Aller au contenu

ecrire la suite de calinours mais comment?


kofka

Messages recommandés

COUCOU!

j'ai 10 élèves de moyenne section l'apres midi,ils adorent inventer des histoires alors comme nous travaillons sur calinours va à l'ecole,je souhaiterais les amener à inventer la suite!comment faire?Quelle progression?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux leur faire trouver d'autres animaux, et les relier à d'autres activités...

voilà ce que mes élèves avaient trouvés:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée je n'arrive pas à envoyer le fichier, il semble qu'il soit trop lourd. Donc par exemple: loup/puzzle, biche/collage et lapin/ découpage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de le faire avec mes eleves de GS: je leur ai d'abord fait travailler la structure de texte initial en théatralisat (un enfant fait calinours, l'autre le renard...). Je leur ai lu plusieurs fois l'histoire avant. Et puis on a relu la fin la semaine dernière et on s'est demandé s'il serait à l'heure ou pas le lendemain. A partir de là on s'est dit qu'il y avait d'autres animaux qui habitaient dans la fôret, on a fait un listing et puis on a voté pour en choisir 4 (j'ai 4 groupes d'elèves). ENsuite avec chaque groupe on relisait ne scene de calinours et les enfants prenaient certaines phrsaes pour inventer le suite (j'insistai un peu sur ma lecture sur ces passages là et c'est aussi ceux qu'ils avaient le mieux retenus lors de la théatralisation: par exemple "ohé calinours vient jouer avec moi...quel bazard dans cette ecole...)

Donc avec chaque groupe on vient d'écrire la suite. Les enfants ont commencé à taper le texte à l'ordinateur car ils voudraient en faire un livre pour aller le lire aux grands CE1 qui viennent nous lire une histoire toutes les semaines.Ils sont très motivés.

On n'a pas encore écrit la fin de l'histoire, vraisemblablement je la ferai collectivement en grand groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...