaux de Van Gogh "Nuit étoilée" et "Nuit étoilée sur le Rhône". A part en langage, je ne vois pas ce que je pourrais faire, d'autant plus que je m'étais décidé à aborder les traits verticaux pour les PS et les traits obliques pour les MS.

Peut-être qu'avec les PS, on peut faire les traits qui descendent du ciel en peinture (verticalité), comme les reflets dans l'eau.

Avec les MS, peindre avec des petites touches autour de gommettes étoiles et passer ensuite au feutre.

Si vous avez d'autres idées je suis preneuse...

vangogh11uu3.jpg

w320.png

vangoghnuit2ln2.jpg

w320.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espérais m'en sortir sans acheter de bouquins...

Hors sujet : sur le site de La classe, on me propose l'abonnement numérique pour 19 euros pendant 1 an. Mais il n'est pas précisé si je pourrais consulté tous les numéros y compris les anciens ou si je ne pourrais consulter que les numéros qui vont sortir pendant 1 an.

Quelqu'un a une idée ?

Et pour en revenir au sujet, on m'a prêté un album "Le mystère de la lune" de Florence Guiraud.

Présentation de l'éditeur

" Avez-vous remarqué que la lune change de formes tous les soirs, dit l'écureuil au cochon, au paon, au chat et au singe. C'est bizarre, n'est-ce pas... J'aimerais bien savoir pourquoi, pas vous ? Et voilà les cinq amis qui décident de grimper tout là-haut dans le ciel pour découvrir ce mystère.

En montant, ils cherchent tous une explication : selon le cochon, la lune est très gourmande et devient toute ronde quand elle a trop mangé ; pour le paon, c'est sûr, la lune est une grande coquette qui change de robe tous les soirs pour impressionner les étoiles. Le singe, quant à lui, pense qu'elle est très coquine car elle se transforme chaque nuit pour qu'on ne la reconnaisse jamais.

Mais en arrivant là-haut, quelle surprise, ce n'est pas une lune qui les attend mais des dizaines et des dizaines de lunes, toutes aussi belles les unes que les autres et de toutes les formes. Installées sur le fil du temps, elles attendent leur tour pour éclairer la nuit.

Et elles sont si belles qu'ils décident tous d'en rapporter une sur terre. Le cochon pour en faire un croissant, le chat, un parapluie, le singe, un hamac, le paon, un chapeau et l'écureuil, un panier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le thème de notre école cette année. Avec l'équipe des maternelles, nous avons ou allons travaillé sur les livres: Bébé Chouette(voir materalbum), Bonne nuit ma cocotte, les animaux dans la nuit (ici), le mystère de la lune.

On a choisi des thèmes comme les animaux de la nuit, les peurs de la nuit, et pour ma part, je vais commencer à travailler en janvier sur la grande nuit du Pôle Nord, à partir du livre Les amis du bout du monde.

Il y a aussi ce livre chez France Loisirs qui est très bien fait Au coeur de la nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...